L'histoire : Ce film historique, qui se déroule en 1916-17 entre l'Egypte et la péninsule arabique, narre l'histoire du capitaine Thomas Edward Lawrence, officier de Sa Très Gracieuse Majesté passionné d'archéologie et fin connaisseur des langues orientales, qui est chargé de soulever les tribus arabes contre les Ottomans en Arabie et en Syrie.
Le capitaine Lawrence porte donc sur son dos une partie de la stratégie britannique dans la région et pour mieux se rallier les populations arabes, il va vouloir de venir lui-même un arabe. Le tout sur fond de tractations strarégo-géopolitiques...
Impressions personnelles : Incontestablement, LE chef d'oeuvre de David Lean, réalisateur prolifique autant sur le plan quantitatif que qualitatif. Une mise en scène millimétrée ; même si les batailles ont vieilli. La caméra de David Lean se déplace autant pour nous montrer des paysages grandioses que pour nous décrire un personage principal aussi tourmenté que flegmatique, cultivé et raffiné. Et puis, le rôle de sa vie pour Peter O'Toole qui au mieux de sa forme, offre l'une des interprétations les plus magistrales d'un personnage historique.
On y croise aussi toute une série de personnages aux antipodes des uns des autres et aux différentes psychologies très bien décrites. Omar Sharif et Anthony Quinn très bons e.,t Alec Guiness et Jack Hawkins très crédibles dans les rôles respectifs du roi Fayçal d'Arabie et du général Edmund Allenby.
Et puis aussi, comment peut-on oublier la mémorable bande originale du très regretté Maurice Jarre.
Enfin pour résumer, du grand spectacle autant dans la mise en scène que dans l'interprétation. Environ 3h25 de séquences à déguster encore et encore.
Fiche technique :
Année : 1962
Réalisation : David Lean
Distribution : Peter O'Toole, Omar Sharif, Alec Guiness, Anthony Quinn, Jack Hawkins, Anthony Quayle, Arthur Kennedy
Distinctions : 7 Oscars en 1963
Cordialement
PS : J'ai vérifié, mais je n'ai trouvé aucun topic de posté sur ce sujet