Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 04 Août 2025 15:56

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 368 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2006 11:07 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

imagine générée par ordinateur et insérée dans le film.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2006 11:54 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Mister M.O.R.T. a écrit:
imagine générée par ordinateur et insérée dans le film.

Computer Generated Image ?

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2006 15:20 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

karon a écrit:
Est-ce que je peux te demander ce que tu aimes dans "Silent Hill" et dans "Resident Evil"? (sans vice caché)

Je vais essayer de ne pas m'éterniser, la question étant à moitié hors sujet.

************ /!\ Attention, ce post contient des morceaux de spoilers /!\ ************

Personnellement je n'ai pas trouvé Resident Evil si raté que ça. Le film est construit de manière efficace et pêchue, l'amnesie temporaire d'Alice même arrivant un peu comme un cheveu sur la soupe permet une initiation en douceur du néophyte par flashbacks.
La tension ambiante va crescendo, la phase d'exploration permet de poser le décors tout en permettant de faire monter le suspense. Les personnages sont sûrs d'eux, après tout ils font partie de l'élite. A ce moment là le spectateur qui se doute qu'à un moment où un autre des zombies vont débarquer de toutes parts se dit que ça va défourailler sévère dès qu'un de ces rigolos va pointer le bout de son nez putréfié.
Puis il y a cette scène où la moitié du commando se fait déssouder comme de la bleusaille qui fait que d'une part le spectateur ne se sent plus aussi rassuré qu'avant et en plus que les lieux ne sont vraiment mais alors vraiment pas catholiques du tout.
Suivi du lâcher de zombies plutôt réussis pour l'époque (2002). J'en ai vu des zombies dans ma vie, ben ceux là ils nous changent vraiment des gugusses peints en bleu ou en vert auxquels on était habitués. Ca vire dans le bourrinage le plus jouissif tout en respectant les codes du genre. La ficelle "je suis amnésique" nous reserve encore quelques surprises sympathiques qui ne gâchent rien au film. Quand au rythme il est on ne peux plus efficace, après une entrée en matière musclée qui reveille le spectateur en lui disant clairement qu'il est pas là pour dormir, ensuite la tension monte doucement pour s'accélerer brutalement et toujours plus jusqu'au final explosif.
Certainement pas le film du siècle mais un bon ptit film de zombies efficace qui a su en quelques sortes renouveler le genre du film de zombies tout en restant fidèle à ses préceptes de base.

A coté de ça on a Silent Hill, qui commence molassonement avec une intro gnangnan au possible. Une mère de famille qui décide de kidnapper sa gosse adoptive pour la traumatiser en la confrontant à un bled qui hante les cauchemards de la petite (incroyable d'être aussi bête!). Un mari qui attend qu'elle soit partie pour finalement se lancer à sa poursuite et lui lancer les keufs aux trousses (va savoir pourquoi...). Brefle on a une gentille mère de famille qui part avec sa gamine de 9 ans sur les routes pour aller dans une ville fantôme paumée au beau milieu de nulle part, tout ce qu'il y a de plus logique.
Je saute directement à l'arrivée en ville, mis à part le coté nawakesque de la situation et le jeu peu convainquant et convaincu des acteurs jusque là tout va bien. Gans aurait tout aussi bien pu nous faire le coup du raccourcis qu'elle ne trouva jamais qu'on en serait au même point mais c'etait ça où jeter à la poubelle plus de la moitié du contenu dramatique du film (dramatique au sens où y a du jeu d'acteurs et des choses qui se passent).
On se retrouve donc avec maman "je suis blonde mais c'est pas ma faute", paumée dans une situation merdique qu'elle a elle même provoqué en décidant d'agir en dépit du bon sens (enfin bon, maintenant qu'on est arrivés le film va peut etre pouvoir commencer...). Nous voici donc dans une ville complètement deserte à première vue et baignée dans une lumière spectrale due à la pluie de cendres perpetuelle provoquée par un incendie de mine sous la ville. C'est chouette, c'eut même été original si ça n'avait pas été directement copié/collé du jeu - Brefle, valeur ajoutée = 0.
Nous voici donc sur les traces de la petite Sharon, qui non content d'être somnembule s'est mise en tête de partir explorer la ville toute seule. Nous voici donc en train d'explorer une ville desertée de toute vie, Gans a du voir "28 days after" et se dire que c'etait vachement cool et flippant de voir un gusse se balader à moitié à poil dans un picadilly circus vide de monde en pleine journée, on a donc droit à de looooongues minutes de balades où on peut admirer Silent Hill sous toutes les coutures. Malheureusement, autant ça peut faire bizarre de voir Picadilly ou Leicester Square désertés de leur population, autant les décors en carton-pâte/CGI (aussi jolis soient-il) d'un bled qui n'existe pas ça laisse un peu dubitatif.
Et là c'est un festival, Gans a envie de faire plaisir aux gamegeeks et il leur en donne pour leur argent. La ville il nous la montre en long, en large, en travers, et sous toutes les coutures, s'attardant sur toutes les devantures, les poubelles, les panneaux d'affichages où on peut voir écrit en gros "Silent Hill", c'est à la limite du matraquage subliminal: pour ceux qui n'avaient pas compris, plus aucun doute n'est possible on est à Silent Hill, t'entends ! Silent Hill!! (ouéééé promizoulin!).
C'est pas tout ça mais même les fans vont finir par trouver ça lourd au bout d'un moment. Il doit absolument se passer quelque chose. Ce qui est pratique avec Silent Hill, c'est qu'à chaque fois que tu veux qu'il se passe quelque chose c'est bien simple, t'as qu'a éteindre les lumières... Je vais pas me plaindre c'est un des gimmick du jeu dont l'effet n'est plus a démontrer. Gans l'a bien compri. Il décide donc de faire sonner la sirène une première fois et notre héroine se retrouve alors dans le noir.
C'est sans compter sur son Zippo magique longue durée capable d'éclairer un stade de foot pendant des heures sans jamais se brûler. C'est sans doute ça la qualité américaine, on a pas des trucs comme ça chez nous...
N'ayant sans doute rien de mieux à faire, maman commence donc l'exploration d'une cave grillagée de plusieurs kilomètres carrés à la recherche de sa somnambule de fille. C'est beau, on y croit presque et puis Gans nous sort ses monstres. Enfin ses bébés monstres parce qu'il faut commencer raisonnablement, ils sont petits mais il en arrive de partout. ça commence très très fort, maman est acculée elle est sur le point de se faire dévorer, eviscérer, déchiqueter voire priver de dessert pendant trois semaine, tout semble perdu quand la lumière se rallume et *pouf* plus de monstres. On a eu chaud.
On a eu chaud mais pour le coup on y croit plus. C'etait beau, on en a pris plein les mirettes, on se serait presque crus dans un clip de Marilyn Manson. Mais pour le coup, les monstres qui disparaissent en fumée juste au moment où ça allait saigner c'est un peu facile monsieur Gans.
Je ne vais pas non plus raconter le film mais c'est à partir de là que ça devient carrément du remplissage, on enchaine les phases de chasse au trésor dans la ville (allez Passe-partout! arrête un peu de chanter et aide moi à trouver le prochain indice!), les phases de chat perché et de cache-cache (Sharon! Sharon!), les phases de monstres (bouh je suis le méchant monstre copié/collé du jeu qui ne peut même pas te tuer parce qu'on a besoin de quelqu'un pour finir le film) qui apparaissent de ci de là pour disparaitre à jamais sans qu'on ait eut le temps ni même l'envie de savoir ce qu'il foutaient là. On enchaine des séquences de plus en plus molassonnes, où l'effet de surprise passé seule persiste la qualité indéniable des effets spéciaux.
Pendant ce temps, Sean Bean, dans la partie asia^M¨M¨M¨M"réelle" du film cachetonne vaguement, en hurlant du "Rose" à tue tête pour nous changer des "Sharon" ; découvre des informations pas vraiment cohérentes sur ce qui va nous amener à la méga super revelation à 30 eurocents finale.
C'est à partir de l'église que le film bascule vraiment dans le cauchemard. On découvre que l'univers de Silent Hill est en fait une annexe de l'enfer où sont bannis pour l'éternité les plus mauvais figurants et petits rôles de l'histoire du cinéma. A l'instar d'Alice au pays des merveilles, maman se retrouve confrontée à une reine de coeur vaguement motivée dont le hobby et de brûler les gens. A ce moment là, je ne vois que deux hypothèses : soit un assistant est venu dire à Gans "heu... Chef. Je suis désolé chef mais on en est déjà à plus de 90 minutes de remplissage chef... si on boucle pas rapidement on va bientôt être obligés de faire un téléfilm en 2 parties..." ; soit Gans s'est rendu compte qu'il avait déjà claqué tout son bugdet en effets spéciaux et que si il continuait comme ça il lui resterait pas assez pour boucler la post prod.
Quoi qu'il en soit, on passe d'une heure et demie de molassonerie chiadée à une demi heure de molassonerie brouillone et précipitée.
Notre insupportable reine de coeur va donc tout faire pour mettre fin au film le plus rapidement possible (bien sûr que je vais te dire où se trouve le boss de fin de jeu, tiens je t'ai même dessiné un plan, et puis y a mon beau frère qu'a un 4x4 il va t'aider à démenager...). En deux temps, trois mouvement maman est plongée au coeur même du cauchemard, dans les méandres infernaux de l'hôpital souterrain de Silent Hill (spécialité locale), un endroit tellement horrible, tellement effrayant, tellement indicible que même Gans a du avoir peur de s'y aventurer et pour preuve il nous a torché ça en 5 minutes chrono. Hop! 5 minutes de révelations express, nous sommes enfin prêts pour un final digne d'une sous production australo-canadienne.
Alors le final, c'est un vrai bonheur. Entre la montée du lit d'hôpital dont on voit les cables suivie de 5 minutes de gens qui courrent en hurlant avec des incrustations de barbelés CGI en gros plan et des gens qui explosent de loin c'est la totale, j'aurais presque touvé ça rigolo si je n'avais pas été assommé (c'est le mot qui convient) par les deux heures précédentes. Le tout enchainé par une rapide scène "si vous êtes pas sages, je tourne la suite". Je ne parlerai même pas du neuneutissime "Mother is god in the eyes of a child"...

Ca peut paraître caricatural expliqué comme ça mais c'est probablement de cette façon qu'aurait réagi quelqu'un ne connaissant pas le jeu vidéo, où pire ne jouant pas aux jeux vidéos du tout.
Bien sûr, Gans a tout fait pour satisfaire les fans. C'est ce qui transpire tout le long du film, brosser les fans dans le sens du poil, c'est tellement plus simple: après tout un fan une fois que tu lui a donné ce qu'il veut ça perd tout sens critique par définition. Pourquoi s'emmerder à essayer de faire un bon film?
Les autres réalisateurs n'ont rien compris, quand on a adapte un jeu, a fortiori un jeu où l'histoire n'est pas prépondérante voire inexistante, la priorité numéro 1 c'est en premier lieu de montrer au fan qu'on le comprend, qu'on est comme lui, qu'on est pas là pour saloper ses bon souvenirs vidéoludiques. Pas besoin de montrer des trucs intéressants, il suffit de montrer des trucs auxquels il pourra se raccrocher et par simple transfert, transposer le plaisir qu'il a eu à jouer au jeu au résultat filmique.
C'est complètement ce qu'à fait Gans dans son film, avec ses plans de caméra limite caricaturaux, ses clins d'oeil en veux-tu, en voilà. Le fait que quoi qu'il se passe, il n'est pas un instant où l'on doute d'être dans Silent Hill (ces deux mots étant placardés sur la moindre parcelle de surface disponible, et prononcés au moins une fois par dialogue), rajoutant de ci de là des jingles Silent Hill au piano bien sentis à la "hé les copains, vous vous souvenez hein on est dans Silent Hiiiiiiiiiiiiiiiiill" à chaque fois qu'il y a un semblant de vie à l'écran.
Pour moi, Gans a joué la carte de la facilité pour ce film. Le pire dans l'histoire c'est qu'en fait je suis carrément bon public, je suis même allé voir le remake que "Fog" la semaine d'avant, qui lui est un gros navet des familles et pourtant je me suis bien marré. Mais comme je l'ai dit plus tôt, j'ai vraiment beaucoup de mal avec les films suintant l'autosatisfaction.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2006 18:33 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

SPOILE A GOGO EN VOILA!!!

Ce qui est marrant, c'est qu'on a pas le même avis, mais sur le film opposé. :-D
Ce que je regrette, c'est au début du jeu pour les deux, on est direct dans le vif du sujet après la scène d'intro.
Que ce soit après la course avec les chiens, l'entrée dans le manoir. On se dit : "Boooooon...! Beeeen, c'est partiiiiiiiiiiiii...!
Ou "Silent Hill" où l'on sait que l'on doit chercher la gamine et le premier contacte avec l'horreur dans le couloir...
Là, on se dit : "T'a signé, c'est pour en chier! Chiales pas, t'as pas que ça à foutre! Tu veux comprendre? Avance!".

Je ne me suis pas attaché à Milla. Honnêtement, le genre superhéroïne, qui saute à la Chun-Li pour shooter un chien( en plus, elle sait même pas auter avec un cable), être aussi forte que qu'un Némésis (je sais, c'est le deux, mais ça ne lui change rien). J'aurai jamais peur avec un perso comme ça. Et pas plus pour un film. Elle n'est ni faible, ni "normale", c'est trop clean!
Les zombies sont, pour moi, à peine maquillés (tu l'as revu ces derniers temps?). C'est loin du Roméro. Surtout la scène où la latino se retrouve au milieu d'eux et ne font que la tripotter (en temps que figurant, j'aurai fait pareil, remarque).

Pour "Silent Hill", je crois qu'on a pas vu le même film. :-D
La mère emmène sa fille là-bas, parce qu'elle incontrôlable. En plus, elle ne la kidnappe pas, elle fait un truc en douce, nuance!
Ils ne peuvent pas l'enchaîner toute sa vie.
Les parents mourront un jour! Et puis, je crois que la protection de l'enfance ne serait pas d'accord... :?

De plus, la ville dans les journaux, n'a de fantôme que de nom pour les gens.
Tchernobyl est une ville fantôme... Et je ne crois pas qu'il y en ait...
Désastré, c'est tout! (enfin, c'est tout,... Façon de parler).
Je ne me rappelle pas que c'est le flic quilance les flics.
La paranoïa de la flic est plutôt comme ça aux Etats-Unis, ça fait flipper (mais sans le vouloir)
La mère est paniqué, mais reste forte, la flic bouché à l'émerie (comme beaucoup), et je ne sais qui d'autre. La sorcière d'accord, pas glop!
des figurants, aussi, repas glop!
Mais les autres sont stressants dans le caractère réaliste, mais pas mauvais.

Sinon, les copier/coller, comme tu dis, sont obligatoires pour l'adaptation.
Non pas pour satisfaire le fan, ni épater le bourgeois, c'était obligatoire de les utiliser. Point!
C'est la base de "Silent Hill" ce que tu critiques.

Je te rappelle, aussi, que Rose ne poursuit pas Sharon, mais la projection de la haine de la mère.

da BNFH a écrit:
Nous voici donc en train d'explorer une ville desertée de toute vie, Gans a du voir "28 days after" et se dire que c'etait vachement cool et flippant de voir un gusse se balader à moitié à poil dans un picadilly circus vide de monde en pleine journée, on a donc droit à de looooongues minutes de balades où on peut admirer Silent Hill sous toutes les coutures. Malheureusement, autant ça peut faire bizarre de voir Picadilly ou Leicester Square désertés de leur population, autant les décors en carton-pâte/CGI (aussi jolis soient-il) d'un bled qui n'existe pas ça laisse un peu dubitatif.

La ville a été construite et je ne me rappelle pas qu'elle soit fausse.
Quand a "28 days after", "Silent Hill" est plus vieux il me semble.
Il est rare de voir le héros ou hérïone être avec plus d'une personne vivante en même temps. C'est le travail du sentiment de solitude du joueur. Et comme le dit Raccoon, on se balade énormément, avec le bruit de botte comme seul son (ce qui prête à confusion avec un probable monstre).¨
Être seul et aux aguets.

da BNF a écrit:
C'est pas tout ça mais même les fans vont finir par trouver ça lourd au bout d'un moment. Il doit absolument se passer quelque chose.

Mais...! Justement, c'est ça l'intérêt du jeu! :(
S'attendre à tout. On espère même voir un monstre tellement la pression est pesante.
J'ai l'impression de voir un pote, qui préfère dire "il est en caoutchouc le requin!" plutôt que de se laisser emmener et avoir peur.
Evidemment qu'il est en carton! Et un requin de 12 mètres ça se trouve pas comme ça! :-D

Et un zippo, c'est pas une allumette. Pas une lampe torche, non plus, mais...
Bon, j'arrête ça j'avais dit "sans vice caché"

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2006 18:35 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

da BNFH a écrit:

Ca peut paraître caricatural expliqué comme ça mais c'est probablement de cette façon qu'aurait réagi quelqu'un ne connaissant pas le jeu vidéo, où pire ne jouant pas aux jeux vidéos du tout.

J'ai conseillé ce film à 3 personnes qui ne joue pas au jeu et elles ont été bien surprise.
D'autant qu'un novice ne peux pas se dire c'est un copier/coller vu qu'il ne connait rien de l'affaire.

da BNFH a écrit:
Bien sûr, Gans a tout fait pour satisfaire les fans. C'est ce qui transpire tout le long du film, brosser les fans dans le sens du poil, c'est tellement plus simple: après tout un fan une fois que tu lui a donné ce qu'il veut ça perd tout sens critique par définition. Pourquoi s'emmerder à essayer de faire un bon film?

Pour le fan que je suis, j'en ai vu un film accessible à tous et très peu pour les fans.
Je le dis par frustration et contentement de pouvoir le conseillé sans me dire que mon entourage me dira : "oui, mais ça c'est ton univers".
Ma soeur qui est à deux milles lieues des jeux à été très concernée.
Et le film n'a rien gâché de mon sentiment.
J'ai été emmené comme tout le monde sans savoir la fin. Qui d'ailleurs pour chaque épisode, en a moins 3 fins. Et je ne me suis raccroché à rien. En voyant, les monstres au pire, je me suis rappelé dans quel merde j'étais dans le jeu. Et dans laquelle, ils sont.
J'adore le jeu "Resident Evil" et j'aurai préféré Roméro.

da BNFH a écrit:
Le fait que quoi qu'il se passe, il n'est pas un instant où l'on doute d'être dans Silent Hill (ces deux mots étant placardés sur la moindre parcelle de surface disponible, et prononcés au moins une fois par dialogue), rajoutant de ci de là des jingles Silent Hill au piano bien sentis à la "hé les copains, vous vous souvenez hein on est dans Silent Hiiiiiiiiiiiiiiiiill" à chaque fois qu'il y a un semblant de vie à l'écran.

Euh... Tu pêtes un cable là... :?
Dans certaines villes toutes mignonnes des Etats-Unis, il est pas rare de voir le nom de la ville sur chaque chose.
Silent Hill, la ville est un presque un personnage en elle même.
Le principe de l'ambiance, c'est les contrastes. Le sexe et le gore, le mignon et le dégueulasse, la lumière et l'obcurité, etc....

da BNFH a écrit:
Pour moi, Gans a joué la carte de la facilité pour ce film. Le pire dans l'histoire c'est qu'en fait je suis carrément bon public, Mais comme je l'ai dit plus tôt, j'ai vraiment beaucoup de mal avec les films suintant l'autosatisfaction.

:shock: Bon public?
Être bon public, c'est quand on aime tout même le ridicule.

A mon sens, soit tu as regardé un copain jouer et tu as louper des passages. Soit, tu n'as pas aimé Silent Hill le jeu. Soit tu n'aimes pas les scénario paranormaux. Je dirai que "Resident Evil" est jeu de bourrin gore, Silent Hill plus subtiles et sale.
Donc, ce film n'était pas pour toi.
Dans les film Milla est une femme forte quasi-parfait comme le 5 élément (ça la change pas des autres rôles) et Rose une faible femme, mais surmontant toutes ses peurs pour retrouver sa fille.

Je doute que tu saches ce que c'est que d'avoir un enfant et d'avoir quelqu'un à proteger. Avant, on pouvait être musclor (mon héros :oops: ) et le lendemain être désemparé avec les couilles toutes petites par peur de savoir ce que son gamin peut lui arriver.
Et là un parent a qui tu fais mal à son gamin, squeletor, il se fait déchirer.

Je suppose que tu t'attendais à du bourrin quand il y en aura jamais dans "Silent Hill".
On ne gagne pas un match tout seul. Gans ne peut pas tout assumer tout seul. Les barbelés auraient pu être mieux fait. Les seconds ou troisièmes rôles auraient pû être mieux trouvé par les casteurs. Avec plus de temps et de moyens, on peut faire mieux.
Je crois que le cinéphile nanarlandais que tu es, et que je respect, n'a pas dû se mettre à la place du réalisateur.

Comme dit Coluche : "je suis pas professionnel! Cependant, j'entends aussi bien que les gens qui achètent les disques!"
Je rajouterai qu'il faudrait voir toutes les contraintes hors films lui même pour le réalisateur.
Une fois fait, on s'aperçoit que le réalisateur n'est pas Dieu et qu'il ne contrôle pas tout, et qu'il a une sacré pression pour commencer...

Mais en fait, tout ça pour te dire que je voulais savoir ce que tu aimais dans les jeux respectifs? :-D
En lisant entre les lignes je crois avoir compris pour "Resident Evil", mais pour "Silent Hill", j'ai rien vu que tu pourrais aimer, d'où ma conclusion. :?

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2006 18:56 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

da BNFH a écrit:
C'est sans compter sur son Zippo magique longue durée capable d'éclairer un stade de foot pendant des heures sans jamais se brûler. C'est sans doute ça la qualité américaine, on a pas des trucs comme ça chez nous...

donc, si je résume voir un zippo qui ne s'éteins jamais est plus choquant, d'un point de vue réaliste, que la présence de zombis par exemple dans les 2 films cités? :roll: sans oublier la petite égratignure aux us, tellement fine...

ce genre de réplique ne prouve qu'une chose: que tu cherches à tout prix la petite bête pour enfoncer sans discernement (et sur quasiment tous les points) un film qui t'a déplu.

enfin moi aussi je peux me preter au jeu, tiens, avec Resident Débile, et le jeu quasi inexistant de Milia Jovovitch (ou devrais-je dire, de l'intégralité du casting), la réalisation d'Anderson prédesignée pour les mtv awards, le scénario et l'intrigue aussi épaisse que du papier cul mouillé, pour un intérêt de visionnage frolant le néant en fonction du degré d'alcool dans le sang ou d'amis présent dans l'auditoire (voire les deux). Ah oui, j'oubliais le montage digne d'un film de vacances ou d'un clip de Georges Michael question maîtrise, la photographie très-sf-mode-du-moment, et les inoubliables ralentis des familles complètement vidé de tout sens, même esthétique, puisque filmé par un tacheron peut-être avide d'action, mais pas de technique.

c'est fou ce que ça peut faire du bien.

"L’amour à la campagne, c’est comme l’amour dans un poulailler. C’est sincère." -JJ Annaud

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2006 20:41 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

On ne peut pas être tous d'accord, moi Resident Evil, je l'ai trouvé très lourd avec une héroine qui a autant de charisme qu'un espadon. Le film est très chiant et merde, on dirait que Silent Hill, nous amène à croire que les adaptations, c'est mieux et plus rapidement fait qu'un scénario original.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006 1:01 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Powerranger a écrit:
ce genre de réplique ne prouve qu'une chose: que tu cherches à tout prix la petite bête pour enfoncer sans discernement (et sur quasiment tous les points) un film qui t'a déplu.

Du tout, cette boutade (de dijon) n'avait lieu d'être que parce que quelqu'un a insisté pour savoir de quels clichés je pouvais bien parler.

Ceci dit, plus je vous entend causer de Resident Evil et plus j'ai l'impression que vous me parlez du 2ème opus, qui lui était plutôt bof. Dans le premier Alice sait se battre d'accord mais sans plus. Au contraire j'avais trouvé ça plutôt rigolo de la voir défourailler du zombie à coups de pieds retournés où elle veut alors que dans le jeu vidéo les personnages se défendent au close combat avec autant d'aisance qu'un playmobil. Enfin brefle, je vais pas non plus me battre pour Resident Evil, c'est un film sympa pour passer le temps mais sans plus.

Ceci dit, pour revenir à Silent Hill je vais être sympa et ne pas insister plus que ça. Non, je n'ai pas été déçu par Silent Hill parce qu'il n'était pas assez bourrin pour moi, pour la dernière fois j'ai été déçu parce que pour un film d'horreur il ne fait vraiment mais alors vraiment pas peur. point barre.
Peut-être que je suis blasé, peut-être que j'ai trop regardé de films de genre, peut-être que je suis un sale con. Mais en attendant, quand un film d'horreur me fait autant d'effet que ma première paire de tabis et qu'en plus les ficelles sont grosses comme des camions perso ben j'accroche pas.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006 8:16 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
da BNFH a écrit:
Ceci dit, pour revenir à Silent Hill je vais être sympa et ne pas insister plus que ça. Non, je n'ai pas été déçu par Silent Hill parce qu'il n'était pas assez bourrin pour moi, pour la dernière fois j'ai été déçu parce que pour un film d'horreur il ne fait vraiment mais alors vraiment pas peur.

Si j'avais dû attendre qu'un film me fasse peur pour l'apprécier, il y a longtemps que je n'ai plus aimé de film.

Pour resident, j'ai aimé le jeu. J'ai apprécié le film aussi, cependant pour moi, il manquait justement de vrais liens avec le jeu. Juste quelques clins d'oeil par ci par là. Les musiques ne sont pas là non plus.

Pour Silent Hill, j'ai aimé les 2 premiers jeux. Concernant le film, je ne vais pas me répéter. A mon sens, la transposition console/ ciné s'est très bien passée. Tout ce que je voulais ( ou presque) y est. Maintenant je me doute que des gens n'aimeront pas. Tout comme Casshern, j'adore le film et tout ce qui va avec et pourtant je sais qu'il y a des gens qui n'ont pas aimé du tout.

J'ai l'impression de me répèter sans cesse mais t'as t on obligé à aller voir Silent Hill ? Non parce que le descendre autant en flèche, il doit y avoir quelque chose là dessous. Les films qui me font peur à la base, j'évite d'aller dépenser mon pognon au cinoche.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006 9:40 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

da BNFH a écrit:
A coté de ça on a Silent Hill, qui commence molassonement avec une intro gnangnan au possible. Une mère de famille qui décide de kidnapper sa gosse adoptive pour la traumatiser en la confrontant à un bled qui hante les cauchemards de la petite (incroyable d'être aussi bête!). Un mari qui attend qu'elle soit partie pour finalement se lancer à sa poursuite et lui lancer les keufs aux trousses (va savoir pourquoi...). Brefle on a une gentille mère [...]

Etc. Etc. Ad Libitum.

J'interviens donc après un peu d'absence pour trancher dans le vif du sujet. Encore. Et aussi y rajouter mon grain de sel.

Donc, d'après ta prose assez aggressive, j'en conclue que tu as été TRES déçu par Silent Hill. C'est une réaction normale : quand on s'attend avec impatience à voir quelque chose dans un film qui n'arrive jamais, ou mal, ou pas du tout comme on se l'imaginait..... ça "agaçe".

En fait, ton hermétisme et ta sur-pressurisation aux films d'ambiance, oniriques, ésotériques et "dérangeant" fait que tu es passé complètement à côté de Silent Hill.
La preuve :
da BNFH a écrit:
Je ne parlerai même pas du neuneutissime "Mother is god in the eyes of a child"...
. Si tu avais été plus loin, tu aurais perçu que tout le film montre une vision tordue et déviante des principes judéo-chrétiens (références aux Limbes, aux péchés, à la rédemption etc.). Des principes parfois incarné avec malaise, comme le "Pyramide Head", sorte d'Ange Déchu implacable et indestructible venu punir les Pêcheurs et les iconoclastes. Cette phrase qui revient régulièrement dans le films est souvent prononcée avec de l'ironie, parfois de la naïveté mais toujours avec des sous-entendus pas très "neuneutistes" et assez profond, voire malsain.

Tu voulais du gros streum' qui tâche ? Du gore ? De la flippe de malade ? Des combats de cinglés chorégraphié par John Woo ?

Perdu.

On parle de Silent Hill, pas d'un énième pop-corn movie avec des zombies qui grogne, des nanas en minijupe et des GROS flingues.
Avec Silent Hill, on s'interroge, on se pose des questions, on élabore des hypothèses sur le parcours de Croix de Rose et de son aboutissement.
D'ailleurs, je vous invite à lire le script du jeu et ses explications pour apprécier pleinement le film et se dire "Ha ! Mais bien sûr ! Gans a tout compris !".

Voilà, je crois que tu as saisi mon point de vue et je ne pense pas vraiment me tromper sur le fond. :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006 9:54 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

J'avais bien aimé Silent Hill 1 mais à l'époque j'y avais joué en diletante avec la galette d'un pote, du coup je n'étais pas allé bien loin. J'avais trouvé le 2 super sympa, mais pour moi la grosse claque où je veux little john c'est surtout le 4. Peut être que j'encours une fois de plus le lynchage par les puristes mais j'ai trouvé ce dernier opus fantabuleux.

Pour Resident Evil c'était le contraire, j'ai complètement detesté les premiers jeux, surtout le premier. Il faut dire que j'étais un grand fan de la première heure des Alone in the Dark (on va dire qu'il n'y a pas eu de 2 hein ?). A l'époque à sa sortie sur playstation j'avais vraiment eu l'impression de jouer à un jeu fini à la va vite, graphiquement correct mais dont le seul ressort dramatique était de nous coller dans les mains un soit disant commando d'élite handicapé psychomoteur (même le poussièreux Ed "Lizard" Carnby avait des airs de Bruce Lee à coté) et de faire en sorte qu'on ait jamais de quoi se défendre contre les assauts des zombies (jamais ou très peu de munition, kits de survie et autres plantes miracles sporadiques...) tout en voulant jouer la carte de l'action quand même.
A coté de ça, se faire infliger des enigmes du niveau maternelle c'etait trop (alors le truc rond il rentre pas dans le triangle, gosh! passe moi l'marteau Jill!). On se retrouvait donc avec un jeu batard ne sachant pas se positionner entre le défouraillage de zombie bourrin si cher au films de ce genre et les jeux d'enquête/action dans la lignée des Alone in the Dark.
En fait j'ai vraiment commencé à aprécier Resident Evil à partir du 3 et surtout de "code veronica" sur Dreamcast qui étaient beaucoup plus riches "cinématographiquement" parlant et surtout proposaient des opportunités de jeu sans concessions.

Bien sûr on ne m'a pas "forcé" à aller voir Silent Hill au cinéma, à la base c'était même moi qui ait motivé ce choix. Non pas que je m'attendisse à me retrouver devant le saint Graal du cinéma d'horreur mais juste parce que je me disais qu'au final ça pouvait pas être pire qu'un RE2 ou un AVP et que plutôt mourir que d'aller voir le dernier Dubosc.
Et le problème c'est que malgré ma bonpubliquitude légendaire (la preuve, j'ai bien aimé Resident Evil le film) devant Silent Hill je me suis fais chier non stop pendant 2h10, rien à y faire, impossible d'accrocher. Et quand on s'emmerde comme je me suis fais chier à ce moment là les moindres détails deviennent insupportables.
Au final il faut savoir ce qu'on veut, Gans a décidé de jouer tout son film sur les effets spéciaux, et bien soit il sera jugé par les effets spéciaux. Et moi les effets spéciaux j'ai été bercé à ça pendant toutes ma vie, j'ai du voir des centaines, peut être des milliers de films de tout genres donc je crois avoir un certain recul pour juger de la qualité de tel ou tel shot, de telle ou telle astuce. Et pour un film qui semble tout jouer sur ses effets spéciaux Silent Hill est vraiment mais alors vraiment très loin de la perfection. Y a des trucs honorables, comme ces scènes où on voit le décors se décomposer à vue d'oeil mais dans l'ensemble ça oscille pas mal entre le moyen-moins et le déjà vu.
C'est d'autant plus dommage parce que pour un film qui se veut glauque et dérangeant, croire qu'enchaîner les money shots va faire tout le boulot est une grossière erreur. Toi qui a l'air d'apprécier le cinéma japonais, tu comprendras peut être ce que je veux dire si je te parle de l'effet que peut faire, pourtant avec peu de moyens et une technologie trentenaire, un "Tetsuo" de Shinya Tsukamoto, où même comparé à l'ironie cynique d'un "Videodrome" de Cronenberg.
Quand j'y repense, c'est amusant mais les raisons pour lesquelles j'ai détesté ce film sont en quelque sorte les mêmes qui m'avaient fait détester le premier Resident Evil sur playstation: une oeuvre profondément démagogique et batarde ne sachant pas se positionner entre le film intelligent et le bourrinisme hollywoodien, où le réalisateur mise tout sur des effets spéciaux dernier cri sans vraiment aller jusqu'au bout de son délire et n'assumant jamais totalement la nature de film de genre de ce qu'il fait. Dommage.

Long live the new flesh !

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006 10:53 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
je crois que certains en demandent trop .. pour ma part j'en ai vu des films à effets aussi et je ne suis pas choqué par silent hill ...

Le fait que tu n'aies pas accroché fait qu'effectivement tu cherches la moindre faille

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006 11:12 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

da BNFH a écrit:
pour un film d'horreur il ne fait vraiment mais alors vraiment pas peur. point barre.

mais est-ce qu'un film d'horreur doit-il nécessairement faire peur ?

horreur: sensation d'effroi, de répulsion causée par l'idée ou la vue d'une chose horrible, affreuse, repoussante. Chose horrible, de nature à provoquer la répulsion, l'indignation.

Il n'est donc pas simplement question de foutre les boules, mais aussi de générer du malaise, du dégout, de la répulsion. Et Silent Hill, dans ses rares moment zombiesque, s'en sort pas trop mal. D'une part grâce au trip Tchernobiliesque de Gans et d'autre part, grâce à l'identité même du matériau de base.

D'un certain point de vue, j'ai eut les mêmes sensation face à The Thing de Carpenter: un long film sur la maladie, la contamination, la dévoration. The Thing ne fait objectivement pas peur non plus, ne dispose pas de bourrinage intense ni de bullet time. Pourtant, il est considéré par beaucoup comme l'un des chef d'oeuvre du film fantastique/horror. Tout simplement parce que Carpenter n'a pas son pareil pour distillé une ambiance, prendre son temps, prendre le temps et jouer avec, de sorte que chaque apparition de la chose soit un monument, un évenement. J'ai exactement ressenti la même chose avec Silent Hill, attendant fébrilement chaque retentissement de sirène dans cette absence de temps embrumée pour voir quelle saloperie allait surgir des entrailles de la ville. Et le fait que je connaisse pas du tout le jeu y était sans doute pour beaucoup, puisque chaque détails étaient alors inconnu pour moi.

est-ce que Silent-Hill est-il simplement un film d'horreur ? tout le monde s'attend à ça, ou plutôt espère ça, là ou Gans n'a jamais souhaité plus qu'un film d'ambiance tirant vers le gore.

j'ai l'impression que comme beaucoup, tu esperais voir un ennième film zombi/survival horror bien classique, gore et bourrinage à la clé, alors que Silent Hill ne souhaite se baser que sur l'ambiance et le malaise.

Je ne dis pas que le film est exempt de défaut. Oui l'interprétation est plutôt bancale; oui les clichés du genre abondent; oui, les 30dernières minutes dés l'arrivé à l'église sont du n'importe quoi très mal venu et orchestré qui font s'écrouler tout le mysticisme mis en place jusqu'à présent. Mais côté ambiance, côté montage, photographie et réalisation (même s'il ya la facilité-clin d'oeil de reprendre les plans du jeu) Gans s'est exceptionnelement bien demerdé (exceptionnelement à la vue de ses précédents films). Et rien que l'idée de faire graphiquement de Silent Hill un erszats deTchernobil est en soi l'idée la plus intéressante dans le cinéma d' "horreur" depuis ces 10dernières années.

"L’amour à la campagne, c’est comme l’amour dans un poulailler. C’est sincère." -JJ Annaud

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006 11:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

da BNFH a écrit:
Pour Resident Evil c'était le contraire, j'ai complètement detesté les premiers jeux, surtout le premier. Il faut dire que j'étais un grand fan de la première heure des Alone in the Dark (on va dire qu'il n'y a pas eu de 2 hein ?). A l'époque à sa sortie sur playstation j'avais vraiment eu l'impression de jouer à un jeu fini à la va vite, graphiquement correct mais dont le seul ressort dramatique était de nous coller dans les mains un soit disant commando d'élite handicapé psychomoteur (même le poussièreux Ed "Lizard" Carnby avait des airs de Bruce Lee à coté) et de faire en sorte qu'on ait jamais de quoi se défendre contre les assauts des zombies (jamais ou très peu de munition, kits de survie et autres plantes miracles sporadiques...) tout en voulant jouer la carte de l'action quand même.

Argh c'en ai trop, là il faut que je réagisse.
Franchement quand je lit ça je me demand si t'as compris le principe du premier Resident Evil. Tu te plain de ne pas trouvé assez de munition et de spray premier secour ! mais c'est Normal c'est un Survival Horror et par définition il faut survivre. Le fait que tu n'est pas beaucoup de munition joue sur le stress.
RE 3 a été crittiquer justement car on a largement de quoi tuer tout les ennemis qu'on trouve et du coup on ne s'inquiéte plus trop (sauf avec le nemesis)

Pour en revenir a Silent Hill effectivement t'es pas allé bien loin. Car quand je lit "Dans le film y'a personne dans la ville, Gans a sans doute pompé cette idée sur 28 jour aprés" Là je me pose des questions. Car si tu avais jouer plus longuement au 1 mais surtout au 2 tu te rendrez compte que a part un monstre ou 2 qui traine, la ville est vide !! Gans n'a fait que respecter le jeu il n'a pas pompé sur 28 jour apré

Citer:
Quand j'y repense, c'est amusant mais les raisons pour lesquelles j'ai détesté ce film sont en quelque sorte les mêmes qui m'avaient fait détester le premier Resident Evil sur playstation: une oeuvre profondément démagogique et batarde ne sachant pas se positionner entre le film intelligent et le bourrinisme hollywoodien, où le réalisateur mise tout sur des effets spéciaux dernier cri sans vraiment aller jusqu'au bout de son délire et n'assumant jamais totalement la nature de film de genre de ce qu'il fait. Dommage.

Long live the new flesh !

Et là je me dit que t'as rien compris au jeu

Silent hill...

Bourrin...

n'importe quoi...

Et pour finir : Non tu ne vas pas te faire tuer parceque tu aime RE4

Et je fais parti de ce que le premier film RE ne m'as pas trops déplu.

Bon va falloir que j'envoie ma chronique assez vite du coup

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006 11:41 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

bon, meme si je ne suis pas tres enthousiaste sur silent hill, c'est quand meme autrement plus convaiquant que le bousissime alone in the dark d'Uwe boll (j'ai adoré le jeu video par contre à sa sortie au siecle dernier)

mais pas au point d'en faire un bon film capable de succiter des vocations, pas comme the thing cité plus haut

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006 11:49 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

gregoire01 a écrit:
Et là je me dit que t'as rien compris au jeu

Ca va ! Je ne suis pas le seul à avoir cette impression depuis quelques pages ! (*ouf*)

"Et puis d'ailleurs l'Echelle de Jacob parle de la guerre du Vietnam mais c'est nul, parceque le réalisateur n'a pas été au bout de son délire en nous montrant des scènes d'hélicoptères de combat, des fusillades dans les rizières et des assauts nocturnes avec des M-16 et du napalm.
J'ai beaucoup plus apprécié Rambo, dans le genre."

:lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006 11:50 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

J'ai un peu du mal à suivre votre raisonnement en fait, à croire que parce que j'ai dit que je trouvé "Resident Evil pas trop loupé" et "Silent Hill nul à chier" par une logique qui m'échape ça aurait voulu dire que pour moi, si j'avais voulu que Silent Hill soit réussi il aurait fallu qu'il soit comme Resident Evil.
A croire que les gens ne lisent pas mes posts mais les réponses qui leur sont faites...

J'aurais pu parler de George Romero, ça le connait le film de zombie bourrin, mais non je cause de Tsukamoto, de Cronenberg. Alors non, je ne regrette absolument pas que ce film n'ait pas été un actionner qui tâche comme le sont la plupart des adaptations vidéoludiques vers le grand écran - par contre je regrette carrément que ce film ne soit rien d'autre qu'un vidéoclip démago de 130 minutes.
Une fois de plus, que vous ne soyez pas d'accord avec moi c'est votre droit par contre je trouve limite insultant que personne n'ait pris la tête de contre argumenter en bonne et due forme. Plutôt que de m'accuser de chercher la petite bête (j'ai pas eu besoin de la chercher longtemps, le film était tellement chiant que je n'avais que ça à faire de remarquer les défauts) qu'est ce que vous trouvez si génial et novateur que ça à ce film ?

@Powerranger: J'ai bien compris ce que tu veux dire et ce que voulais faire Gans. Manque de bol, j'ai trouvé ça complètement raté.

@gregoire01: Je sais que j'ai un peu tendance à faire des phrases, de looongues phrases. Mais s'il te plait, fais un effort, il faut lire *tous* les mots d'une phrase pour comprendre. Parce que bon, si c'est pour écrire des bêtises pareilles c'etait vraiment pas la peine...

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006 12:11 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

MaverickPhoenix a écrit:
On ne peut pas être tous d'accord, moi Resident Evil, je l'ai trouvé très lourd avec une héroine qui a autant de charisme qu'un espadon. Le film est très chiant et merde, on dirait que Silent Hill, nous amène à croire que les adaptations, c'est mieux et plus rapidement fait qu'un scénario original.

Je ne suis pas d'accord !!
Les espadons sont charismatiques par nature !!

La preuve en image :

Image
Un espadon

Image
Milla Jovovich

Quand même...

Quoi, je suis hors-sujet ? Ok, je sors...

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006 13:44 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

gatman a écrit:
mais pas au point d'en faire un bon film capable de succiter des vocations, pas comme the thing cité plus haut

Ouhlà, j'ai jamais dit que le film était du niveau de The Thing (loin de là quand même). J'ai juste dit que je l'avais ressenti de la même façon...

da BNFH a écrit:
Une fois de plus, que vous ne soyez pas d'accord avec moi c'est votre droit par contre je trouve limite insultant que personne n'ait pris la tête de contre argumenter en bonne et due forme. Plutôt que de m'accuser de chercher la petite bête (j'ai pas eu besoin de la chercher longtemps, le film était tellement chiant que je n'avais que ça à faire de remarquer les défauts)

c'est au moins aussi insultant que ta prétendue argumentation, qui se contente (comme tu le rappelles justement là) de pointer les défauts en les extrapolant, et de nous rappeler que c'est pas bon parce que vide/pas bourrin/pas peur/pas original/cliché. Au lieu de nous preter une critique construite basé sur le film en lui-même, tu nous offre une anthologie de formules ironisantes au possible, ne rappelant que tes propres ressentis, et ta deception personnelle face à un film qui ne ressemble pas à ce que tu aurais souhaité... Je suis désolé, mais moi, ce sont tes critiques que je trouve insultante, parce qu'elles puent d'un côté la blasitude exacerbée et de l'autre, parce qu'elles font preuve de pas mal de mauvaise foi:

EDIT: j'étais parti pour quoté les moments les plus intense de ta critique. Mais finalement, d'autres l'ont déjà fait, et ça n'apportera pas d'eau au moulin, qui de toute façon, ne pourra plus tourner vu comment tu restes braqué sur ton dégout fruit d'une déception certaine.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006 13:51 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

J'ai pas dit le contraire, tout ce que je peux raconter n'engage que moi hein.
C'est juste que j'ai un peu du mal avec les argumentations du style "si t'aimes pas le film c'est que t'es trop con pour comprendre"...

Le plus ironique sûrement dans l'histoire c'est que si je m'étais pointé en postant un truc de ce genre, probablement que personne n'aurait jamais réagit:

"Ouahou! Il est trop d'la balle ce film même qu'il énuclée les nasiques. Christophe Gans c'est vraiment le meilleur réalisateur du monde entier et même de tous les temps. Je retourne voir silent hill tous les jours depuis qu'il est sorti en salle et la semaine prochaine j'ai rendez vous pour me faire tatouer un piramide head sur la fesse gauche."

PS: Et puis après tout, il faut bien que je sois ironique, si je ne l'étais pas je ne serais pas vraiment le BNFH... *g*

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 368 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure