Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 9:14

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: LE PRINCE DE L'ECLAIR - Lenny Washington (?), 1987
MessagePublié: 17 Oct 2006 23:41 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

LE PRINCE DE L'ECLAIR

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... edeleclair

Image

Année : Inconnu
Pays : Hong-Kong
Réalisateur : Lenny Washington (tu parles !!)
Durée : 75 minutes
Genre : Abstrait
Catégorie : Enfants
Avec : Des dessins mal fait

Image

L’autre jour alors que je traînais mes guêtres dans la bibliothèque "Promizoulain" du côté de chez moi, je suis tombé sur d’anciens mémoires d’étude qui ont eu le mérite d’être publiés. Parmi les thèses les plus honorables comme "pourquoi le 3en1 est une solution chimérique dans le cinéma philippin" ou bien "la place du sbire est-elle à droite du parrain ou faut-il plutôt augmenter la taxe foncière en Italie ?" un ouvrage m’interpella du coin de l’œil. "Comment se venger d’une façon totalement arbitraire tout en ne payant pas son tiers prévisionnel" par C. Bronson. Je paye donc une cotisation annuelle pour emprunter l’ouvrage et parce que débourser 10 Euros à l’année pour lire Dostoïevski ou Camus c'est le top…(même si je vais faire comme tout le monde et n’emprunter que des BD un peu olé olé)

Image
Exclu Voici : Le Prince de l'Eclair aime les navets

Donc en gros ça m’arrangeait bien de tomber sur le mémoire de Bronson. L’homme qui a démontré pendant des années que si jamais tu violes sa bonne tu risques de te chopper une roquette dans le derrière, va me servir de support pour parler de ma chronique. Ca m’arrange franchement pour être honnête parce que la vengeance est une dominante palpable dans le dessin-animé "Le Prince de L’Eclair". dessin-animé qui n’aura jamais aussi mal porté son nom parce que l’animé est aussi existante que la perspective chez les hiéroglyphes Egyptiens.

Image
Expression d'une douleur ordinaire

La vengeance disais-je donc. Le Prince de l’Eclair raconte en gros le long chemin d’un enfant livré à lui-même dans les bois (alors que la ville se trouve à 1 km) pour devenir adulte et apprendre la science des arts-martiaux afin de mettre une rouste à ceux qui ont tué son père, qui s'est tué lui-même en réalité en tombant d'une falaise (c'est bien connu on cherche tous un bouc-émissaire...surtout quand celui-ci s'appelle Monsieur Black et qu'il porte un bouc)

Image
Monsieur Black et ses sbires en position de combat (cie-dessous)

Image
Madame Eventail

Image
Monsieur Menton

Donc dans le seconde partie de son mémoire "Les similitudes entre le fonctionnement de la violence et des gènes apolipoprotéines", à la page 49 C. Bronson dit ceci :

Citer:
Si l’on regarde la plupart des histoires de vengeance au cinéma, on remarque qu’elles appliquent souvent le même schéma. Une personne A, plutôt gentille et bonne décède (dans d’affreuses souffrances si possible) non pas par accident mais par meurtre, meurtre perpétré si possible par une personne B qui prend malin plaisir à tuer les personnes de type A. Viens ensuite la personne C plutôt vindicative et entêtée, ayant la plupart du temps un lien profond avec la personne A (c’est souvent un membre de sa famille, mais parfois ça peut être son ami, son partenaire, ou simplement son expert comptable qui se rend compte qu’il est en retard sur ses traites à la banque) décide de tuer la personne B pour se venger. En effet, si les personnes B aiment tuer les personnes A, les personnes C aiment tuer les personnes B. Une sorte de chaîne alimentaire en quelques sortes.

Image
Igor pas comprendre l'alphabet

Jusque là, tout le monde suit.

Tel est l’histoire du prince de l’éclair. Pourtant on est tous au courant maintenant, pas vous ? Tuer un mec à moustache qui sait se battre en karaté, ça comporte des risques. Surtout si son fils est encore vivant. Remarquez, ne pas voir que son fils est planqué dans un énorme trou dans une montagne alors que vous lui courrez après, c’est aussi tendre le bâton pour se faire battre. On ne va pas polémiquer sur la cécité/surdité des sbires dans les films mais faut dire que parfois on se demande à quoi il servent.

Image
Saurais-tu retrouver le salut fasciste caché dans cette caps ?

Ce n'est pas tout, à la page 109 dans la troisième partie de son mémoire ("Pourquoi la réputation de Ghandi est surfaite et mensongère"), Bronson propose cette reflexion :

Citer:
Ainsi la vengeance a toujours existé dans ce monde et depuis les écrits de certains prophètes jusqu’aux films de Sergio Leone (l’écart est assez acrobatique je le sais) appliquer la loi du talion est parfois la solution la plus logique (quand elle n’est pas la plus sincère). Toutes les classes sociales sans exceptions sont touchées par la vengeance. La plupart des individus veulent se venger d’autrui quand ils ont subit à moment de leur vie, un affront. En voici des exemple :
Le politicien : "M’inculper est une mascarade, dès que je sors de prison, je ferais la lumière sur cette histoire"
Le cow-boy solitaire : "Tuer mon frère est une offense, dès que j’achète un flingue et que j'apprend l'harmonica, je vous bute tous"
Le fan de tunning "Rayer ma caisse est une hérésie, dès que ma mulette fini de pousser, je vous pète la gueule avec mon cric"

Pour affiner ses exemple, je mentionnerais l'exemple du Prince de l’Eclair tel qu'il est présenté : "Tuer mon père est une infamie, dès que je me serais entraîné avec un singe et un vieux alcoolo qui cherche des champignons magiques dans la forêt, je me ramène avec mes potes animaux et je brûle votre château".

Image
Putain, Lafontaine n'aurait pas fait mieux comme fable

En réalité ce qui diffère le prince de l’éclair d’un autre dessin (oui je refuse d’écrire le mot « animé » dans cette chronique pour bien montrer que ce truc bouge autant que Christopher Reeves en boite de nuit) c’est qu’en fait le héros grandit au fur et à mesure du scénario, enfin…il devient anamorphosé surtout, tout en s’entraînant avec des animaux de la forêt, notamment un singe à rouflaquettes. Notre prince va devenir super balaise grâce aux exercices donnés par un mentor aviné (vu son pif) qui passait par là et qui va lui apprendre plein de choses.
Personnelement, je ne vois pas en quoi lui apprendre à rentrer des clous dans du bois à mains nues va l’aider à latter du méchant, mais après tout si il veut leur construire une clôture avant de leur casser les jambes je ne vais pas l’en empêcher.

Image
L'abominable homme chantilly

Je ne vais pas rajouter une couche sur l’horreur des dessins, des dialogues et des situations parce que tout le monde connaît maintenant le talent de Joseph Lai à produire des dessins-***** pour enfants que même les enfants du maïs (du film du même nom) n’en voudraient pas en rentrant de l'école.

Image
Non, le Prince ne saute pas, il grimpe sur la roche...

Pour ceux qui n’en savent rien, sachez une chose : Les dessins animés comportent trois caractéristiques plus ou moins dominantes, à savoir graphismes, animation et scénario.
Les dessins-***** de Joseph-Lai comportent eux aussi trois caractéristiques :
1- c’est laid : personnellement mon pied gauche dessine mieux que toutes les mains réunis des dessinateurs
2- c’est incompréhensible : personnellement mon pied gauche est plus intelligible que la plupart des dialogues
3- c’est irrationnel : une peinture rupestre de mon pied gauche aurait plus de sens que le scénario du film.

Image
On veut du pain ! On veut du pain !!

Des études sérieuses devront être faite un jour pour indiquer les ravages possibles que peuvent faire ce genre de programmes sur des enfants. Sérieusement, je serais curieux de savoir comment grandit un enfant qui se gave de dessins de Joseph Lai par rapport à celui qui mate des Walt Disney par exemple. Autant vous dire que l’expérience ne sera pas fait sur MES enfants bien évidemment.

Toi aussi, piti nenfant, amuse toi à retrouver le nom des animaux de la foret grâce à Joseph Lai le Paresseux :

Image
Le Lapin disco
Image
Le singe Anglais
Image
Le loup ivrogne.
Image
L'ecureuil géant
Image
La biche à deux pattes

En parlant de programme pour enfants, il faut mentionner la dualité de ton du Prince de l’Eclair sur ce point. Parmi les gags gnian-gnian et cul-cul (vous savez...ceux qui font pouet-pouet) on trouve parfois des scènes décalées par une certaine violence qui arrive parfois comme un cheveu sur la soupe. Notamment une scène hallucinante ou le singe crève les yeux d’un serpent tout en rigolant. Le contraste en devient confondant, au point d'en être risible.

Image
Mouahhaha bien fait pour toi, espèce protégée !

Bref, Le Prince de l'Eclair avec son histoire de petit scarabé devenant grand, détonne parmis la liste des dessins***** de Joseph Lai dont la plupart se déroulent dans un univers spatial futuriste. Qu'importe le flacon, ce Prince là apportera suffisamment d'ivresse pour vous faire marrer un bon coup. Neanmoins il se peut que le personnage énervant du singe donne envie d'écrire une lettre d'insulte à la SPA.

Image
La zoophilie pour les nuls

Je finirais donc cette (courte) chronique en citant C.Bronson lui même lors de la conclusion de son mémoire sur la Violence :
"La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment : celle que nous donne la clémence est éternelle". C’est beau, non ? Naaan, je déconne, ça c’est d’Henry IV, roi de France.

Non, C.Bronson lui, avait écrit : "si vous me mettez une sale note je prends mon flingue et je tue votre chien".

Image
Le nouveau logo de 30 millions d'amis

Note : 3.5/5

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Dernière édition par wallflowers le 19 Oct 2006 10:38, édité 6 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2006 2:31 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
Excellente chronique ! :-D :-D

pour l'instant je n'en ai vu qu'une dizaine de minute et ça à l'air bien terrible. Et parmi cette dizaine de minute j'ai déjà repéré un plagiat musical : une variation sur le thème de Rosemary's baby que ne renierait pas Mike Patton. Il est fort ce Joseph Lai !!

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2006 5:40 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Pour moi c'est presque un des pires Joseph Lai.
Parce que faire des erreurs sur des vaisseaux spatiaux c'est déjà grotesque
mais en faire autant avec seulement un gamin, 3 sbires et un singe dans une forêt c'est très fort !.
Bourré de perspectives douteuses et jamais respectées, festival de faux raccord,
et surtout vieillissement spontanné et incontrolé du héros qui change de tête, de taille et de corps quasi toutes les minutes. :-D

La scène du singe et du serpent est réellement surprenante lorsqu'elle arrive surtout qu'on y a droit deux fois.

Image
Le père, look a like du professeur Procyon, pousse le plus beau : "NOOOOOONNNN" jamais entendu au cinéma.

Super chronique et pour citer aussi C. Bronson :
Citer:
Y est bien !

Pour la côte de rareté :
Deux différentes VHS existent :
Une normale et une cartonnée toutes deux éditéés par Film a film.

Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2006 6:06 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Walter G. Alton a écrit:
La scène du singe et du serpent est réellement surprenante lorsqu'elle arrive surtout qu'on y a droit deux fois.

Image
Le père, look a like du professeur Procyon, pousse le plus beau : "NOOOOOONNNN" jamais entendu au cinéma.

J'allais le dire! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2006 9:30 
Hors-ligne

Walter G. Alton a écrit:

Image

EXACT !! :-D

merci :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2006 9:56 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

bon, bin ça donne envie tout ça !

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2006 11:54 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

wallflowers a écrit:
Walter G. Alton a écrit:

Image

EXACT !! :-D

Arf oui, le doubleur du père au début est génial. J'aime bien aussi sa façon d'accentuer certaines phrases : "n'oublie pas que jeu t'ai-meuh mon fil-seuh"

Mais quand même, le pire Joseph lai en matière de dessin et d'animation ça reste Le crépuscule de la liberté. Même Le prince de l'éclaire à côté reste un chef d'oeuvre.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2006 12:06 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Excellent kro fort originale et drôle !
Attention cependant à quelques fôtes :
1) La légende de l'image du salut fasciste devrait plutôt dire saurais-tu que serais-tu.
2) Dans la citation de C. Bronson utilisant Leone, tu parles de ma frère , ne s'agirait-il pas plutôt de mon soeur ?

Sinon y'a aussi des décalages de légende quand tu décris les animaux zarbis.

Mais à part ça, c'est bien !

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2006 12:11 
Hors-ligne

minsk a écrit:

Sinon y'a aussi des décalages de légende quand tu décris les animaux zarbis.

en fait, chez moi les images tenaient 2par2 cote à cote, les légendes ont été faites de sorte à ce qu'elles arrivent dessous les images. Mais une fois envoyer, les images sont au dessous des autres, d'où le décalage.

je vais corriger les fautes (je fais souvent une reecriture rapide de la chro, ce qu'il fait que je laisse parfois des bout de phrase par ci, par là)

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2006 15:33 
Hors-ligne
Génie du Mal

Bwahahhaa !! Merci, j'ai bien ri à le lecture de cette chronique !! :-D :applause:

Et me donne bien envie de jeter un oeil au film !! En pluis j'ai l'impression que c'est rempli de poncifs kung fu, ça doit être encore bien marrant :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2006 16:04 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Très bonne chronique. :applause:

J'ai pas encore eu l'occasion de le voir celui-ci, mais il a l'air bien sympa, ta chro donne envie.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2006 16:21 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

:-D super Chro! J'ai bien rigolé :applause: :applause: :applause:

Image
le roi de la gueule en biais :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2006 10:16 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Citer:
univers spatiale

sinon le dessin a l'air particulierement laid meme si a priori il n'y a pas de tranformation radicale des personnages d'un plan a l'autre.
il est fort ce joseph...

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2006 15:11 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

BOUAHAHA, quelle chronique ! :prie:

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2006 15:11 
Hors-ligne

merci! :D

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2006 13:33 
Hors-ligne

je rajouterais bien la musique du DA en format mp3 mais j'ai encore un peu de mal avec mon pc (et mon lecteur dvd)

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2006 16:17 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

wallflowers a écrit:
je rajouterais bien la musique du DA en format mp3 mais j'ai encore un peu de mal avec mon pc (et mon lecteur dvd)

il est sortit en DVD le film ? :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Oct 2006 10:26 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Bravo pour cette super chronique wallflowers :applause: :applause:...excellente idée que cette subtile utilisation de la thèse de M. Bronson :-D
De bien belles caps qui rendent hommage au travail titanesque des membres du Jospeh Laï Nanar Animation Movie

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2006 13:50 
Hors-ligne

ROTOR a écrit:
wallflowers a écrit:

il est sortit en DVD le film ? :-D

:-D :-D :-D

j'ai dit ça parceque Rico me l'avais encoder sur dvd pour que je puisse faire mes caps :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2006 10:17 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Ooops, je viens de me rendre compte que j'avais zappé la lecture de cette chro et honte à moi car elle est super !! Ecriture plutôt barrée mon cher Wally, c'est sympa de changer un peu des registres habituels, et en plus, c'est bien marrant (les exemples de vengeance selon la profession sont excellents). Bref, beau bravo !! :wink:

Concernant ce DA, j'en garde un souvenir un peu déçu, de bons passages (le serpent énucléé est fort surprenant) mais un peu duraille sur la longueur. Mais à la relecture, j'ai bien envie de lui donné une seconde chance. :D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure