Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 30 Nov 2025 12:25

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Coco avant Chanel - Anne Fontaine - 2009
MessagePublié: 28 Sep 2009 11:45 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je n'ai pas trouve de topic, donc je me lance

Image

Je ne suis pas tres adepte des biopics en general, et je dois dire que ce film n'a rien fait pour remonter mon estime du genre.
Tout n'est pas mauvais, les acteurs sont plutot bons, les decors et les costumes sont biens, y a quelques moments qui valent le coup, mais je ne vois pas l'interet de ce film. Il n'y a aucun enjeu dramatique, ok le realisateur raconte la vie de Coco Chanel pour montrer comment elle est devenu ce qu'elle fut, mais pourquoi ? Il ne se passe rien, le personnage de Coco (je ne connais pas sa vie donc je peux pas juger le realisme) n'a aucun caractere, est infoutu de prendre une decision et de se bouger le cul.

Bon certes la vie de Coco Chanel a ete exceptionnelle et elle a beaucoup influence la societe dans le sens de la liberation de la femme, mais ca ne suffit pour faire un film.

Dernière édition par pef2012 le 03 Mars 2010 17:34, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2010 19:17 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Exhumons ce topic, pour la gloire de la France !

Tout d'abord, il faudrait rajouter la réalisatrice et l'année dans le titre.

Bon, ensuite, mon avis.

Ce qui est étonnant avec Anne Fontaine, c'est qu'à chaque fois que j'ai l'occasion de voir un de ses films, j'y vais à reculons, et j'en sors plutôt conquis. Donc, pareil que pour la fille de Monaco, j'ai envie de dire Coco avant Chanel, c'est pas mal du tout.

Alors, c'est pas du David Fincher, y a pas de caméra qui traversent les murs, mais c'est bien fait : le film a de la gueule, les acteurs excellents (Poelvoorde, notamment, et ça me donne très envie de voir entre ses mains, de la même réalisatrice).

Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue ne pas être d'accord avec le sémillant Pef2012. Je trouve le film psychologiquement bien foutu, et plutôt subtil, en montrant comment Chanel est devenue elle-même, en s'affranchissant de son rôle de femme entretenue (et encore, faut voir comment elle s'impose chez Poelvoorde), pour devenir une femme libre.

On ne voit pas tellement de scènes de couture, ce qui est un peu dommage, mais le peu qu'on voit (surtout vers la fin) est très bien.

Concernant le dvd, la version location propose un making-of plutôt instructif, axé sur des entretiens avec les gens ayant participé au film. Pas écouté le commentaire, ni vu les entretiens supplémentaires, donc peux pas en dire plus.

Pour finir, il est à noter qu'Anne Fontaine partage avec Kathryn Bigelow le fait d'être non-seulement une femme, mais aussi et avant tout une MILF (ou maman chaudasse en français). J'ai vu sur IMDB qu'elle avait tourné pour David Hamilton et une série rose de M6, va falloir retrouver ça.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure