Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 0:44

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Hardware
MessagePublié: 15 Août 2005 0:23 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

HARDWARE

Image

Année : 1990
Réalisateur : Richard Stanley
Pays : Afrique du Sud
Avec : Stanley Travis, Dylan McDermott, Iggy Pop

Image

Le genre du film post-apocalyptique, tout comme celui du sous-Terminator se prête généralement à des métrages d'exploitation sans grandes ambitions, de purs films d'action plus ou moins efficaces mais généralement à peu près dénués de psychologie. Alors quand on mélange les deux, pensez, on s'attend à une succession ininterrompue de fusillades, de bagarres, de poursuites et de cascades. Tel n'est pas le cas ici, tant il apparaît vite que Hardware non seulement n'a même pas le budget pour ça mais surtout a des prétentions auteurisantes marquées. Déjà le casting est assez singulier, avec crédités au générique comme acteurs, Iggy Pop et Lemmy Kilmeister, le chanteur de Mötorhead dans des rôles secondaires. De fait la bande-son du film est assez classieuse, mais cette volonté artistique au beau milieu d'un genre qui ne s'y prête carrément pas est surtout à l'origine de nombreux moments de décalage complet entre l'effet voulu et l'effet produit. Le réalisateur voudrait nous époustoufler par la profondeur métaphysique de son oeuvre, il n'arrive qu'à nous faire rire devant l'absurdité totale de certaines scènes.

Image
Lemmy Kilmeister en chauffeur de taxi. Son autoradio diffuse justement "Ace of Spades".

Comme cela peut prêter à confusion, je le signale tout de suite : si vous trouvez la qualité de l’image dégueulasse après avoir enfourné le DVD ou la VHS de Hardware dans votre lecteur, cela n’est pas dû à un mauvais réglage des paramètres couleur de votre téléviseur, mais bel et bien au filtre rouge immonde au travers duquel a été tournée la *totalité* des images du film pour donner à la chose un cachet post-apocalyptique. Et aussi pour tenter de cacher la misère, mais sur ce dernier point le succès est nettement plus discutable.

Image
Inutile de trifouiller les réglages de couleur de votre télé, ça n’y changera rien et c’est comme ça pendant une heure et demie.

Image
Super Filtre Rouge Triple Combo : Finish Him !

L'histoire prend place dans un monde désolé où la pollution et la guerre nucléaire ont créé de vastes zones de désert inhabitables (et rouges). Il y est question d'un chasseur d'artefacts qui s'aventure dans de telles zones pour y récupérer du matériel. Au retour d'un de ces voyages, il trouve une tête métallique (rouge) abandonnée dans le désert qu'il décide de rapporter à sa fiancée (l'héroïne du film) qui réalise des sculptures d'art moderne rouges. Mais lorsque celle-ci incorpore la tête à sa dernière création, elle revient soudain à la vie et entreprend de poursuivre sa programmation initiale de robot tueur invincible. Tout le reste du film consiste en une série de poursuites et de confrontations entre l'héroïne et ses voisins de palier d'une part et le robot tueur de l'autre, se terminant par la défaite de ce dernier. En effet, comme tous les craignos monsters invulnérables, le cyborg est doté d'un point faible unique et idiot que je ne dévoilerai pas pour laisser la surprise, mais qui dans ce cas précis enfonce tous les plafonds de la crétinerie.

Image Image
Image Image
Ce robot a vraiment l’air con comme c’est pas permis

La nanardise de Hardware, outre ce titre idiot, se trouve à la fois dans la réalisation exécrable, d'autant plus risible qu'il est clair qu'elle cherche à se la jouer "artistique" et dans la pauvreté des décors et des effets spéciaux, tout le budget semblant être passé dans le cachet d'Iggy Pop (qu'on voit d'ailleurs à peine). Le Cyborg tueur ressemble à un porte-manteau , les décors pendant les trois quarts du film se résument à un appartement et au palier attenant, et à certains moments il y a carrément des stockshots de concierge, vous imaginez la misère ? (encore que là je suis de mauvaise foi, ils servent en fait à créer un décalage "comique").

ImageImage
"C’est pas un porte-manteau, c’est un Koundélitch".

Ajoutez à ça des doublages à l'avenant et quelques plans nichons (rouges) savamment placés et vous commencerez à vous faire une idée de la chose. Oui, parce qu'outre sa sensibilité artistique à fleur de peau, Richard Stanley a casé dans son film quelques grands moments de vulgarité crasse, comme cette scène où le robot tente de tuer l'héroïne en lui poignardant le bas du ventre à l'aide d'une perceuse greffée sur son abdomen. Monsieur Stanley, vous devriez être rouge de honte.

Image Image
Il ne s’agit pas d’un gant mais bien d’une main bionique.

En ce qui concerne la réalisation justement, outre ce fameux filtre rouge permanent, il faudrait aussi parler des éclairages dégueulasses, des bouts de clip et des images de fractales insérés dans le film sans prévenir, sans doute pour appuyer une forte symbolique que j'avoue n'avoir pas réussi à discerner.

ImageImage
Jeu nanar : arriverez-vous à discerner ce qui se passe sur cette image immonde ?

Image
D’accord c’est une hallucination mais ça n’excuse pas tout !

Cerise sur le gâteau, on sent que Richard Stanley connaît ses classiques nanars puisqu'on a droit à un moment à cette réplique hallucinante qu'on croirait tirée tout droit de chez Pallardy :

"-Je veux survivre...
-Non, tu dois vivre !"

Image
Je n’ai pas trop parlé du jeu des acteurs, mais je pense que cette image se suffit à elle-même.

Le réalisateur cherche à créer une ambiance poisseuse et angoissante, jouant sur un huis-clos inquiétant et plein de suspense pour parer à son budget limité (1,5 million de dollars). Ca aurait pu marcher, mais là, c'est une catastrophe. L'image laide et sous-exposée ne parvient qu'à faire mal aux yeux et le rythme asthmatique du film échoue complètement à faire monter le rythme cardiaque du spectateur. Chaque fois que l'action semble décoller un peu, le réalisateur trouve le moyen de nous glisser une scène de dialogue inutile et interminable. Et puis il faut bien dire que des poursuites trépidantes nous emmenant de la chambre à coucher à la cuisine, puis du séjour à la salle de bain, on a déjà vu plus excitant au cinéma. Alors oui, le monde désespéré dépeint dans le film réussit à éviter les clichés, mais la relative maîtrise du propos ne parvient pas à compenser les lacunes, voire les fautes techniques.

Image
Baston dans la cuisine…

Image
…poursuite dans le couloir…

Image
…et re-baston dans la salle de bain. C’est vrai, j’exagère pour le filtre rouge : pour les scènes dans la salle de bain, le filtre est orange.

Le principal défaut de Hardware finalement (en tant que nanar, pas en tant que film), c'est que la nanardise ne décolle vraiment qu'après presque 3/4 d'heure, une fois que le robot tueur apparaît. A partir de là on s'amuse bien, mais avant ça il faut reconnaître qu'on s'ennuie plus qu'autre chose. Le film a apparemment reçu pas moins de trois prix de meilleur film fantastique, preuve que l'année 1990 a dû être vraiment pauvre pour le genre (ou que j'ai un goût de chiottes, ce qui est possible aussi).

Image
Ne riez pas, la batte de baseball se révèlera d’une efficacité insoupçonnable contre le cyborg que les coups de fusil à pompe ne chatouillent même pas.

1,5/5, parce que faut pas exagérer non plus.

Image
"Aaaaahhh ! Un fantôme !
-Mais non, c'est ET !
-Vous n'y êtes pas du tout les gars, c'est un robot tueur inarrêtable !"

Image
Hardware : le Terminator du SDF.

Contre-chronique de Natasha Cristerfield :

Qu'on me permette de dire que je ne suis pas du tout , mais alors pas du tout d'accord avec cette chronique. Ce film est une série B très honnête, qui bénéficie d'une excellente musique et de bons acteurs. Le scénario a de plus l'avantage d'être original et la fin est tout bonnement extra! Le travail de Richard Stanley sur la mise en scène et la lumière est très poussé, et on ne peut pas le traiter comme quantité négligeable. Le film a surmonté ses problèmes de budget pour devenir une oeuvre vraiment ambitieuse. Une série B, oui, mais aussi un bon film d'atmosphère et une vraie parabole futuriste !

Même si je peux comprendre qu'on n'apprécie pas ce film, ça relève de la mauvaise foi que de traiter ce film de nanar, ou même de navet. Hardware est un film très original, qui ne mérite absolument pas de figurer sur nanarland! Qualifier ainsi un film comme Hardware, c'est une vraie insulte au cinéma !

Dernière édition par Barracuda le 02 Nov 2005 10:43, édité 12 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2005 0:39 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

toi tu vas te faire engueler :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2005 1:40 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Ahwé quand même... j'ai peur de deviner le point faible vu le coup de l'embrochage a la perceuse pelvique... :alcolo:

Mais dites... ils font un élevage d'abrutis dans une cuve ou quoi pour pondre autant de films de merde ? :D

Me demande la réaction de Lemmy et d'Iggy Pop si on mentionne ce bout de pelloche dans un interview... :twisted:

L'arme est le bien, le pénis est le mal ! [ZaRDoZ]

TellmesomethingIdon'tknowshowmesomethingIcan'tusepushthebuttonconnectthegoddamndots !! [Ministry - TV II]

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2005 4:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

alfie a écrit:
toi tu vas te faire engueler :-D

On m'appelle ? :-D

Bein quand il est sortit, il y avait eu un mini buzz sur ce film (d'ou les récompenses),
et il était considéré comme très bon/bien.
Effectivement l'année 1990 a été très faible point de vue fantastique.

Je l'avais trouvé moi même pas mal à sa sortie, a part les attaques molles du robot)
et puis je l'ai revu quelques années après et je l'ai trouvé très pénible. :roll:
Et le robot encore plus particulièrement affligeant.
Ce qui pouvait passer à l'époque pour une sorte d'avant gardisme visuel était devenu
une bouillie d'images colorées. :?

A sauver si je me souviens bien, la première scène plutot jolie (la trouvaille du robot).

Nanar je suis pas sur ( on s'ennuie ferme et c'est pas toujours drôle), mais bon à la revoyure peut être qu'il l'est devenu.
Tiens je vais me le revoir.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2005 8:39 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Attention, nanar oui mais 1,5/5. Le premier visionnage passe, mais pour les suivants il est clair qu'on s'emmerde plus qu'autre chose.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2005 9:21 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Bon je dois avouer que ta chronique est hyper bien faite mais... je ne regarderais pas ce film car j'aime pas les filtres, ça nique les yeux. :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2005 11:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

a-andre a écrit:
j'aime pas les filtres, ça nique les yeux. :-D

C'est surtout la fumée qui nique les yeux, mais sinon prends des sans filtres alors.
Image
:-D

Sinon je viens de me rappeller du 2ème film de Richars Stanley : "le souffle du démon",

Image
Film massacré a sa sortie par les frères Weinstein (encore eux?).

Et bien autant tu as du rouge tout le temps dans "Hardware"....
autant il y a du jaune a fond dans son 2ème film. :?

La jaquette de la vhs de Hardware ressemblait a ça
Image

Dernière édition par Walter G. Alton le 15 Août 2005 11:19, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2005 11:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

celui-là, je rêvais de le voir quand j'avais 12 ans, hében j'ai jamais eu l'occasion :(

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2005 12:27 
Hors-ligne
LE PATRON

AAAAARRRRGGGGHHHHHHHHHHH QUE LIS JE !!!!!!!!

si je m'ecoutais, je cloturerai le thread ! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2005 12:32 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

j'avais prévenu :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2005 9:29 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Il est passé chez Ghor un soir où j'étais là mais je ne l'ai pas regardé car j'étais occupé à capser trois films à la suite et en plus MrKlaus a pourri la projection. ('"Vous ne comprenez rien, c'est une série B, pas un nanar, et en plus c'est chiant!" :-D )

Pour la petite histoire, le réal, Richard Stanley, passait pour un nouveau petit génie à l'époque. Depuis, il a joué de malchance : il devait réaliser l'Île du Docteur Moreau, mais son clash atomique avec Val Kilmer a abouti à son licenciement du film (et lui a évité de signer un gros nanar, par ailleurs). Il a surtout réalisé des documentaires depuis, semble-t-il.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2005 11:30 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

La jaquette française :

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2005 18:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Je veux bien admettre qu'il y ait quelque chose à sauver dans le propos du film, mais je vous préviens que je ne lâcherai RIEN sur cette réalisation laide, honteuse, infâme, bordélique, véritable insulte au cinéma.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2005 23:24 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Barracuda , tu crains.

Ce film est excellent. Les zic sont excellentes , les acteurs sont excellent , le scénar est original et la fin extra.

Permet moi de te dire que je ne suis pas du tout , mais alors pas du tout d'accord avec ta chronique. Ce film n'a rien d'un navet , mais à la rigueur je peux comprendre que l'on ne l'aime pas. Par contre dire que c'est un nanar , c'est le summun de la bêtise.

Hardware est une série B , un film de SF , pas un nanar.

Je pourrais balancer une tonne d'argument contraire mais le fait de voir ce film ici ça m'énerve énormément donc je vais pas rester.

Barracuda , sâche que je te coupe ton squeele pour avoir fait une lose pareil !

Hardware dans Nanarland... Non mais n'importe quoi !!!

PS. C'est toi l'insulte au cinéma.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2005 23:34 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Image

Barracuda contre les bisseux associés! La lutte promet d'être sanglante. :-D

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2005 6:57 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Natasha d'Ambre a écrit:
Barracuda , tu crains.

Ce film est excellent. Les zic sont excellentes , les acteurs sont excellent , le scénar est original et la fin extra.

Permet moi de te dire que je ne suis pas du tout , mais alors pas du tout d'accord avec ta chronique. Ce film n'a rien d'un navet , mais à la rigueur je peux comprendre que l'on ne l'aime pas. Par contre dire que c'est un nanar , c'est le summun de la bêtise.

Hardware est une série B , un film de SF , pas un nanar.

Je pourrais balancer une tonne d'argument contraire mais le fait de voir ce film ici ça m'énerve énormément donc je vais pas rester.

Barracuda , sâche que je te coupe ton squeele pour avoir fait une lose pareil !

Hardware dans Nanarland... Non mais n'importe quoi !!!

PS. C'est toi l'insulte au cinéma.

Le scénario n'a rien d'original, c'est une histoire de robot tueur parfaitement classique et j'irai même jusqu'à dire cliché. La fin est grotesque avec l'héroïne qui attaque le robot à la batte de base-ball et ce point faible idiot qui n'a aucune signification symbolique qui permettrait de le justifier. Tu n'arriveras pas à me convaincre que ce filtre rouge à la mord-moi le noeud et les éclairages cvolorés à la manque servent le propos du film ou réussissent de quelque manière que ce soit à créer une ambiance angoissante, ni que des images illisibles, bouillies de pixels brouillones qui font mal aux yeux ajoutent à la force des scènes d'action.
La phrase que je cite est absurde quelle que soit la manière dont on la prend, et ne correspond d'ailleurs pas du tout à ce qui se dit dans la version originale, nouveau cas de doublage nanardifiant. Les effets spéciaux sont nazes et les attaques du robot systématiquement ridicules, c'est un fait et je pense que je donne assez de photos pour soutenir mon propos sur ce point. Les acteurs, je n'en parle pratiquement pas sauf pour un : ben oui, ils se débrouillent plutôt pas mal. Mais ça ne suffit pas à tout rattraper. Le robot tueur obsessionnel qui se déplace en faisant un boucan d'enfer mais réussit tout de même à parfaitement se dissimuler dans un appartement de trois pièces et laisse tranquillement ses vicitimes papoter à la porte est un autre exemple d'absurdité. Et si ce film est si élevé, il faudra qu'on m'explique pourquoi il comprend autant de plans si outrageusement racoleurs et inutiles sur la poitrine de l'actrice.
J'ai défendu Zardoz, mais là non, une réalisation aussi scandaleuse, c'est inexcusable.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2005 8:54 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Nikita a écrit:
Barracuda contre les bisseux associés! La lutte promet d'être sanglante. :-D Image

En tant que membre permanent de cette association :rock: , je tiens a dire que tous les films bis
ne sont pas bons et défendables. Même si certains ont eu leur heure de gloire.

Autant j'ai défendu pas mal d'autres films B honteusement considérés comme des nanars sur le forum,
autant sur Hardware j'ai du mal à le faire.

Natasha, les arguments c'est ce qu'il y a de mieux pour défendre un film (voir mes posts sur The borrower par exemple).
J'aurai préféré que tu en balances plusieurs pour me rafraichir la mémoire sur les qualités du film,
plutôt que juste raler (ce que je comprend tout a fait quand même :wink: ).
Au fait tu l'as vu il y a longtemps ?

Moi perso je dois admettre que Hardware souffre de nombreux défauts qui le tirent vers le bas.
(je le fais depuis le début sur ce sujet d'ailleurs).

Hardware un nanar je dis NON !
Mais c'est un film qui a très mal vieilli et est devenu très moche et par certains aspects ridicules.
Ni bon film, ni mauvais film.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Oct 2005 21:58 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Bon, je me tâtais pour mettre celle-ci en ligne en catégorie polémique : si quelqu'un se sent de faire une contre-chronique ça serait bien, sinon il devrait y avoir suffisamment de matière en reprenant tous les posts.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2005 0:25 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Tout droit venu de l'espace, avec 999 copains à moustaches
Tiens tiens tiens...

Image Image

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2005 1:44 
Hors-ligne
Méga Ménagère Eleveuse de Nukies

S'il est possible de jouer aux devinettes je dirai que robot Hardware se fera détruire par l'enfant de l'héroïne qu'elle aura baptisé Bill. G. Software.

Image d’ici

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure