L'histoire se déroule au moment de la fin d'une ère glaciaire. Un trio peu ordinaire, composé d'un mammouth Manfred, dit Manny, d'un paresseux Sid et d'un tigre à dents de sabre Diego, se retrouve responsable d'un bébé humain qu'ils décident de rendre à ses parents. L'enfant est celui du chef d'une tribu esquimau chasseuse de tigres et Diego est en fait chargé par son clan d'attirer Manny et Sid dans un piège pour récupérer l'enfant...
L'histoire m'a fait penser à un vieux film de John Wayne (une mère mourante qui confie son bébé à 3 pelés) dont je ne me souviendrais opas le nom. A côté de l'histoire principale des 3 acolytes, les spectateurs assistent aux aventures de Scat, side-story d'une bestiole de type inconnue (rat-écureuil) essayant sans succès de manger sa noisette dans des échecs très Bip-Bip/Coyote.
Sortie en plein boom des films d'animation en 3D, ce film m'a surpris outre ses passages bien
funky (bataille des dodos) avec des moments bien poignants (oui, j'ai pleuré mais j'avais que 19 ans !

). La fin a été modifié SPOILER
en un happy end un peu grossier pour ne pas traumatiser le public, vous devinerez vite en quoi
Manny, Sid et Diego sont de retour dans de nouvelles aventures. Dans un beau petit paradis de loisirs organisé par Sid, Tony la Tchatche, un tatou colporteur, raconte à qui veut l'entendre que les glaciers vont fondre et que la fin du monde est proche afin de vendre des accessoires aussi inutiles que ridicules, mais une triste nouvelle survient : Tony avait raison. La situation devient critique : la colonie créée par Sid se situe dans une cuvette qui va s'inonder dans 72 heures et le seul moyen de survivre est de fuir vers une embarcation qui semble irréelle. Les trois amis se mettent en route, mais devront affronter de nombreux périls et notamment un placodus et un metriorhynchus dégelés et affamés.
Une suite à un film qui se suffisait pourtant à lui-même : suite correcte mais qui prouve son intérêt pécunier. Aux toilettes tous les passages sensibles qui font pleurer et on garde que les gags avec les naimaux qui font plaisir à toute la famillle. Beaucoup d'aventures qui font qu'on ne s'ennuie pas si on est bon public avec l'introduction en rpime de 3 nouveaux persos : les jumeaux opposums (mes préférés) et la femelle mammouth.
Les « héros givrés » sont de retour pour une aventure incroyable. Scrat court toujours derrière son gland et cette fois-ci il rencontre un amour, Manny et Ellie sont très anxieux et émotifs car ils vont avoir leur premier enfant, Diego quitte le groupe car il pense que ses facultés de chasseur s'amenuisent au fur et à mesure qu'il reste avec eux et Sid le paresseux s'attire des ennuis en volant des œufs de tyrannosaure, dont la mère enlève Sid.
Dans un périple pour sauver Sid, le gang se retrouve dans un mystérieux monde souterrain, où vivent encore des dinosaures. Ils devront lutter contre la faune et la flore, et rencontreront Buck, une fouine à un œil excentrique aux airs d'Indiana Jones qui va les aider à sauver Sid mais une créature bien plus grosse que la mère tyrannosaure, que Buck appelle Rudy les poursuit.
Pas encore pu le voir mais voici une aventure de Scrat mais pour les rares fans qui ne l'ont toujours pas vu :
http://www.youtube.com/watch?v=j7w1jlXXjKs