Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 23:35

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bio Christopher Mitchum
MessagePublié: 11 Juin 2007 11:33 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

CHRISTOPHER MITCHUM

Le phénomène des « fils de » incapables d’égaler la stature paternelle est bien connu dans tous les domaines et toutes les professions. Rarement aura-t-il cependant été aussi frappant que chez Christopher « Chris » Mitchum, fils de l’écrasante star Robert Mitchum et longtemps condamné à se traîner mollement dans les séries B les plus improbables, sous les quolibets de la planète cinéma.

Image

Lorsque Chris Mitchum naît à Los Angeles, le 16 octobre 1943, la carrière de son père a déjà le vent en poupe et ne va pas tarder à rejoindre l’Olympe des stars. Chris et son grand frère James bénéficient d’une enfance favorisée. Le cadet des Mitchum poursuit des études universitaires en Pennsylvanie, puis en Arizona, mais le virus du cinéma ne tarde pas à le rattraper, alors que son grand frère a déjà commencé une carrière de comédien : en 1967, durant ses études, il tient quelques emplois de figurants dans des westerns tournés dans les environs de sa fac et décroche ensuite des rôles dans des séries télévisées. Ses débuts sont hésitants et, dans les deux années qui suivent, il se fait les dents en travaillant comme grouillot sur des films dans lesquels joue son père. En 1970, Christopher décroche son premier petit rôle dans une grosse production, en apparaissant dans le western «Chisum », avec John Wayne. Ce dernier prend le jeune Mitchum sous son aile et le recommande à Howard Hawks pour un bout d’essai. Le test de Chris est concluant et aboutit à un rôle relativement important dans « Rio Lobo », que le vétéran hollywoodien tourne avec John Wayne et Jennifer O’Neill. Le film est loin d’égaler les meilleures œuvres de Hawks – qui achève ici sa carrière – mais Christopher Mitchum bénéficie d’une bonne visibilité. Sorte de version rajeunie et blondinette de son illustre paternel, il ne crève pas l’écran mais se montre plutôt sympathique et attachant.

Image

Image
Christopher Mitchum dans « Big Jake »

Décidément chaperonné par John Wayne, qui l’a à la bonne, Chris joue à nouveau avec la star légendaire dans « Big Jake » (1971). Sa carrière semble se présenter sous les meilleurs auspices. Mais c’est compter sans le contexte politique du début des années 1970. S’il conserve une base de fans loyaux, Wayne est alors la bête noire des contestataires et d’une bonne partie des jeunes générations américaines, pour son activisme très droitier et son soutien sans faille à la guerre du Vietnam. Contrairement à ce que chacun – et notamment Christopher lui-même – aurait pu attendre, l’association avec un vétéran d’Hollywood s’avère un boulet pour un acteur en début de carrière. Chris Mitchum a des difficultés à trouver de bons rôles aux Etats-Unis et se risque à tenir l’un des rôles principaux dans « H-Bomb », un thriller produit à Hong Kong. Un directeur de casting finit carrément par lui dire qu’il n’embauchera pas quelqu’un ayant travaillé avec John Wayne.

Image
Christopher Mitchum dans « H-Bomb »
Image
Image
Image

Déçu et quelque peu en colère, Mitchum junior continue à chercher du travail à l’étranger. Mais il va vite se retrouver dans les griffes du cinéma bis européen, prompt à mettre la main sur tous les acteurs hollywoodiens dans la panade. On le voit dans plusieurs thrillers et films d’action italiens et espagnols, dont « Le Bal du Vaudou » (Una gota di sangre para morire amando) de Eloy de la Iglesia, sorte de semi-plagiat gothique d’ « Orange Mécanique » qui bénéficie d’une réputation sympathique auprès de certains bissophiles mais dont Chris gardera un fort mauvais souvenir du tournage. Il apparaît également dans « La Dynamite est bonne à boire », film franco-espagnol d’Aldo Sambrell, ou le polar « Meurtres au soleil », de Antonio Isasi-Isasmendi.
Image
Autant de films qui font bonne figure dans les salles de quartier mais ne marquent ni l’industrie hollywoodienne ni l’histoire du cinéma. Christopher Mitchum se risque même aux Philippines, déjà à l’époque paradis du cinéma d’exploitation plus ou moins cheap, et apparaît dans quelques films destinés à l’export, comme le navet « Master Samurai » (en vidéo « La Rançon du Samouraï »), de Cesar Gallardo. Chris voit sa carrière patiner et tire de plus en plus, à l’écran, une gueule de six pieds de long, reprenant la nonchalance de son illustre papa sans posséder son charisme.
Image

Christopher Mitchum retourne ensuite aux Etats-Unis. Tandis que son père assure sa dernière partie de carrière en cachetonnant tranquillement et que son frère connaît lui aussi des difficultés à s’affirmer, le cadet des Mitchum enchaîne les séries B plus ou moins honorables et les productions plus moins improbables : «The One man jury » (un sous-«Inspecteur Harry» avec Jack Palance) « Le Jour de la fin des temps » (un film de science-fiction), « Tusk » d’Alejandro Jodorowsky, des apparitions dans des séries télévisées… De quoi garnir quantitativement un CV mais pas de quoi tutoyer les étoiles. Au milieu des années 1980, c’est à nouveau la panade : Christopher Mitchum retourne aux Philippines et se commet dans des productions comme « American Commandos » ou « SFX Retaliator ». Ressemblant de plus en plus à la caricature flapie de papa, Chris se voit honni comme l’un des acteurs les plus mous de sa génération par les malheureux ayant commis la folie d’acheter ou de louer les VHS de ses films.

Image
Christopher Mitchum, en compagnie de son père Robert Mitchum et de son fils Bentley Mitchum, également comédien.

Image
Image
Image
Image

A force de toucher le fond, on finit par se mettre à chercher du pétrole et, entre deux passages aux Philippines et en Indonésie, Christopher Mitchum participe à des productions Eurociné comme « L'Ange de la Mort » - où il joue un méchant néo-nazi sbire d’Howard Vernon – et « Dark Mission, les Fleurs du Mal » de Jesus Franco - où il est un héros d’une apathie invraisemblable. « Les Prédateurs de la Nuit », toujours avec Franco, « After Shock » (un post-apocalyptique pourri mais rigolo, avec un défilé impayable de tronches du cinéma bis), « Biohazard : the alien force »…. Ca patine sérieusement pour Mitchum Junior, dont la seule apparition dans une grosse production des années 1990 se résume à un petit rôle dans « Tombstone », avec Kurt Russell (un bide). En 1999, sans doute désireux d'arrêter le massacre, Christopher Mitchum met un terme à sa carrière de comédien et ne sortira de sa retraite qu’en 2006, pour les besoins d’un film réalisé par son fils Bentley Mitchum.

Image

Handicapé par le poids d’un père trop célèbre, auquel il ressemble trop pour que la différence de talent ne se voie pas, Christopher Mitchum n’aura jamais réussi à se faire un prénom. Sympathique mais manifestement très démotivé par sa carrière à partir d’un certain stade de déchéance, Chris aura au moins réussi à aligner une filmographie suffisamment bizarre pour attirer notre intérêt et notre bienveillance. S’il apprend qu’il existe, quelque part au monde, des gens assez fous pour regarder un film uniquement parce que Christopher Mitchum joue dedans, peut-être cela lui fera-t-il plaisir ?

2007
Goy

2006
Soul Searchers

1999
Lycanthrope
Night of Terror

1998
Diamondbacks
Love and War II

1997
Lethal Seduction

1996
Jimi
Fugitive X: Innocent Target

1995
Lethal Cowboy
Striking Point
Biohazard: The Alien Force

1994
Magic Kid
Body Count

1993
Tombstone

1990
Aftershock

1989
Real Men Don't Eat Gummi Bears

1988
Dark Mission, les fleurs du mal ( Dark Mission : Operación cocaína)
Les Prédateurs de la nuit (Faceless)
American Hunter /Lethal Hunter

1987

L'Ange de la mort / Commando Mengele (Angel of Death)
Savage Harbor /Death Feud
SFX Retaliator /The Heroin Deal

1986

Final Score

1985

Palmer, père et fils (Promises to keep) (TV)
American Commandos / Hitman
The Serpent Warriors

1984

The Executioner, Part II
La Forêt explosive (Danger - Keine Zeit zum Sterben / No time to die)

1983
Commander Firefox

1981
Ritoru champion

1980
Le Jour de la fin des temps (The Day Time Ended / Earth's final fury / Vortex)
Tusk
Rumeurs de guerre (A Rumor of War) (TV)
Desperate Target (1980)

1978

The One Man Jury / Dead on Arrival
Stingray

1977
Flight to Holocaust

1976
La loi de la haine (The Last Hard Men)

1975
Chinese commandos

1974
Once
La Dynamite est bonne à boire / Bloody sun
Master Samurai / La Rançon du Samouraï

1973
Ricco/ Un Tipo con una faccia strana ti cerca per ucciderti / Cauldron of death
Le Bal du Vaudou (Una Gota de sangre para morir amando/ Clockwork Terror /Murder in a Blue World / To Love, Perhaps to Die)
A Time for Love /New Kind of Love
Asia Cosa Nostra

1972
Meurtres au soleil (Un Verano para matar)

1971

Cactus in the Snow / You Can't Have Everything
Big Jake
H-Bomb / Great Friday / Operation Alpha

1970

Rio Lobo
Bigfoot
Suppose They Gave a War and Nobody Came?
Chisum

1969

Un homme fait la loi (The Good Guys and the Bad Guys)
Young Billy Young

Ainsi que quelques apparitions dans des séries télé

Dernière édition par Nikita le 11 Juin 2007 12:24, édité 3 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 11:56 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Image

Tu as oublié un ] à la fin.Resultat pas d'affiche... :?
Bio interressante (je savais pas du tout que John Wayne était autant mis à l'index.

edit: argh tu m'as grillé

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 11:59 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Très chouette bio ! :D

Heu, par contre, c'est qui le réalisateur qui a dit qu'il refusait d'embaucher quelqu'un qui avait tourné avec John Wayne ? Paske je savais qu'il était, heu, "controversé" :-D , mais à ce point, quand même, :shock: ...

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 12:00 
Hors-ligne

John Wayne n'était pas vraiment mis à l'index, puisqu'il continuait à faire des films qui marchaient, par contre il était honni par pas mal de jeunes - y compris les professionnels du cinéma - et, du coup, être trop associé à lui pouvait être un handicap pour un jeune comédien démarrant sa carrière. Dix ans plus tôt, ça n'aurait posé aucun souci à Christopher Mitchum, au contraire.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 12:02 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

C'est sur que lorsque l'on voit les Bérets Verts ça donne pas envie d'aimer John Wayne. :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 12:03 
Hors-ligne

Nébal a écrit:

Heu, par contre, c'est qui le réalisateur qui a dit qu'il refusait d'embaucher quelqu'un qui avait tourné avec John Wayne ? Paske je savais qu'il était, heu, "controversé" :-D , mais à ce point, quand même, :shock: ...

En fait je m'étais embrouillé. C'était un directeur de casting, pas un réalisateur. J'ai corrigé.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 12:12 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Une bio très intéressante, bravo. :applause: (En espérant, qu'un jour, elle puisse être accompagné d'une interview, on croise les doigts).

Il faisait partie de ces acteurs réguliers du nanar qui n'avait pas encore eu l'honneur d'un éclairage sur sa carrière. C'est à présent chose faite, donc, félicitations Nikita.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 12:16 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Une bio rapide mais très sympa et instructive (notamment l'histoire avec John Wayne) . Respect :worship: .

Sujet du message: Re: Bio Christopher Mitchum
MessagePublié: 11 Juin 2007 12:21 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Nikita a écrit:
En 1999, sans doute désireux de mettre d'arrêter le massacre, Christopher Mitchum met un terme à sa carrière de comédien et ne sortira de sa retraite qu’en 2006, pour les besoins d’un film réalisé par son fils Bentley Mitchum.

Cela ne veut rien dire.

En tout cas jolie bio, c'est vrai que Droopy manquait au site !

Sujet du message: Re: Bio Christopher Mitchum
MessagePublié: 11 Juin 2007 12:25 
Hors-ligne

shimano a écrit:
Nikita a écrit:
En 1999, sans doute désireux de mettre d'arrêter le massacre, Christopher Mitchum met un terme à sa carrière de comédien et ne sortira de sa retraite qu’en 2006, pour les besoins d’un film réalisé par son fils Bentley Mitchum.

Cela ne veut rien dire.

Cela était une correction avec copié-collé un peu rapide.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 12:45 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
bio interessante, mais je trouve que tu ne mets pas assez en avant son appartenance au monde du nanar (alors que c'est ce qui nous intéresse le plus), et du coup on a l'impression qu'il n'a pas fait grand chose d'intéressant niveau nanar.

D'ailleurs j'ai chopé The Executioner, Part II, que je n'ai toujours pas vu mais qui a l'air assez gratiné selon ce que j'ai pu lire sur IMDB.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 12:54 
Hors-ligne

Je parle de sa carrière dans la série B et de ses films Eurociné, ainsi que de la gueule de Droopy qu'il tire, je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus.
:( :( :cry:

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 13:05 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Nikita a écrit:
Je parle de sa carrière dans la série B et de ses films Eurociné, ainsi que de la gueule de Droopy qu'il tire, je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus.
:( :( :cry:

ben je sais pas, mais le sentiment que ça m'a laissé c'est que ce serait plutôt un acteur a éviter, et on a l'impression que tu n'es pas super enthousiasmé par sa filmo.

Faudrait peut-être developper plus son passage aux phillipines et chez Eurociné, les seuls endroits où il a cotoyer le monde du nanar. Mais je t'accorde que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 13:58 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

A tout hasard, voici ce que dit Brigite Lahaie sur Chris Mitchum, dans l'interview que Shimano à fait d'elle

Citer:
Christopher Mitchum

Nous nous sommes tout de suite plus et ce fut très facile de jouer avec lui malgré le barrage de la langue (je ne parle pas très bien l'anglais). Il dégage un certain magnétisme même si ce n'est pas son père. En tout cas, il est simple, ouvert et il est certainement meilleur acteur que bien des acteurs français.

Ca tendrait à confirmer qu'il aurait pu faire carrière et que son aspect droopy est peut-être dû à une démotivation profonde face à ce qu'on lui faisiat tourner, plus qu'à un réel manque de charisme.

C'est pas mal de souligner l'histoire avec Wayne, car elle montre comment une bonne opportunité peut se révéler néfaste et plomber une carrière pour la faire atterir dans le nanar.

enfin voilà voilà quoi...

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 17:28 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar

Ouais Chris Mitchum, un des grands absents des bios alors qu'il le mérite amplement.

Un peu d'iconographie supplémentaire :
Image
Bob et ses enfants

Image
Image
Avec Jorge Rivero
Image
Avec le Duke mais de dos...

Image
film asiatique obscur avec (Knacky) Eartha Kitt qu'on nous présente comme l'ancétre incompris de "Des Serpents dans l'avion"

Image
Celui là faut qu'on mette la main dessus un de ces 4, il a la réputation d'être gratiné

Image
Un film de course poursuite en bagnole dans la cambrousse américaine très seventies. Assez fauché (on se course beaucoup en chignole mais côté cascade c'est quasiment inexistant ) et vite oubliable

Image
Le jour de la fin des temps : quelque chose me dit que le film ne tiendra pas les promesses de son affiche...
Image
Et mais en fait je l'ai celui là ! Et je l'ai jamais visionné en plus... Faut que je retrouve où je l'ai mis

Image
Post apocalytique molasson n'a pas super bonne reputation

Image
Image
"The H-Bomb" film thaï qui a l'air bien crétin
deux extraits sur cet excellent site : http://foxybronx.free.fr/foxy20.html
(j'adore les cris d'agonie des figurants !)

Image
c'est le même que :
Image
Celui il s'appelle aussi "Ricco " (yeah ! Je suis une star en Italie et c'est Chris Mitchum qui joue mon rôle !) mais aussi "Cauldron of Blood". Malgré le fait que ce soit un polar super violent, il est parfois vendu comme une sorte de giallo malsain. Curieux...

Image
J'ai retiré les autocollant et les codes barres de la jaquette. Par contre là encore j'ai pas encore eu le temps de voir le film. Il a du être tourné en même temps ou peu de temps après "la forêt explosive" qui est un "on s'est fait avoir" sympa mais un peu plan plan.

Image
Image
le trailer qui va avec
http://www.youtube.com/watch?v=3M7I2EWV ... ers%2Ehtml
included Mike Abbott !

Image

Lethal hunter avec Peter O'Brian (Intruder ! ) et Mike Abbott. Le trailer !Ca dépote !

http://www.youtube.com/watch?v=io-p9xU8 ... ed&search=

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 17:39 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

RICO a écrit:
Image
Image
le trailer qui va avec
http://www.youtube.com/watch?v=3M7I2EWV ... ers%2Ehtml
included Mike Abbott !

et la jaquette française s'il vous plait !
Image

avec en bonus Chris qui torture un pauvre sbire
http://www.youtube.com/watch?v=AfF-u27-7zY

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 17:42 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar

ROTOR a écrit:

avec en bonus Chris qui torture un pauvre sbire
http://www.youtube.com/watch?v=AfF-u27-7zY

Dieu que ce combat est mou du genou !

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2007 20:41 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

ROTOR a écrit:
bio interessante, mais je trouve que tu ne mets pas assez en avant son appartenance au monde du nanar (alors que c'est ce qui nous intéresse le plus), et du coup on a l'impression qu'il n'a pas fait grand chose d'intéressant niveau nanar.

D'ailleurs j'ai chopé The Executioner, Part II, que je n'ai toujours pas vu mais qui a l'air assez gratiné selon ce que j'ai pu lire sur IMDB.

ouille, j'ai trouvé ça tres tres mou :?

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2007 19:51 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

wallflowers a écrit:
ROTOR a écrit:

Je confirme.

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message: Re:
MessagePublié: 05 Déc 2012 23:56 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

PETIT DETERRAGE DE THREAD
MrKlaus a écrit:
wallflowers a écrit:
ROTOR a écrit:

Je confirme.

Je confirme aussi mais...

si ça ne dérange personne, j'en réserve la chro' (commençant à me connaitre, je suis sûr que vous vous en doutiez :-D )
car, après une longue hésitation d'un an, je me suis dit qu'un sous-Halloween au budget zédard tentant de se faire passer pour la suite d'"Exterminator" avec un sozie de Robert Ginty qui massacre du loubard en leur glissant une grenade dans le pantalon, avec en prime un Chris Mitchum moustachu plus démotivé que jamais et des junkies en total freestyle méritait bien quelques lignes en ces lieux. Quitte à lui mettre un 0,5 ou 1/5 mais c'est trop beau pour sombrer dans l'oubli.

Sinon, à propos de Mitchum, j'aime bien son frère James aussi. Il était excellent dans "Raiders of the magic ivory" de Tonino Ricci (zèderie très mollassonne aussi, mais plutôt hypnothique j'ai trouvé). Il joue aussi dans "Hollywood cop" d'Amir Shervan, "Freedom Force" avec Reb Brown (que j'ai failli voir :cry: ), "Beyond the Kilimanjaro, Across the river of blood" de Sergio Martino aux cotés de Richard Hatch et Daniel Greene, "Code Name : Zebra" un "Les insoumis" like dont la description sur IMDB fait envie, ou encore "Crazy jungle adventure" dont le titre annonce la couleur. J'ai commandé "Mad war - Cols de cuir - Leathernecks" de Paul D. Robinson (Ignalcio Dolce) où il tient un role important, je ne sais pas encore ce que ça vaut.
Bref, une éventuelle future bio d'acteur nanar ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure