Je viens de m'apercevoir en regardant le film qu'en fait, bah je l'avais jamais vu ! J'étais pourtant persuadé du contraire, c'est fou. Donc bonne surprise de découvrir de nouveaux Pixar. J'avais peur que l'animation soit trop datée (1999, tout de même !). Et bien pas du tout, cela reste tout-à-fait honorable. Il faut dire que si l'on parvient à faire abstraction des évidentes scories visuelles liées à son âge (certaines textures font très numériques, les humains sont à la peine), c'est en grande partie grâce à l'efficacité du talent de narration qui immerge immédiatement le spectateur dans cet univers imaginaire. Pixar, quoi.
Pourtant, le scénario n'est pas si riche que cela (même si j'ai apprécié la thématique de l'aspect financier du monde du loisir), on y devine d'ailleurs la trame à venir du 3ème opus (pas encore vu, mais là, je le sais). Mais la vie insufflée à ces jouets demeure une sorte de rêve de gosse qui est toujours plaisant à voir concrétisé, surtout quand il est agrémenté de références cinématographiques sympas (Star Wars est tête d'affiche, mais je trippais à imaginer que le finish en avion soit un clin d’œil volontaire à Commando

). Et puis c'est rigolo, ça fourmille de bonnes idées (les bêtisiers en animation, je suis toujours client), Pixar quoi (re).