pytheas a écrit:
ben voila, je viens de verifier sur le net....
+ 1 pour moi, le film de nolan respecte bien la bédé de bob kane.
c'est bien joe shill qui tue les parents de bruce wayne.
l'assassinat de ceux-ci par jack napier " le joker " est une invention toute burtonienne pour renforcer l'intensité dramatique du film et le desir de vengeance de bruce wayne.
Il faut surtout savoir une chose: c'est que le passé de Batman ainsi que de tous les personnages a été réécrit un bon paquet de fois afin de combler les lacunes de DC Comics à une epoque(qui avait tendance à justifier toutes les incohérences de ces scénarios par des univers parallèles, résultat: un portnawak monstre).
Joe Shill a tué les parents de Bruce Wayne, nous sommes d'accord.Par contre, dans une autre version c'est le Joker qui les tue(Joker qui ne s'appelerait d'ailleurs pas jack napier, certains allant jusqu'à sous entendre qu'il s'agirait de Joe Shill ayant subit une opération de chirurgie pour echapper à des tueurs dans le cadre d'une protection des témoins, sa mort dans le film de Nolan n'étant alors qu'une mise en scène).
L'histoire garde toutefois des constantes: les parents de Bruce ont été assassiné, le Joker(avant qu'il ne deviennent Joker) a perdu sa femme et son bébé, eux aussi tués.
Les deux personnages sont intimement liés: ils ont perdu ce qui les pousser à vivre, l'un a canalisé sa haine pour devenir justicier, l'autre s'est laissé envahir par elle pour sombrer dans la folie.
Si on considére que le Joker est le responsable de la mort des parents de Bruce wayne, le délire va même beaucoup plus loin.Le Joker a tué les parents de Bruce, Batman a amené Napier a tombé dans cette cuve(référence au film de Burton).Le Joker a crée Batman et Batman a crée le Joker.
Ils sont pareils, ils ont la même origine.Comme un miroir a deux faces(thème de la dualité très récurrent dans la série d'ailleurs si on se référe à Two-Face).
De toute façon, les théories sont nombreuses mais Batman reste une saga qui se nourrit d'elle même, evoluant a chaque fois au rythme de ces echecs(la série télé, trop edulcoré qui poussa DC à revenir a un coté plus sombre grace notamment à Frank Miller)et de ces succés(les films de Burton créerent une sorte de nouveau background, une nouvelle mythologie autour de chacun des personnages).Chaque comics, chaque film, chauqe série apportant une pierre à l'édifice pour créer une histoire tentaculaire.