Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 30 Juil 2025 23:09

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Önce Vatan, avec Cüneyt Arkin
MessagePublié: 01 Déc 2005 16:57 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
Image
Önce Vatan

Réalisateur : Duygu Sagiroglu
Année : 1974
Pays : Turquie
Genre : qu'Allah foudroie les Grecs et leurs popes sodomites !! (catégorie : Guerre)
Acteurs principaux : Cüneyt Arkin, Fatma Girik, Renan Fosforoglu,
Ihsan Gedik

Il y avait longtemps que je n'avais pas écrit de chronique, moi... Allez, un petit Cüneyt Arkin, c'est généralement un bon filon pour ne pas risquer d'être déçu. Qu'est-ce que le Père Nanar a mis dans la cheminée, aujourd'hui ? D'abord, resituons les choses dans leur contexte.

"Önce Vatan" signifie en turc "la Patrie d'abord", ou "la Patrie avant toute chose." C'est également le nom d'un journal local, à tendance nationaliste et d'extrême-droite (vous savez, ceux qui préféreraient crever plutôt que de voir leur pays entrer dans l'Europe). Ouh là ! Ca s'annonce mal, me direz-vous. Et en effet. C'est ce que je me suis dit en voyant le début du film, qui consiste en un diaporama de photos de charniers en noir et blanc, d'un effet des plus nauséeux.

Image
Ca ne se voit pas très bien, mais c'est bien Chypre derrière.

Nous assistons ensuite à une réunion de silhouettes autoritaires devant une carte de l'île de Chypre. C'est là que le déclic se fait dans mon esprit. Un film turc ? Chypre ? Et la date du film : 1974 ? Bon sang, mais c'est bien sûr !

1974, c'est l'année où la junte militaire grecque organise un putsch, pour tenter de rattacher de force la république de Chypre à la Grèce. Ce qui pousse l'armée d'Ankara à débarquer là-bas, pour protéger les Chypriotes d'ethnie turque contre des exactions, éventuelles ou effectives, de la part des Grecs. Une situation qui a bien failli dégénérer en conflit véritable entre les deux pays.

On le voit, le réalisateur Duygu Sagiroglu, à qui l'on doit notamment l'un des volets de la saga Battal Gazi, colle de près à l'actualité ! S'agit-il d'une pure initiative patriote de la part de sa production, ou d'un film commandité par le gouvernement lui-même ? Mystère.

En tout cas, comme on le devine, le réalisateur va passer son temps à nous montrer des Turcs nobles et héroïques, luttant contre des Grecs fourbes et lâches.

Image

Alors, allons-nous assister à un film de propagande guerrière ? Oui. Allons-nous assister à un film de propagande dégueulasse et déprimant ? Non !!

N'oublions pas la présence de Cüneyt Arkin, ni les capacités nanardisantes du cinéma turc, dont les forces conjuguées suffisent à transformer une bouse haineuse et manichéenne en un film rigolo !!!

Voici ce que j'ai pu saisir de l'histoire : Cüneyt joue un officier qui, au déut du film, est en visite chez sa fiancée et la famille de celle-ci. On voit Cüneyt pester et rouspéter contre (on le devine) les habitudes fâcheusement occidentales de cette famille, qui nuisent au respect de l'identité turque et de ses traditions.

Image
"Cfxtu Sel%oglo Nar#jtj ibd cucus@l porom nejtu WHISKY glo neru g$tala !"
J'ai beau ne pas comprendre le turc, je crois que Cüneyt n'aime pas
qu'on badine avec les coutumes musulmanes !


Puis un message lui parvient, lui ordonnant de prendre part au débarquement à Chypre. Après avoir embrassé sur le front sa vieille maman (qui a le bon goût de porter le hidjab, contrairement à certaines qui se teignent en blondes), Cüneyt répond à l'appel du devoir.

Vient alors le débarquement proprement dit : trois pelés et un tondu sur un petit chalutier (j'espère que des renforts arrivent par l'autre bout). C'est là qu'on se rend compte de la capacité de ces réalisateurs turcs à nanardiser la moindre scène.

D'abord, des figurants soulèvent un canot pneumatique pour le jeter à l'eau : ils le font de telle façon qu'il ne peut qu'atterrir à l'envers, avec un petit "floc" fait en studio avec une bassine d'eau. Ensuite, si on filme des pagayeurs, il faut en choisir qui n'ont jamais touché une rame de leur vie : l'un va deux fois plus vite que l'autre tout au long du plan. Ensuite, quand on descend du canot sur la plage, il faut manquer visiblement de se casser la gueule : "On la refait ?" "Nan, pas grave."

ImageImageImage

A noter que Cüneyt et les autres acteurs paient de leur personne : à en juger par les épais filets de buée qui sortent de leurs bouches, la scène a réellement été tournée de nuit, par un froid glacial ! Allez donc mettre les pieds dans l'eau sans tomber, avec ça !

Au petit jour, les commandos turcs se réunissent et Cüneyt passe à l'attaque. Le premier objectif consiste à prendre d'assaut un camp militaire grec, afin de s'approprier leur stock d'armement.

Et c'est là que se révèle, sous nos yeux ébahis, l'aspect du film qui contribue à 75 % à son quota nanar : les figurants qui meurent en faisant "WAAAAAAAAARGH !!!!"

EXTRAIT VIDEO : "GUEULAWAAAAAARGLAAAAAA !!!!" N°1.

J'imagine que, étant donné qu'il s'agit de propagande d'état, Cüneyt a trouvé l'occasion de jouer dans un film un peu moins fauché que "En Büyük Yumruk". Cette fois, pas besoin de mannequins en mousse, on recrute des figurants à la pelle !

Et des figurants, le film en consomme beaucoup. Je ne crois pas exagérer en disant que le nombre de morts à l'écran, dans ce film, dépasse largement la centaine (remarquez, ce sont peut-être toujours les mêmes avec un roulement). Et ils meurent TOUS de la même façon.

Image
Cüneyt se déchaîne, et fonce à découvert en mitraillant tout
ce qui bouge. John Matrix n'a qu'à bien se tenir.


J'imagine le réalisateur face à une armée de figurants sous-payés, ramenés de l'équivalent local de l'ANPE, et qu'il se voit chargé de former en cinq minutes :
- Bon les gars, voici la technique. Vous arrivez en courant et, dès que vous entendez le bruit de la mitrailleuse, vous vous secouez le bassin comme si vous aviez la danse de Saint-Guy, vous levez les bras au ciel en criant "WAAAARGH !", et enfin, vous vous projetez au sol d'un mouvement souple des jambes ! Des questions ?
Une main se lève dans l'assistance.
- Est-ce que je pourrais faire "YARGLAAAA !" au lieu de WAAAARGH" ? Je le sens mieux !
- Bien sûr, c'est toi qui vois.

Et là, parmi les figurants, c'est un déchaînement. Un festival. Un concours permanent. On a l'impression qu'ils rivalisent les uns avec les autres pour savoir qui mourra de la plus belle manière !
Et le doubleur qui, au cours du montage, a été chargé de faire les "WAAARGH" (apparemment un seul pour les dizaines d'agonies à l'écran) n'est pas en reste, et sait faire montre de créativité en variant les "WAAAARGH" sur une gamme infinie de syllabes.

A noter que certains y mettent un tel enthousiasme, qu'ils continuent à se secouer dans tous les sens comme s'ils étaient hâchés par la mitrailleuse, alors même que le bruit de celle-ci à cessé !

Bref, poursuivons. Après s'être emparé d'un convoi d'armes, nos héros offrent celles-ci à de vaillants Chypriotes turcs, qui vont tenter de les amener dans leur village. Hélas, ces glorieux résistants se voient interceptés par de méchants... Casques Bleus.

Oui, vous avez bien lu. Je ne voulais pas y croire moi-même, mais, suite aux précisions de plusieurs nanarlandais, je dois me rendre à l'évidence : les villageois Turcs sont bel et bien rançonnés, menacés, humiliés, terrorisés par les soldats des Nations Unies !
L'explication de ce parti pris curieux vient probablement du fait qu'en 74, les Nations Unies avaient eu l'audace de s'interposer entre les deux pays durant la crise. Aux yeux des nationalistes turcs, les Casques Bleus sont des empêcheurs de tuer du Grec en rond et, par conséquent, ne peuvent être que complices objectifs de l'ennemi ! C'est pourquoi vous verrez apparaître, sous vos yeux ébahis, des Casques Bleus ignobles et cruels qui font "Mouahahahah." Ils combattent en effet au côté des Grecs, ces derniers étant reconnaissables à leur drapeau.

Image
MOUAHAHAHAH !!!

J'ouvre ici une petite parenthèse : pour une raison que j'ignore, les deux tiers des figurants qui jouent les Casques Bleus portent la moustache, et la totalité ont les cheveux longs. Cela donne l'impression que les méchants débarquent d'une pochette de musique folklorique des seventies :

Festival de moustaches et de cheveux longs
dans l'armée des Nations Unies !!


Image
Image
Image

Dans le village, c'est le drame. Le chef des résistants turcs est suspendu la tête en bas, et torturé par un méchant à la moustache assassine.

ImageImage

EXTRAIT VIDEO : une scène de torture insoutenable
Noter cependant : le tortionnaire qui, à la fin, manque de se faire écraser par sa victime. "On refait la prise ?" "Nan, pas grave."

Les villageois, accusés de trahison, voient se pointer vers eux les canons des fusils Onusiens. Sur le point d'être fusillés, ils entonnent alors l'hymne turc ! C'est tellement émouvant que j'en ai la larme à l'oeil !

Image
Vont-ils mourir ? Non ! Car, attiré par cette clameur de patriotisme tel un Superdupont du Bosphore, Cüneyt Arkin débarque sur les toits pour faire retentir le tonnerre de sa mitrailleuse vengeresse !

Image
Vite ! Allons délivrer de ses liens cette demoiselle en détresse !
Image
Ah ! Ah ! Tu espérais m'avoir par derrière, gredin !
Image
Bon ! Où en étais-je, avant cette si grossière interruption ?

EXTRAIT VIDEO : "YAAARGLEGAGEUWAAAAAAAAA !!!!" N°2.

Mis en déroute par le grand Cüneyt à lui tout seul, les odieux Casques Bleus et leurs complices grecs se replient pour réclamer du renfort. Les villageois décident alors de charger sur des ânes leurs maigres paquetages, et de s'enfuir dans la montagne. C'est alors qu'on signale qu'un détachement de Grecs est sur le point d'attaquer la colonne de réfugiés (Les vils ! Qu'Allah leur fouaille les tripes !!).

A cette nouvelle, Cüneyt, héros et protecteur éternel des faibles face à l'oppresseur chrétien, décide de s'arrêter pour assurer, à lui tout seul, la protection des civils, quitte à se sacrifier ! Quel héros ! Quel exemple !

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Cüneyt est-il mort ? Non ! Il n'est que blessé, et sera heureusement secouru par la fille du chef des résistants, qui, émue par son sacrifice, a décidé de rebrousser chemin pour lui porter secours. Elle arrive à le transporter sur son dos pour l'amener en pleine montagne (apparemment, sans décors ni lumière artificielle, quand je vous dis qu'ils paient de leur personne), et lui confectionne des bandages et une atelle.

Image
Encore une fois, notre Alain Delon d'Anatolie manque de
se casser la gueule pour de vrai sur des cailloux.


Secouru, Cüneyt rentre au pays se faire soigner. Il retrouve sa vieille maman, ainsi que sa belle-famille avec qui il s'engueule, et à qui il rend sa bague de fiançailles, pour une raison qui m'échappe.

Puis douze ans passent. Notre héros revient combattre à Chypre.

Oui, oui, vous avez bien lu : les évènements de 74 n'ont duré que quelques mois, mais le réalisateur, en une audacieuse projection de politique-fiction, décide qu'ils vont s'étaler sur 12 ans. Comment je le sais ? Facile : Cüneyt a eu une fille avec la jolie brunette qui l'a secouru sur la montagne, et on voit cette enfant grandir pour atteindre l'âge approximatif de douze ans.

Nous arrivons à la deuxième partie du film, encore plus couillue que la première. Elle est inaugurée par un montage de stock-shots censés illustrer les tensions politiques entre la Turquie et la Grèce.

Image
Je sais, on n'y voit que dalle, mais je crois deviner les silhouettes
de plusieurs popes orthodoxes grecs.

Image
Je sais, c'est immonde, mais en fixant cette image suffisamment
longtemps, vous verrez apparaître un moustachu qui est peut-être
Mustafa Kemal (peut-être).

Image
Je sais, c'est indescriptible, et je serais bien en peine de vous
dire quoi que ce soit sur ce schmilblick.


Ces stocks-shots, abondamment diffusés durant d'interminables minutes, présentent une intéressante particularité : ils sont TOUS dégueulasses et d'une qualité apocalyptique, et la limite du montrable est allègrement franchie. Mais le plus fort, c'est qu'ils sont à chaque fois immondes pour des raisons différentes : qui une petite télé en noir et blanc, filmée de loin, qui une bande 8mm stockée un demi-siècle dans une cave humide, pleine de champignons et de rats, qui des bandes vidéos visiblement plongées dans un bain d'acide... Sans exagérer, on se croirait vraiment dans un musée d'art contemporain !

D'autres stocks-shots, de meilleure qualité cette fois-ci, serviront à illustrer l'arrivée de la gigantesque armée turque à Chypre. Ils semblent aussi bien provenir de films hollywoodiens genre "Le jour le plus long" que d'archives télés de la Guerre du Viet-Nam. Sans parler de thèmes musicaux connus, pompés sans vergogne (que mes oreilles reconnaissent sans pouvoir mettre un nom dessus).

Image
S'il s'agit de les tuer, qu'est-ce qu'ils attendent pour leur tirer dessus ?

Entre deux stocks-shots, on assiste à une nouvelle tripotée d'horribles exactions commises par l'armée grecque envers les civils Turcs : massacres, viols, pillages, réclamation de copyrights (non, je déconne !)...

EXTRAIT VIDEO : "ABEUBAAAAARAAABAHAAAAA !!!!" N°3.

Heureusement, Cüneyt Arkin et ses vaillants soldats interviennent pour protéger les Turcs innocents, et c'est un nouveau festival de figurants qui meurent en faisant : "FGLEEEEEUWAAAAOAAAAARGH !"

EXTRAIT VIDEO : "GREEEUGLAAAAAWAGNIAAAARXFLBL !!!!" N°4.

ImageImageImage
Capturée par de démoniaques Casques Bleus aux cheveux longs et gras, la copine de Cüneyt
parvient à s'échapper en leur foutant des baffes (quelle femme !) !


Image
Lui, c'est le méchant que je préfère. Même quand il ne meurt pas,
il n'y a pas un seul plan où il n'est pas en train de faire
"GWEEUAAAAARR !" On se croirait dans la pub waazaa !

Image
"GWEEUAAAAARR !"
Image
"GWEEUAAAAAAAARR !"
Image
"GWEEUAAAAAAAAAAAAARR !"

Image
"- Qu'est-ce qu'il y a, ma chérie ? Tu n'aimes pas ton repas servi dans la boîte de conserve avec l'ouvre-boîte à côté ?
- C'est pas ça, Papa, mais à table, tu pourrais AU MOINS enlever ton casque !"


Image
La Victoire Finale ! Allez, un petit stock-shot pour fêter ça.

Sans vous en révéler plus, sachez que "Önce Vatan", sans être un grand Cüneyt Arkin, n'en est pas moins la preuve que l'on peut faire d'un hideux film de propagande, une somme de naïveté, de nanardise et de franche rigolade ! Et surtout, que vous soyez gentil ou méchant, n'oubliez pas :
"GEUGEULAAAAAAWAAAZAAAAOUAAAAARGHHH !!!!!!!!!"

Note : 2

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Dernière édition par Francis le 10 Déc 2005 11:11, édité 5 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 17:08 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Image

:shock: :shock: :shock:

IL VA FALLOIR QUE JE DEVIONS FAISEZ DE LE VOIR !!!

En tant que (faux) grec, je ne peux qu'être très intéressé par cette vision hautement propagandiste de l'invasion de Chypre. Mon squeele en tombe par terre! :!: :!:

De là à ce qu'on crée une catégorie "propagande nanarde"...c'est une idée à creuser! :-D

Mais franchement, Cüneyt Arkin qui défend les bonnes moeurs musulmanes...quand on le voit se torcher au whisky et tripoter toutes les pouffes qui passent dans "En Buyuk yumruk"! :lol: On va dire que c'est un acteur de composition...

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 17:18 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
Super chronique :worship: et les extraits sont excellents :applause:
Pas vu non plus celui là mais tu m'as donné envie.

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 17:25 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2004 0:23
Messages: 2818
Localisation: Club du troisième âge de Roswell sur Goujon
MOUWAWAWAWAWAWAWAWARGHHHHH

Francis, ta chronique est fa-bu-leuse ça m'étonne que tu ne mettes que 2/5 au film car elle tue!

(euh... comment je peux justifier à mon chef le fait d'avoir été pété de rire devant mon écran pendant un quart d'heure????) :oops:

_________________
"Croyez-le ou non, mais entendre Bruel parler de foot, c'est encore plus insupportable que de l'écouter chanter" Le blog de Raymond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 17:26 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Fév 2005 15:54
Messages: 1408
Localisation: Tout près de la cinémathèque française...
Superbissimo ! Le roulé boulé du pull rouge dans le 3ème extrait est pétrifiant de vérité !!!! :shock:

Bravo Francis !

_________________
Tue et tue encore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 17:26 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Hop, une affiche :

Image

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 17:35 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Déc 2004 10:19
Messages: 184
Localisation: Paris - Au Valverde, ohé ohé !
Hop là tous ces jolis extraits dans mon pitit pack nanar ! Merci, c'est vraiment une excellente chronique !

=)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 17:44 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5382
Citer:
Image


Mais c'est pas des Grecs ! C'est des putains de casques bleus ! Aucune armée n'utilise des casques comme ça, c'est beaucoup trop voyant (sauf justement une armée qui a besoin qu'on la reconnaisse de loin).

Mais c'est quoi ce film où les Turcs dégomment des soldats onusiens à la pelle comme ça !?!? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


EDIT : par contre pour les figurants et le WAAAAAARGH, c'est pas de leur faute : dans ce genre de scène, on refait toujours les voix après (ce serait inaudible avec la mitrailleuse, et où cacher le micro de toutes façons ?). L'hypothèse la plus plausible est qu'un seul doubleur a dû se taper tous les WAAAAAAARGH et a essayé de donner un cachet personnel à chacun, ce qui est presque encore plus drôle.

EDIT 2 : pour la qualité pourrie des stockshots, il y a une théorie : n'ayant pas les moyens de coller ensemble des bouts de film de format différent dans la salle de montage, les Turcs se contenteraient de projeter les morceuax qu'ils veulent récupérer et de filmer l'écran.


Dernière édition par Barracuda le 01 Déc 2005 17:55, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 17:46 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
Nikita a écrit:
Mais franchement, Cüneyt Arkin qui défend les bonnes moeurs musulmanes...quand on le voit se torcher au whisky et tripoter toutes les pouffes qui passent dans "En Buyuk yumruk"! :lol: On va dire que c'est un acteur de composition...


pareil ! j'en ai avalé ma féta de travers ! :shock: :-D

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 17:59 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Juil 2005 10:55
Messages: 1638
Localisation: Secteur 326, zone 2, porte 4.
Voila de la chronique qui tue (*AGRLABEUAHAHHHH*)

Ce film me suggère une hypothèse un rien déconcertante au sujet des mannequins en mousse . Peut-on pousser sa technique d'acteur assez loin pour finir par ressembler à un vrai mannequin en mousse ? Pour avoir un acting de mannequin en mousse ? Pour vivre ,parler ,manger ,bouger , faire griller du pain ,pour jouer comme un vrai mannequin (en mousse ,ndla) ?
Sinon comment expliquer cette chute mémorable avec triple tonneau ?

http://membres.lycos.fr/weremouse/attackinnocents.WMV

_________________
Stuart me up !

"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 18:08 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
enzosullivan a écrit:

(euh... comment je peux justifier à mon chef le fait d'avoir été pété de rire devant mon écran pendant un quart d'heure????):oops:

Je suis flatté. :-D

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 18:09 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
Image
A part le casque bleu, on dirait un stock-shot des Bidasses en Folie
:-D


Excellente chronique Francis :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 18:12 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juin 2005 18:55
Messages: 307
Excellente chronique, c'est magnifique :worship: :worship: :worship:

_________________
-Qu'est-ce que c'est, un philosophe ?
-Quelqu'un d'assez malin pour trouver un boulot sans rien de lourd à soulever...

Je suis expert dans la maximation des potentialités, tu devrais le savoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 18:16 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
Barracuda a écrit:

Mais c'est pas des Grecs ! C'est des putains de casques bleus ! Aucune armée n'utilise des casques comme ça, c'est beaucoup trop voyant (sauf justement une armée qui a besoin qu'on la reconnaisse de loin).

Mais c'est quoi ce film où les Turcs dégomment des soldats onusiens à la pelle comme ça !?!? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Beuh ?!? J'avoue que le fait que ce soit des casques bleus m'a traversé l'esprit, mais je me suis dit : "Non, c'est pas possible... Et puis l'inscription sur leur casque... Je n'y connais rien en grec, mais ça m'a l'air d'être du cyrillique ! Allez, ce sont des Grecs et basta."

Pourtant, tu me files un doute... Comme tu le dis, a quoi bon montrer des Casques Bleus, terrorisant des civils, torturant des gens, puis se faisant dégommer par centaines par les turcs ? Ca n'a pas de sens ! D'autant que, même en 74, la Turquie était déjà membre de l'OTAN...

Une explication possible : le film n'a pas été commandité par la république turque, ni même par des patriotes ; il a été produit par des fondamentalistes musulmans anti-atlantistes... Je n'ai pas parlé d'une scène du début, qui m'a d'abord fait croire que les méchants allaient être les Américains...

Cela expliquerait également la colère de Cüneyt contre les bourgeois turcs du début, en pointant leurs habits occidentaux et leurs bouteilles de whisky...

Barracuda a écrit:
EDIT : par contre pour les figurants et le WAAAAAARGH, c'est pas de leur faute : dans ce genre de scène, on refait toujours les voix après (ce serait inaudible avec la mitrailleuse, et où cacher le micro de toutes façons ?). L'hypothèse la plus plausible est qu'un seul doubleur a dû se taper tous les WAAAAAAARGH et a essayé de donner un cachet personnel à chacun, ce qui est presque encore plus drôle.

EDIT 2 : pour la qualité pourrie des stockshots, il y a une théorie : n'ayant pas les moyens de coller ensemble des bouts de film de format différent dans la salle de montage, les Turcs se contenteraient de projeter les morceuax qu'ils veulent récupérer et de filmer l'écran.


Tu dois avoir raison, et je devrais éditer ma chronique à ce sujet.

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 18:17 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 18:28
Messages: 1311
Localisation: Bordeaux
PINAISE :shock: :shock: :shock:
Ta chronique trucide, mais à mon avis aussi le 2/5 est justifié. Je l'ai vu en travers celui là et il ne m'a pas semblé assez nanar pour en faire une chronique.
Mais je me suis trompé, tu t'en es sorti comme un chef. :-D :worship: :worship: :worship:

Enfin à mon avis, tu t'es quand même un peu fait chier en le mattant. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 18:20 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
enzosullivan a écrit:
Francis, ta chronique est fa-bu-leuse ça m'étonne que tu ne mettes que 2/5 au film car elle tue!


J'oubliais : précision au sujet de la note.
Je n'ai mis que 2 à cause des scènes de dialogue, décidément trop longues... mais il est possible que je sois trop exigeant.

Ca dépend. Quand j'ai vu "L'homme puma", par exemple, je trouve qu'il ne méritait pas sa note de 5/5 sur le site car, en dépit de scènes marrantes, il y a quand même beaucoup de passages chiants, ou corrects d'un point de vue technique.

En revanche, "Flic ou Ninja", dont chaque scène sans exception est nanarde, méritait beaucoup plus un 5/5, je trouve qu'il a été honteusement sous-noté par l'équipe nanarland (à part par Nikita, que je salue).

L'idéal, ce serait que quelqu'un d'autre voit le film pour comparer.

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 18:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5382
Une autre hypothèse serait celle de soldats grecs déguisés en casques bleus. Maintenant, il ne faut pas confondre l'ONU et l'OTAN. La force des Nations Unies à Chypre n'a pas de lien avec l'OTAN (à la différence de celles du Kosovo ou d'Afghanistan, par exemple) et est perçue dans les milieux nationalistes turcs comme une empêcheuse d'aller tabasser du Grec, doublée d'une oppresseuse de la minorité turque opprimée (qui n'a d'ailleurs rien à faire là, amenée presque de force par le gouvernement turc pour justifier ses prétentions sur l'île). Bref, considérant ce que tu mentionne sur le titre du film, il n'est pas si impensable que ça qu'il ait été produit avec des fonds venant de milieux nationalistes turcs et que ce soit bien contre des soldats de l'ONU que se bat Cuneyt Arkin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 18:39 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
OK Barracuda. Sinon, j'ai édité la chronique.

Pour Nikita : où as-tu trouvé cette affiche ?
(si petite soit-elle, elle a l'air joli)

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 20:13 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2004 21:53
Messages: 1061
Localisation: Au Bar-PMU du coin
Je connais pas le film, mais après une chronique comme celle-là, j'i bigrement envie de le voir, chapeau l'artiste!

_________________
"on est allé voir la joconde au louvre c un tableau tro fun tro bien fait et ou on diré ke c une vré personne et elle est tro connu paskel été dans le da vinci code" Debbie016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005 21:06 
Hors-ligne
Méga Ménagère Eleveuse de Nukies
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mai 2004 23:36
Messages: 931
Très bonne chronique. Cela valait la peine d'attendre :)

Sinon, un peu plus visible :

Imaged’ici


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr