[Visiblement, ce film n'a pas de sujet, d'où l'ouverture de celui-ci]
PROTOTYPE
Réalisateur: David Greene
Avec: Christopher Plummer, David Morse, Arthur Hill, Frances Stewhagen...
Année: 1983
Catégorie: Trop bon film
A première vue, je m'attendait à une sorte de sous-Robocop, priant même pour que cette jaquette soit purement fantaisiste et cache en réalité un film comme "Robo Vampire" ou "R.O.T.O.R.". Je savais parfaitement que le fringuant robot présent sur la jaquette n'aurait strictement rien à voir avec celui du film, et les deux photos crasseuses à l'arrière de la jaquette ne m'aidaient pas foncièrement à savoir à quoi ressemblait le long métrage en question.
Tout portait à croire qu'il s'agissait d'une sorte de film d'action, ou même d'un thriller à coup de robot fou et de lasers dessinés à même la pellicule. Las, ce film est tout autre, à commencer par le robot qui, au lieu de la boite de conserve présente sur la jaquette, se révèle être un androïde, assez bien campé par un David Morse qui, je l'ai remarqué, va même jusqu'à éviter de cligner des yeux pour être plus crédible.
Le seul élément qui pourrait être nanar est le scénario: le docteur Forrester et son équipe créent, sur ordre du Pentagone, Michael, un androïde, parfaite réplique d'un être humain. Craignant que son invention soit utilisée à des fins militaires (dans la mesure où la commande venait de militaires, il fallait s'y attendre, mais passons), Forrester décide de partir avec Michael et le fait passer pour un être humain. S'ensuit une course-poursuite, qui se termine sans vraiment que l'on sache pourquoi.
Sans être un chef-d'œuvre, "Prototype" reste quand même un film tout à fait acceptable, une sorte de "Frankenstein" (il assez régulièrement fait référence à cette histoire au cours du film) où les relations créateur/créature seraient moins tendues, Michael devenant petit à petit le fils que Forrester n'a jamais eu, avant le dénouement qui, pour ma part, m'a tiré une larmichette (pas trop grosse non plus, n'exagérons pas).
En gros, "Prototype" est l'un de ces innombrables films vendus sous des jaquettes mensongères, oscillant entre les references à Terminator, à Robocop ou à Tron. Ce qui est dommage dans un sens car ce film aurait, je pense, mérité d'être apprécié pour ce qu'il est.
[P.S.] Je me plains de la jaquette de la VHS francophone, celle de nos amis d'Outre-Atlantique est encore plus mensongère puisqu'elle pompe sans vergogne sur l'affiche de Terminator: