Je n'ai pas vraiment apprécié Sunshine alors que je partais sur bonnes intentions : Boyle, bon sang !
Les références faites aux précédents grands films du genre (Alien, Solaris et Cube à la toute fin du film) manquent complètement de subtilités ...
Le scénario est d'une rare crétinerie (n'ayant pas peur des termes) :
- le soleil ne pourra jamais s'éteindre en 2050, il passerait au contraire par une phase d'expansion qui anéantira l'humanité restante et pour le "redémarer"
- et même toutes les bombes atomiques au monde ne feraient que l'effet d'un caillou jeté dans la mer
- enfin, j'ai tiqué sur le nom donné aux vaisseaux : "Icarus" ? les scénaristes n'ont pas du comprendre le mythe (autant appeler un bateau transatlantique Titanic parce que c'est un nom de bateau traversant l'Atlantique connu

)
Après on me dira c'est le genré inhérent à n'importe quel film avec des vaisseaux spatiaux qui ferait évanouir n'importe quel connaisseur de la relativité d'Einstein mais bon alors autant abdiquer et ne pas voir de crtiques sur des gens évoluant sans aucun équipement à l'extérieur des navettes ^^
Un virement à 180° du film de science-fiction un peu mystique du début (ces fameux plans du soleil) et qui vire slasher façon Jason X au milieu aurait pu me plaire... MAIS ! L'ennui c'est que le rythme en devient décousue et le choix de Boyle de ne jamais vrament cadrer le
bad guy (pour lui donner du mystère, je suppose) rend l'action fouillie et peu lisible SPOILER
lors de l'affrontement final, j'ai rien distingué et le bras qui se décolle... WTF Je crois que SPOILER
la mort du perso Chris Evans bat bien des records en mort ridiculePar contre, la musique est excellente. Je pense d'ailleurs que c'est elle qui sauve le film et permet d'avoir autant de fans subjugués qui continuent à défendre le film.
En résumé, pouvait (largement) mieux faire.