Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 19:42

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L’ATTAQUE DE LA MOUSSAKA GEANTE - Panos H. Koutras, 2000
MessagePublié: 20 Mars 2006 10:11 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

L’ATTAQUE DE LA MOUSSAKA GEANTE

(I Epithesi tou gigantieou mousaka / The Attack of the giant mousaka)

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... sakageante

Dans le top 5 des requêtes que des internautes envoient régulièrement à Nanarland, les demandes de chronique de «L’Attaque de la moussaka géante » figuraient en bonne place : elles seront désormais satisfaites. Ayant de lointaines origines grecques, il était naturel que je fût chargé de m’atteler au visionnage / chroniquage de cette production de nos amis hellènes. Une partie de la team Nanarland ayant été déçue par l’objet, j’étais également le seul volontaire. Malgré les avertissements de l’équipe grenobloise qui dénonçait le tout comme un affreux navet, je m’y collais et tel est mon verdict personnel : un « nanar volontaire » trop mal maîtrisé pour être réussi, des passages ennuyeux, mais également des scènes réellement réussies dans le domaine du kitsch, et suffisamment de gags pour regretter que le film ne soit pas plus abouti.

Image

Une partie du statut culte de « L’Attaque de la moussaka géante » tient sans doute à son côté légèrement gay sur les bords et à la présence d’un certain humour « queer » dont je dois avouer qu’il me laisse un peu de marbre. Fort heureusement, l’intérêt de l’œuvre ne tient pas qu’à cela : ce film grec est surtout l’un des pastiches de S-F les plus lamentables depuis les pires guignolades de la Troma. Débordant d’un mauvais goût à peu près aussi constant que la pauvreté du budget, cette parodie est, malgré le semi-amateurisme de sa mise en scène (le tournage en DV donne aux images un côté « brut de décoffrage » souvent désagréable à l’œil),un concept assez intéressant pour permettre de disserter sur le concept de «nanar volontaire ». Une parodie de mauvais film est-elle nécessairement un mauvais film ? On serait tenté de le croire en voyant cette œuvre…

Image

Image

« L’Attaque de la moussaka géante » a pour douteux protagonistes : un trio de travestis athéniens, dont Tara, héroïne boudinée du film ; un scientifique homosexuel, vêtu comme ses assistants d’une magnifique blouse rose, et travaillant au centre de recherches cosmiques ; et enfin, les pilotes féminines d’une soucoupe volante dont Ed Wood eût été jaloux.

Image
Image
Image

Suite à une opération de téléportation hasardeuse, l’esprit d’une des aliennes se trouve coincé à l’intérieur d’une part de moussaka abandonnée par un gamin dans un pré : la part devient rapidement géante et se met à ramper vers Athènes, projetant des geysers de sauce mortelle sur son passage : la Grèce est-elle condamnée à la destruction ? (Faut pas qu’ils comptent sur les turcs pour leur envoyer Cüneyt Arkin à la rescousse).

Image

Image

Image
Image

En prenant pour héros un scientifique homosexuel à la tête d’un laboratoires de chercheurs tout aussi invertis que lui, un travesti évaporé et une journaliste télé sans aucun scrupule, le film prend délibérément à contre-pied le style des protagonistes des œuvres de science-fiction traditionnelles. Un détournement gentiment transgressif des codes narratifs et un humour assez cynique font par moments de « L’Attaque de la moussaka géante » un pastiche assez réjouissant, pour peu que l’on apprécie un humour noir pas toujours finaud.
Image
Image
Pfff, on va encore dire que les grecs sont tous pédés…
Image
Image
Le coup de foudre entre le héros et, heu…l’héroïne

Mais la principale vedette d’un film parlant d’une attaque de moussaka géante ne peut être que la moussaka elle-même : cette part de gratin géant, se déplaçant à travers Athènes à une vitesse d’escargot paralytique tandis que les passants terrorisés réussissent, on ne sait comment, à se faire tout de même écraser, nous vaut quelques beaux moments de ridicule comparables à ceux de « L’Attaque des tomates tueuses » et de ses suites. Les films de monstres géants des années 1950 sont très efficacement parodiés et des effets spéciaux magnifiquement nuls donnent lieu à quelques morceaux de bravoure nanars.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
La télé suit le trajet de la moussaka à travers Athènes.

Malheureusement, le film souffre nettement d’un manque de rythme probablement consécutif à un manque de maîtrise de la part des auteurs : de nombreuses scènes s’étirent trop en longueur et le comique de répétition n’est pas toujours très efficace. Parodie ou non, réussir une bonne comédie réclame un certain sens du rythme et un scénario efficacement construit. Ici, trop de flottements dans la narration, trop de séquences inutiles ou pas assez drôles empêchent le film de prendre son envol et donnent globalement l’impression d’un excellent court-métrage que l’on aurait péniblement voulu rallonger pour arriver à une heure et demie.

C’est fort dommage, car les acteurs jouent efficacement le jeu, avec une mention spéciale pour Yannis Aggelakis (Tara le travesti) et Themis Bazaka (la journaliste télé), deux personnages comiques assez réussis. Par contre, les séquences mettant en scène un politicien grec arriviste et sa femme américaine cocaïnomane (allusion à l’épouse etats-unienne de l’ex-premier ministre grec Andreas Papandreou ???) donne lieu à une sorte de satire socio-politique convenue qui tombe à plat au-delà de la frontière grecque.
Image
Malgré son aspect mal maîtrisé, oscillant entre le professionnalisme et l’amateurisme (dans le mauvais sens du terme), «L’Attaque de la moussaka géante » demeure tout de même un spectacle assez sympathique, à conditions de ne pas en attendre une révolution de l’art cinématographique. Plus frais par moments que certaines productions Troma, cette étrange parodie grecque n’emporte pas complètement l’adhésion, mais constitue un objet assez singulier pour mériter l’attention. Son côté « gay-friendly », pour ne pas dire plus, a cependant beaucoup joué pour un statut de culte que l’on s’accordera à trouver surestimé. Sans révolutionner ni le cinéma, ni la parodie, ni même le nanar, cette invasion culinaire a suffisamment de qualités pour ne pas être considéré comme le navet tant décrié. A voir avec indulgence, par ceux qui apprécient les films avant tout pour leur étrangeté, et en tenant bien compte du fait qu’il faudra zapper certains passages inintéressants.
Image
Allez, 0,75 sur 5, parce que faut quand même pas pousser.

L’ATTAQUE DE LA MOUSSAKA GEANTE
Pays : Grèce
Année : 2000
Durée : 1h36
Genre : Désastre gastronomique
Catégorie : Volontaire
Réalisation : Panos H. Koutras, 2000
Avec :
Yannis Aggelakis, Christos Mantakas, Themis Bazaka, Jenny Balatsinou

Nikita : 0,75

Cote de rareté : 1/courant

Le film a été édité en DVD par Studiocanal, merde quoi, la classe ! De là à dire que les films gays bénéficient de facilités de distribution par rapport aux autres…

Image

Dernière édition par Nikita le 27 Nov 2008 16:32, édité 3 fois au total.

Sujet du message: Re: L’ATTAQUE DE LA MOUSSAKA GEANTE
MessagePublié: 20 Mars 2006 10:30 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Nikita a écrit:
et enfin, les pilotes féminines d’une soucoupe volante dont Ed Wood eût été jaloux.

Pour un tel clin d'oeil à "Plan 9" c'eut été ironique.

Nikita a écrit:
Son côté « gay-friendly », pour ne pas dire plus, a cependant beaucoup joué pour un statut de culte que l’on s’accordera à trouver surestimé.

Je pense qu'on peut carrément dire que ce film cultive la rainbow attitude du début à la fin. Je spécule un peu mais je mettrais ma main au feu que les gens qui ont commis ce truc se sont d'abord dit "on va faire un film gay-engagé" avant d'en faire une parodie Ed Woodesque.

MessagePublié: 20 Mars 2006 15:17 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

J'en garde un souvenir plutôt sympa malgré un côté amateur un peu trop prononcé qui gâche les séquences dites "normal" (à savoir le blabla où y a ni Moussaka ni soucoupe volante), mais les regards en coin complètement flippé du ministre qui pourtant assure qu'il faut pas paniqué aura remporté mes faveurs (me faut pas grand chose, je sais T__T).

Jolie le coup des cap' depuis la téloche avec le petit sigle sur le coin de l'écran :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2006 18:20 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Bah, t'as résumé avec exactitude tout ce que je pensais, bien que pour la note j'aurais été plus sévère (0,5 grand maximum parce que faut pas pousser quand même)

MessagePublié: 20 Mars 2006 18:57 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
Nikita a écrit:

nikos aliagas compris... c'est ce que je n'arrete pas d'expliquer à ma femme :-D
toute proportion gardée, l'heroine me fait vaguement penser à Divine, l'egerie de john waters.

MessagePublié: 20 Mars 2006 19:00 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

pytheas a écrit:
Nikita a écrit:

nikos aliagas compris... c'est ce que je n'arrete pas d'expliquer à ma femme :-D
toute proportion gardée, l'heroine me fait vaguement penser à Divine, l'egerie de john waters.

euh...il a failli épouser une actrice relativement connue que je connais un peu quand même...

et dans l'intérêt de ce site je ne voudrais pas avoir à vous dénoncer auprès de mes clients

svp essayez de mettre le conditionnel dans vos propos outrageusement diffamatoires...

pour les propos simplement diffamatoires on verra après

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mars 2006 9:25 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Bravo Nikita pour avoir bien résumer les défauts et les réussites de ce film... bien que je dois avouer que le temps ne m'a laissé en tête que les défauts. Je l'avais vu au ciné il y a plusieurs années, et j'en étais sorti assez circonspect, avec l'impression d'avoir raté quelque chose dans l'humour (références greques ?). Tout le côté gay-friendly devenait d'ailleurs assez saoulant au bout d'un moment.
Pour moi, La Moussaka Géante reste le parfait exemple du faux-ami nanar (et dire qu'en plus, j'ai dû en bouffer pendant une semaine de la moussaka lors de mon voyage scolaire en Grèce, alors que je déteste ça !! Pays d'enculés !! :-D :-D ).

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 21 Mars 2006 19:06 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

anaximandre a écrit:
pytheas a écrit:
Nikita a écrit:

euh...il a failli épouser une actrice relativement connue que je connais un peu quand même...

et dans l'intérêt de ce site je ne voudrais pas avoir à vous dénoncer auprès de mes clients

svp essayez de mettre le conditionnel dans vos propos outrageusement diffamatoires...

ben tiens.... on ne peut plus rigoler sans se faire menacer de diffamation ?
..
en fait, c'est juste un truc entre ma femme est moi.
à chaque fois qu'elle trouve un acteur ou un homme public plus beau que moi je lui reponds qu'il est homosexuel ( c'est à dire à peu prés tous vu qu'il y en a guère qui soient en dessous de mon physique somme toute, fort ordinaire :-D ) quoique dans le lot, il se peut que je ne trompe pas.
mais, desolé d'avoir fait deraper ce topic avec cette touche d'humour de bistrot.

MessagePublié: 21 Mars 2006 19:13 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

pytheas a écrit:
anaximandre a écrit:
pytheas a écrit:
Nikita a écrit:

ben tiens.... on ne peut plus rigoler sans se faire menacer de diffamation ?
..
en fait, c'est juste un truc entre ma femme est moi.
à chaque fois qu'elle trouve un acteur ou un homme public plus beau que moi je lui reponds qu'il est homosexuel ( c'est à dire à peu prés tous vu qu'il y en a guère qui soient en dessous de mon physique somme toute, fort ordinaire :-D ) quoique dans le lot, il se peut que je ne trompe pas.
mais, desolé d'avoir fait deraper ce topic avec cette touche d'humour de bistrot.

la menace est tout à fait réelle, d'autant que l'humour graveleux a de longue date été banni sous nos climats

d'ailleurs, selon mes sources un certain gilbert C accepterait de se faire régler ses honoraires en moussaka pour défendre des grandes affaires médiatiques de ce calibre

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mars 2006 19:21 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

je ne suis pas certain que de dire que quelqu'un est homosexuel soit consideré comme diffamatoire.
mensonger peut être, mais il n'y a aucune notion pejorative dans ce terme.
dire " untel est un escroc " oui, c'est diffamatoire à moins d'en apporter des preuves.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mars 2006 19:23 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

pytheas a écrit:
je ne suis pas certain que de dire que quelqu'un est homosexuel soit consideré comme diffamatoire.
mensonger peut être, mais il n'y a aucune notion pejorative dans ce terme.
dire " untel est un escroc " oui, c'est diffamatoire à moins d'en apporter des preuves.

oui c'est comme traiter quelqu'un d'avocat, c'est une question de point de vue

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2006 16:32 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

wilsonleyack a écrit:
Bah, t'as résumé avec exactitude tout ce que je pensais, bien que pour la note j'aurais été plus sévère (0,5 grand maximum parce que faut pas pousser quand même)

Tout pareil !

Jolie chronique ! :D

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juil 2006 23:58 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Aaaaah, la moussaka mutante et ses extraterrestres femelles... C'est avec ce film que je me suis lancé dans le nanar, et j'ai été un peu déçu, il faut bien l'avouer...
J'en attendais peut-être trop. C'est regrettable mais je me suis un peu ennuyé en le regardant! J'ai de loin préféré "Aux Portes de l'Enfer", qui n'a strictement rien à voir, c'est un fait.
Je comprends qu'il puisse être culte pour certaines personnes. Alors je m'adresse à celles-ci: faites moi aimer "L'Attaque de la Moussaka Géante"!
S'il vous plaît!

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juil 2006 7:49 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Mark Gregory Forever a écrit:
faites moi aimer "L'Attaque de la Moussaka Géante"!
S'il vous plaît!

Non non, ça c'est impossible ! :-D

je suis un disagneur orpère surtout pour les banière !

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juil 2006 8:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

je n'échangerais pas mon paquet de aux portes de l'enfer contre trois barils de l'attaque de la moussaka géante 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juil 2006 12:38 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Talorg a écrit:
faites moi aimer "L'Attaque de la Moussaka Géante"!
S'il vous plaît!

Non non, ça c'est impossible ! :-D

Ah ben merde. Je croyais que quelqu'un pourrait m'aider... Mais c'est vrai qu'il est trash ce film. Et pourtant d'habitude je peux me fendre la margoulette sur n'importe quoi!

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juil 2006 15:03 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Mais c'est vrai qu'il est trash ce film.

Non, pas trash. Juste chiant.

je suis un disagneur orpère surtout pour les banière !

MessagePublié: 03 Juil 2006 17:35 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Nikita a écrit:
...que je fût chargé de...

:evil:

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2006 7:45 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Talorg a écrit:
Mais c'est vrai qu'il est trash ce film.

Non, pas trash. Juste chiant.

Reste donc l'utilisation idéale de ce "bon" DVD : le cadeau génant à ces fameux amis qui rougissent si facilement...

C'est vrai que le filmage du truc à la FR3 Aquitaine par une équipe qui devait sûrement tourner aux tisanes de psylos, ça fait marrer le 1er quart d'heure. Aprés... on subit la longueur malgré des effets vidéo de la mort qui tue.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juil 2006 10:22 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Citer:
(et dire qu'en plus, j'ai dû en bouffer pendant une semaine de la moussaka lors de mon voyage scolaire en Grèce, alors que je déteste ça !! Pays d'enculés !! ).

Ca c'est impossible
C'est si bon une moussaka y'a rien de mieux.......Tu tailles alors que 'tas la chance de faire des voyages scolaires en GRECE........Bourgeois va !
Pour la peine:
ImageImageImage

Sinon LA MOUSSAKA GEANTE il faut quand même le voir pour le croire...
N'étant pas vraiment un nanardeur je ne saurais trop le noter puisqu'il est semble-t-il fait exprès mais c'est loin d'être un navet , ne serait-ce que pour le trip de voir un homme se faire tuer à coups de béchamel :-D

"Ce mec ,c'est Charles Bronson dans LA GRANDE EVASION.Il baise pas,il creuse des tunnels"
QT dans RESERVOIR DOGS

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure