Merci pour tous ces compliments, ca m'encourage pour preparer la suite!
Je suis désolé je répond avec retard (décalage oblige):
RICO a écrit:
Superbe évocation, qui pourrait compléter la notice de Nikita dans le glossaire.
Une ou deux remarques au passage notamment pour préciser certains points. Sur les origines du western italien il faut savoir qu'il arrive dans le cadre du western européen qui a éclot un peu partout en Europe aux alentours de 63-64 et que comme tu l'indiques c'est d'abord les espagnols qui lancérent le genre avec des bandes comme "El Coyote" racontant les exploits d'une sorte de vengeur masqué mexicains dès les années 50.
Mais dès 61 (ou 62 selon les sources), le producteur anglais de la Hammer Michael Carreras tourne un western à Almeria "Tierra Brutal" alias "la chevauchée des outlaws" alias "Savage Guns" mélangeant des acteurs américains et espagnols
Si le peplum (parfois tourné en Espagne) est le genre phare au début des années 60, les producteurs espagnols et italiens (et dans une moindre mesure français et allemands) cherchent de nouveaux genre populaires pour alimenter les salles de quartiers. Mais le véritable papa du western spaghetti c'est Zorro. En effet il y a un vague de Zorro (ou de sous-Zorro). en effet à la suite du feuilleton télé Disney qui eut un très grand succès de 57 à 61, les producteurs européens (dont Eurociné) se lancérent comme des morts de faims sur le personnage et multipliérent les films au débuts des années 60. "la venganza de Zorro" "Les trois épées de Zorro" , "l'ombre de Zorro" tous sortis en 62 (il y a aussi un Zorro et les trois mousquetaire et un Maciste contre Zorro) etc...
La flambée se fait surtout entre 60 et 65 et plus particulièrement 62. Plutôt ancré Cape et épée, l'épopée du Renard vengeur est au lisière du western, notamment par son ambiance et ses décors. D'où des tournages à Almeria. Tout est en place pour passer au western, dès 63.
Sinon j'espère que tu evoquera aussi le western camembert (Fernand Cowboy avec Fernand Reynaud, Dynamite Jack avec Fernandel, Serenade au Texas avec Bouvil et Luis Mariano, les petroleusesavec Brigitte Bardot et Claudia Cardinale, le juge avec Pierre Perret et puis Blueberry, Les Dalton, Bandidas etc...)
Merci pour ces precisions! je vais faire une section speciale sur le western espagnol dont les codes sont souvent different du Westen Italien et qui lui survecu avec quelques films dans les 80's.
Et bien sur notre Western camembert, dont tu cite cetrains des titres phares
Je vais evoquer aussi le Western choucroute (version avec saucisse: RFA et sans: RDA)
Et les prod plus obscures, Western Turc, Grec, Finlandais et les Western soviètiques tournes à cuba.
.................................................................................
gniak-gniak a écrit:
Est-ce que tu as l'intention de parler du western américain également ?
Je me concentre d'abord sur le western européen mais une fois terminé ça peux ce faire!
........................................................................................
Citer:
le juge avec Pierre Perret
Un rapport avec le Lucky Luke du même nom?
[/quote]
C'est l'adaptation de la BD avec perret dans le role du juge par Jean Girault
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Juge_%28film%2C_1971%29........................................................................................
boris631 a écrit:
Le Grand Cthulhu a écrit:
Greyhunter a écrit:
Citer:
et puis Blueberry
C'est un film à part: le western sous psychotropes. (tiens, on n'a pas de smiley en train de fumer?)
Est-ce qu'il y a d'autres films qui mélangent western et fantastique ?
Il y a en avec Kinksi, de mémoire, qui a une atmosphère bien gothique: And God Said To Cain/Satans Rache)
+100
Django le Batard ripp-off par anticipation de l'homme des hautes plaines, les sartanas ont des elements fantastiques, Get Mean bien sur! Cut Throats Nine à des éléments gores et fantastiques.
.................................................................................................
jeanjean a écrit:
pytheas a écrit:
je peux faire une proposition.
je possède deja quelques westerns spaghetti.
sans en faire une chronique de ce que je connais, il est possible d'en dire quelques mots avec eventuellement des commentaires perso.
par contre, ce ne peut être sur nanarland, le thême principal de ce site de saurait être devoyé par d'autres genres, si interessants soient-ils.
La sous-section "pipeau" du forum existe à la base pour qu'on parle d'autre chose que de nanar. Et personnellement je n'y verrai aucun inconvénient à ce que des discussions sur le spag' s'y déroulent, ça serait toujours plus interessant que les consoles de jeux ou les vidéos de geeks.
Barracuda a écrit:
Que ce soit clair : le Wester spaghetti ou autre, genre pilier du cinéma bis, est bien assez proche du thème du forum et du site pour que vous puissiez en parelr où vous voulez, même sur le forum général.
Ca me va, je poste ou on me dit de poster!