Le dernier Samourai
Réalisé par Edward Zwick
Avec Tom Cruise, Billy Connolly, Tony Goldwyn
Film américain. Genre : Gros qui tâche.
Durée : 2h 24min. Année de production : 2002
Titre original : The Last samurai
( il est classe comme ca quand même

!)
Ayant longtemps hésité à vous fournir une critique de ce film nauséabond, la vision sur un site autre de plusieurs critiques favorables envers ce film m'a fait bondir, plus qu'un navet ce film est un esprit puant à lui tout seul, qui non décrypté pourrait passer pour un bon film de guerre, avec de jolies scenes de batailllessss et une quête initiatique (ah ah ah ah !)
Remake ou plutôt sous le couvert d'un titre glorieux du film de Mitsumi de 1971, ce film releve plus de blague de michel leeb que de la grandeur d'un Misumi
le scenario: En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au coeur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.
Rien que le scénario annonce le desastre.
Mais avant toute chose, ce film traite du japon, et vu à l'occidentale le japon d'antan se résume à:
Des Geisha (belle et soumise):
Des ninjas (fourbes et bondissants)
et des Samouréeiii (loyal et cool)!
Voilà le Japon éternel des occidentaux, image d'épinal fixe et immuable, clichés et poncifs faisant oubli de toute culture japonaise, réduisant le japon à de simples clichés pour touristes hagards, à la limite du racisme, comme si les japonais ne pouvaient être autre ! ils ne manquaient que le Kamikaze (se jettant sur des tou... AH NON CA C'est RESERVé !) et le cadre costume trois pieces immonde vendeur de voitures, motos, informatiques qui POLLUENT le marché américain !!! (ironie bien sur).
Critique préalable mais nécessaire, car elle permet de comprendre la suite.
Déjà le Tom:
Par le Pouvoir de la Scientologie !!!
Le Tom au début, il joue le rôle d'un ancien capitaine de la cavalerie des US, traummmatisssééé !!! Enfin ca on le sait au début mais on sait pas pourquoi, on le sait grâce à de subtils flash-berks: Son colonel l'a obligé à saccager un village indien !!! Crime horrible et traaumatisant pour le beau Tom, lui le bon, et de toute maniére les couvertures à la tuberculose était tout aussi efficace et moins sale (puis malgré ces regrets, ca les empêche pas de considérer encore ces indiens comme des citoyens de seconde zone).
Après ce CRIMATIIONNNE HORRIBBLLEEE !!! Le beau Tom-Tom décide de quitter l'armée, et de militer pour la défense des droits des indiens, en devenant DEMONSTRATEUR pour une marque de FUSIL (capable de vous dégommer une piece (donc un petit sioux!) à cent metres), cherchez l'erreur au passage. Tom qui comme toujours nous la joue REBELLE-DESABUSé mais en train soit de désouder du Russes soit de vendre des armes, l'honneur est sauf toujours sauf quand même !
Finalement contacté par le Colonel Bigleux (TONY GOLDWYN) (le méchant tueur d'Indiens), il se voit confier par son biais, une mission auprès de Omura, premier ministre japonais, dont on devine la FOURBITUDE sous la moustache capitaliste !
Sa mission est simple: l'Armée Japonaise est encore embryonnaire, Omura cherche donc les meilleurs instructeurs pour la former ses troupes afin de mater une vague révolte, instructeurs AMERICAINS bien sur car "ce sont les meilleurs guerriers du monde" fort de leur experience contre... euh... Les mexicains, les indiens et eux-mêmes... Hitler n'étant pas encore né, et le communisme n'étant encore qu'une théorie... ils ont donc une grande experience, tirée dont on ne sait d'où... en realité, les instructeurs étaient Français (véridict), mais là les Français se contentent de former des avocats (nous s'est bien connu on ne sait que bavarder et on couche avec Saddam), entorse historique, qui illustre assez bien l'etat d'esprit du film.
Tom le Traumatisé accepte à contre-coeur, récuperant un Poto au passage, il part au pays des Samourais et des Ninjas. Là bas, il en apprend un peu plus sur ses enemis: un seigneur Samourai (equivalent de nos seigneurs feodaux) refuse le progrès que connaît le Japon sous l'impulsion de son jeune Empereur et du FOUBITUDE moustachu capitaliste! On devine déjà la ficelle avant même de voir la suite...
Au cours du 1er accrochage (provoqué par l'attaque du chemin de fer d'Omura en construction par les troupes du rebelle-gentil-rétrogade-sage Katsumoto, Omura oblige Tom croute à intervenir), ses troupes sont taillés en piéces, et lui même se retrouve capturé par Katsumoto:
L'EMPIRE vaincra !
Au passage, notons le fait qu'une infantrie equipée de fusils modernes se retrouvent anéantis par des bonzes à cheval en forêt (alors que la cavalerie est toujours déconseillée en forêt) mais après tout comme le dit si bien Tom:
" Ces gens savaient déjà se battre quand nous étions encore en pagne"
(Trop fort !)
Capturé oui, maltraité non, le Samourai a de l'honneur, Katsumoto (malgré le fait que Tom ai tué un de ses amis) le genti-rebelle prend le Tom sous sa protection et l'installe dans son repaire.
Pourquoi ?
Sagesse Orientale " Pour vaincre un enemi, il faut déjà le connaître"
Mais quel intêret de connaître un adversaire qu'on a vaincu et capturé?
Enfin lui il est sage, pas nous.
Effet trés desagreable que ses grands traits de sagesse pseudo-orientale, grandes phrases qui ne veulent rien dire, mais ca fait si plein de sagesse, puis eux ce sont des Samourai, ils sont cool, et plein de sagesse, pas comme le méchant moustachu.
Logé chez l'habitant, ou plutôt l'habitante: Taka (KOYUKI), femme ou plutôt veuve du Samourai que Tom a zigouillé, vindicative la Taka ? Non elle est une geisha docile, puis c'est la volonté du sage Katsumoto! Et là bas coup de theâtre: elle va tomber AMOUREUSE de lui ! Quelle surprise ! On ne l'avait pas deviné qu'elle ne pourrait resister au charmes bourru de notre Tom ! Fin comme la digestion d'une huitre pas fraîche, cela donne l'occasion d'un tas de scènes romantiques bien naze sous un beau coucher de soleil.
Syndrome de Stockolm faisant, notre Tom TRAUMATISé-désabusé-rebelle prend peu à peu fait et part à la cause des rebelles, car eux sont sages, combatte le méchant progrès pour le respect des belles traditions (comme la soumission des femmes et l'asservissement des paysans).
Nouvelles vagues de scènes nazes: Tom apprenant à combattre avec un sabre, l'eternel apprentissage du petit scarabée occidental qui peu à peu met la paté à ces maîtres orientaux et s'imposent ainsi aux yeux de tous, notament du méfiant lieutenant de Katsumoto, sous le couvert de plusieurs scènes dos au soleil couchant, et bercé par cette phrase plein de sagesse orientale:
[img]http://www.cineasie.com/Cinema%20asiatique/Hinomura/DernierSamourai/4.jpg[img]
" L'important quand on se bat, et de ne jamais penser !"
Ce qui explique la superiorité d'un Norris sur tout les autres.
Kimono et Tom deviennent copain comme cochon, et décident se battre contre le méchant Moustachu ensemble:
(l'important quand on se bat, et de ne jamais penser...
- la scientologie nous aide à ne jamais penser...)
S'ensuit une série de rebondissements mous et inutile (avec son lot de ninjas bondissants), nous on attend qu'une chose: la bataille Finale !
Elle se déroule dans un plaine: sur une colline, Omura et ses troupes (fusils, canons, gatlings) face au moins 500 samourais (environ, ils ont une drôle vision des effectifs les ricains, ils ont tendance à être toujours plus nombreux au cours de la bataille) commandés par Kimono et Tom.
S'ensuit un affrontement de bonne facture et totalement incohérent, où 500 samourais parviennent à tailler en piéces pas moins de deux régiments (avec une ruse d'une finesse !) avant de se faire vaincre par la combinaison active de canons+ mitrailleuses du méchant Moustachu.
MEURS APOTRE DU PROGRES !!!
LA SCIENTOLOGIE VAINCRA !!!
Bataille digne du n'importe nawak, mais après tout on en est plus à ca.
Mais Tom malgré la mort de son ami Kimono, des coups de canons, et des volées de mitrailleuses, survit car il ne peut mourir! et la Moral dans tous ca: elle est triste mais sauve.
Le fourbe moustachu est viré par l'empereur même "si grâce à vous le japon est devenu un pays moderne et puissant" mais bon il est méchant, et Kimono non! Tom lui est recompensé, et repart se là couler douce dans les bras de sa geisha d'amour blabla...
Même Walt n'aurait pas imaginé ca comme fin !
Conclusion: Ce film est Naze !!! Une accumulation de clichés éculés, des pseudo-réferences philosphico-pouet-pouet orientalisante pour faire sagesse !!! Tout ca pour une morale douteuse: Le progrès c'est mal, les traditions c'est cool (en attendant si la Japon n'est pas devenue une colonie c'est grâce à ça, puis un peu de logique que diantre: le bushido n'empêche pas que les Samourais étaient des mercenaires à la base, en outre sans le vouloir le film le montre, leur art de la guerre était possible car une masse de paysans illettrés travaillaient servillement pour eux, on peut regretter le progrès, mais pas oublier certaines vérités).
En plus d'être Naze je trouve ce film raciste et caricatural, le japon c'est et c'est pour toujours: des Geisha, des Ninjas et des Samourais, et une pseudo-philosophie ! Ni réference aux grands écrivains médievaux ou fabricant d'estampes !
Comme si pour faire un film sur l'Italie: les acteurs devraient être en toges, dragueur et un peu voleur, sur l'Angleterre: Chapeau melon, thé, flegme et Homosexualité !
Et le pire c'est qu'auprès d'un public d'occidentaux gavés de coca et de pop-corn, ce genre de tâcheron est capable de passer pour un bon film sur le japon !
C'est une HONTE !!! Preferez lui largement la version originale de 1971, ca nous évitera les blagues bessoniennes du genre "Con-nichon-a"!