Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 01 Oct 2025 8:34

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trilogie "l'Âge de Glace" - Wedge et Saldanha
MessagePublié: 17 Mars 2010 23:31 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

L'histoire se déroule au moment de la fin d'une ère glaciaire. Un trio peu ordinaire, composé d'un mammouth Manfred, dit Manny, d'un paresseux Sid et d'un tigre à dents de sabre Diego, se retrouve responsable d'un bébé humain qu'ils décident de rendre à ses parents. L'enfant est celui du chef d'une tribu esquimau chasseuse de tigres et Diego est en fait chargé par son clan d'attirer Manny et Sid dans un piège pour récupérer l'enfant...

L'histoire m'a fait penser à un vieux film de John Wayne (une mère mourante qui confie son bébé à 3 pelés) dont je ne me souviendrais opas le nom. A côté de l'histoire principale des 3 acolytes, les spectateurs assistent aux aventures de Scat, side-story d'une bestiole de type inconnue (rat-écureuil) essayant sans succès de manger sa noisette dans des échecs très Bip-Bip/Coyote.
Sortie en plein boom des films d'animation en 3D, ce film m'a surpris outre ses passages bien funky (bataille des dodos) avec des moments bien poignants (oui, j'ai pleuré mais j'avais que 19 ans ! :P ). La fin a été modifié SPOILER en un happy end un peu grossier pour ne pas traumatiser le public, vous devinerez vite en quoi

Image

Manny, Sid et Diego sont de retour dans de nouvelles aventures. Dans un beau petit paradis de loisirs organisé par Sid, Tony la Tchatche, un tatou colporteur, raconte à qui veut l'entendre que les glaciers vont fondre et que la fin du monde est proche afin de vendre des accessoires aussi inutiles que ridicules, mais une triste nouvelle survient : Tony avait raison. La situation devient critique : la colonie créée par Sid se situe dans une cuvette qui va s'inonder dans 72 heures et le seul moyen de survivre est de fuir vers une embarcation qui semble irréelle. Les trois amis se mettent en route, mais devront affronter de nombreux périls et notamment un placodus et un metriorhynchus dégelés et affamés.

Une suite à un film qui se suffisait pourtant à lui-même : suite correcte mais qui prouve son intérêt pécunier. Aux toilettes tous les passages sensibles qui font pleurer et on garde que les gags avec les naimaux qui font plaisir à toute la famillle. Beaucoup d'aventures qui font qu'on ne s'ennuie pas si on est bon public avec l'introduction en rpime de 3 nouveaux persos : les jumeaux opposums (mes préférés) et la femelle mammouth.

Image

Les « héros givrés » sont de retour pour une aventure incroyable. Scrat court toujours derrière son gland et cette fois-ci il rencontre un amour, Manny et Ellie sont très anxieux et émotifs car ils vont avoir leur premier enfant, Diego quitte le groupe car il pense que ses facultés de chasseur s'amenuisent au fur et à mesure qu'il reste avec eux et Sid le paresseux s'attire des ennuis en volant des œufs de tyrannosaure, dont la mère enlève Sid.

Dans un périple pour sauver Sid, le gang se retrouve dans un mystérieux monde souterrain, où vivent encore des dinosaures. Ils devront lutter contre la faune et la flore, et rencontreront Buck, une fouine à un œil excentrique aux airs d'Indiana Jones qui va les aider à sauver Sid mais une créature bien plus grosse que la mère tyrannosaure, que Buck appelle Rudy les poursuit.

Pas encore pu le voir mais voici une aventure de Scrat mais pour les rares fans qui ne l'ont toujours pas vu : http://www.youtube.com/watch?v=j7w1jlXXjKs

http://vimeo.com/22189628

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2010 16:43 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Vu que le 1 et le 2, et c'est le haut du panier en matière d'animation, au niveau d'un Wall-E, voire mieux.

Scrat est simplement irrésistible, et c'est justice (oui, JUSTICE) de lui avoir donné une place de plus en plus grande dans les films. Là c'est vraiment le personnage hérité du cartoon, absurde et parfaitement couillon. L'aieul de Coyote, en quelque sorte.

Les histoires tiennent bien le coup, pas de pathos, une animation très jolie mais qui ne cherche pas la performance, des trouvailles (les dodos dans le 1 ou la galerie de personnages juste ébauchés pendant les migrations, très Tex Avery), quelques jolis jeux de mots.

"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2010 18:11 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Le deuxième est clairement le plus faible. Même si le troisième n'apporte pas grand chose non plus, il est plus drôle. Le personnage de Buck est assez énorme dans son genre !
Par contre je suis :shock: concernant une modification de la fin du 1 ! Qui que quoi donc qu'est-ce ?
Parce que dans mon souvenir :
Citer:
Ils rendent le bébé, et je crois que Diego se bat à "mort" contre son chef de clan, mais s'en sort de justesse.

J'exige qu'on m'explique !

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2010 18:41 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Le premier est un bon film sympa, avec plein de passages marrants. Le deuxième est un peu en dessous mais reste un bon film; Je n'ai pas vu le troisième en entier, mais le perso de Buck est effectivement excellent. Dommage que par ailleurs, on sente un certain affaiblissement au niveau des idées.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2010 18:57 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
Les hasards ont fait que je n'ai vu que le 2ème. J'ai beaucoup aimé. On sent quand même les efforts des scénaristes pour que les singeries de Scrat ait un impact sur la vraie histoire et ne soient pas qu'une pause cartoon au milieu du film, dans l'ensemble c'est réussi.

L'ensemble est très drôle, les héros sont sympa. Bon on a bien sûr droit au cliché saoulant (très saoulant) de l'idiot de service qui bien sûr montre sa finesse en devinant les faiblesses des autres (pour redevenir crétin la scène d'après), mais à part cet écueil, c'est très bien.
Assez étonnement il n'y a pas de vrais méchants (les 2 pauvres poissons sont entité négligeable), il faut survivre c'est tout.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2010 0:33 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

hermanniwy a écrit:
Vu que le 1 et le 2, et c'est le haut du panier en matière d'animation, au niveau d'un Wall-E, voire mieux.

Heu, t'y vas pas un peu fort, là ? Je suis tombé par hasard sur le premier, et il a pris un sacré coup de vieux niveau qualité d'animation. Donc la comparaison avec Wall-E...

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2010 2:11 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

D'accord avec Kobal...

Je suis fan de la série, mais j'ai toujours considéré que techniquement c'était encore très loin de ce que faisait Pixar. Et concernant Wall-E, je ne vois pas trop en quoi les animations ont quoi que ce soit de mauvais.

En plus, je pense que dans tous les cas, les animations comme la partie plus technique découlent pour une grand part d'une forme de respect de l'imaginaire du film. Je ne pense pas qu'ils animent "mal" par incompétence ou limitation technique. (A ce propos, là scène ultra-rigide qui explique la disparition des dodos dans le premier épisode est vraiment très drôle, en grande partie grâce à cette animation un peu datée. ;))

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2010 9:50 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
Animation datée pour l'Age de Glace ???? :shock:

Là quand même... Certes, il date de 2002, mais il tient encore très bien la route. De même que ses suites d'ailleurs. Personnellement, je ne lui trouve aucun défaut dans l'animation.

Le 1 reste mon préféré avec l'hillarante scène des Dodos et de la glissade dans les cavernes.

Le 2 est plus faible à mon goût, mais reste vraiment sympa grâce aux personnages attachants.

Je n'ai pas vu le 3.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2010 12:49 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Kobal a écrit:
hermanniwy a écrit:

Heu, t'y vas pas un peu fort, là ? Je suis tombé par hasard sur le premier, et il a pris un sacré coup de vieux niveau qualité d'animation. Donc la comparaison avec Wall-E...

Il voulait dire Wally Gator! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2010 15:55 
Hors-ligne

J'avais également été ému par certains passages du 1er, c'était le vrai savoir-faire différenciateur du film par rapport aux autres films d'animation en 3D (oups, maintenant ce terme est réservé aux films en relief, je vais donc corriger par "en CGI").

Le deuxième ne valait le coup d'oeil que pour le petit rat, et le troisième a été abominable pour moi, un monument de niaiserie vraiment douloureux.

C'est comme pour Shrek, le thème n'encourageait pas à la génération de nombreuses suites, et les films seraient restés des chefs d'oeuvre en one-shot.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mars 2010 18:44 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

J'ai adoré la premier, un film d'animation sans grande ambition qui fait beaucoup rire.
le 2 m'a fait chier énormément, caricatural et pas drole (sauf Scrat)
Le 3 est un petit peu mieux que le 2, mais c'est naze quand même, hyper carticatural.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2010 20:01 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Personnellement, je crois n'avoir aucun, mais alors aucun souvenir du deuxième épisode, que j'ai vu pourtant.

Je sais que j'avais été un peu surpris, car je m'étais sincèrement emmerdé par moments.

Le premier reste pour moi une petite perle car c'était finalement assez inattendu comme film, et sans jeux de mot merdique, un vrai rafraîchissement... :P

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2010 17:45 
Hors-ligne

Bonjour.

Le premier m'a fait hurler de rire. Je n'ai pas vu le second volet dans son intégralité, mais j'ai beaucoup moins bien aimé le troisième avec les scènes de fin qui, bien qu'ayant des côtés vraiment sympathiques, est quand même bien tirée par les cheveux.

Cordialement 8)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure