J'ai regardé ce week-end ce film de guerre de Samuel Fuller.
Au delà de la gloire / The Big Red One
J'avais bien aimé
Shock Corridor du même réalisateur et je m'attendais à un très bon film de guerre... Bah j'ai été déçu.
Je crois que le défaut majeur du film c'est d'avoir voulu y mettre beaucoup trop de chose. On suit un Sergent et 4 de ses hommes depuis le débarquement en Afrique du nord jusqu'à la fin de la guerre, en passant par la Sicile, Omaha Beach, les Ardennes et la libération des camps.
Le film à beau faire 2h30, ça fait tout de même beaucoup et il en résulte un montage un peu abrupt, qui ressemble plus à une suite de petits sketch plutôt qu'à l'épopée guerrier à laquelle on s'attends.
D'autant plus que j'ai trouvé que ça manquait foutrement de rythme... Faut dire qu'on s'aperçoit vite qu'à vouloir en faire des tonnes, ça dilue beaucoup le budget, et franchement le débarquement en normandie avec 30 figurants, c'est pas très très palpitant.
J'ai aussi franchement halluciné devant la scène de l'acouchement... Merde quoi, même Dreyer (cinéaste scandinave des années 30/40, ça vous donne une idée du style...) fait des acouchement plus prenant et plus réaliste!
Et puis par moment je me suis un peu frotté les yeux... genre quand je me suis rendu compte que les "panzers" allemands étaient en fait des chars americains (des Shermans probablement) avec des insignes de la Werhmacht et un canon ralongé... Pas très très crédible.
Enfin voilà, bon malgré tout ça reste un film très potable et qui laisse voir agréablement, mais qui moi m'a déçu.
Ptite mention quand même à Lee Marvin et Mark Hamill qui sont vraiment bien.
Donc bon, j'ouvre ce fuseau pour savoir si c'est moi qui n'ai rien compris à l'oeuvre...