Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 12:40

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sanjuro - Akira Kurosawa - 1962
MessagePublié: 02 Sep 2007 16:19 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Image

En 1961, Kurosawa remporte un beau succès populaire au Japon avec Yojimbo (Le garde du corps), film plus léger que ce que l'on connait d'habitude du maître, avec deux de ses acteurs fétiches, Toshirô Mifune et Tatsuya Nakadai. Ironiquement, ce film, grâce auquel Kurosawa rend hommage aux westerns qui ont toujours constitué une bonne part de son inspiration, sera à son tour repris sous la forme d'un western, et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du génial et déterminant Pour une poignée de dollars de Sergio Leone, où un jeune Clint Eastwood alors quasi inconnu reprend le rôle de Mifune...

Quoi qu'il en soit, on demande bien vite une suite à Kurosawa, et ce sera ce Sanjuro de 1962.

Petit aperçu d'après la jaquette :

Citer:
Le samouraï rônin Sanjuro Tsubaki prend sous son aile une bande de jeunes guerriers inexpérimentés et les aide à déjouer un complot contre le chambellan. Jouant de ruse avec les conspirateurs, Sanjuro se révèlera un tacticien hors pair, avant de se confronter au redoutable Muroto...

"Pur film d'action, Sanjuro reprend le personnage de Yojimbo, tourné par Kurosawa deux ans auparavant. Le scénario se déploie comme une gigantesque partie d'échecs, où le metteur en scène organise l'image et l'espace d'une manière exceptionnelle : servi par la musique géniale de Masaru Sato, Sanjuro est un des plus beaux films de chambara ; et se termine par un des duels les plus inouïs du genre."
- Nicolas Saada

Et effectivement, Sanjuro est un excellent chambara, révolutionnaire dans son approche du combat et superbement filmé, et dans lequl le cocktail d'humour et de violence qui avait fait tout le sel de Yojimbo fait à nouveau des merveilles.

J'en ai fait un compte-rendu plus détaillé sur mon blog miteux : http://nebalestuncon.over-blog.com/arti ... 32971.html

:)

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Sep 2007 16:25 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

tiens, je l'ai pas vu celui-là, honte à moi !

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Sep 2007 2:53 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

J'avais essentiellement retenu 2 choses de cet excellent film :
- Les scènes de combat
- La manière dont Kurosawa met en scène l'espace dans lequel évolue les personnages.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Sep 2007 9:54 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Et pis la musique elle surpoutre !

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Sep 2007 12:39 
Hors-ligne
LE PATRON

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Sep 2007 18:08 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
Pour moi, c'est un des Kurosawa les plus faibles. :? Le réal joue avec ses propres codes du chambara démystifié pour se jouer du spectateur et propose au final un film quasiment parodique où l'ironie omniprésente pédale gaiement dans le vide. Résultat, on attend un retournement, une montée dans l'action, une révélation, un développement, des liens secrets entre personnages... ? Queue dalle. Kurosawa s'amuse à nous couper l'herbe sous le pied tout le long, c'est assez comique au début, mais finalement, ça se révèle bien frustrant.

La phrase la plus typique du film est "attendez !".
Du genre, les jeunes : "allez, on y va, on va pas se laisser faire !", et Mifune : "attendez les gars, vous sentez pas le piège gros comme une maison ! Calmez vous un peu". Résultat : rien. C'est certe assez jouissif pour apprécier le personnage désinvolte de Mifune mais sinon... Du complot stérilisé.

Bon, ça reste Kurosawa donc loin d'un mauvais film, mais comparé aux poids lourds :!:

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Sep 2007 18:14 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
drélium a écrit:
Pour moi, c'est un des Kurosawa les plus faibles. :? Le réal joue avec ses propres codes du chambara démystifié pour se jouer du spectateur et propose au final un film quasiment parodique où l'ironie omniprésente pédale gaiement dans le vide. Résultat, on attend un retournement, une montée dans l'action, une révélation, un développement, des liens secrets entre personnages... ? Queue dalle. Kurosawa s'amuse à nous couper l'herbe sous le pied tout le long, c'est assez comique au début, mais finalement, ça se révèle bien frustrant.

La phrase la plus typique du film est "attendez !".
Du genre, les jeunes : "allez, on y va, on va pas se laisser faire !", et Mifune : "attendez les gars, vous sentez pas le piège gros comme une maison ! Calmez vous un peu". Résultat : rien. C'est certe assez jouissif pour apprécier le personnage désinvolte de Mifune mais sinon... Du complot stérilisé.

Bon, ça reste Kurosawa donc loin d'un mauvais film, mais comparé aux poids lourds :!:

Il a fait effectivement bien mieux, mais en ce qui me concerne, ça reste très bon. Oui, c'est "un film quasiment parodique" à "l'ironie omniprésente", mais c'est justement ce qui fait son intérêt, de même que Yojimbo. Ce dernier était plus rythmé, là où, effectivement, Sanjuro joue davantage sur l'attente et l'élaboration de plans ; mais ça passe très bien quand même. Kurosawa s'amuse avec les codes du chambara, mais je suis loin de trouver ça frustrant...

'Fin bon, les goûts et les couleurs, quoi.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Sep 2007 18:17 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
Nébal a écrit:
'Fin bon, les goûts et les couleurs, quoi.

Sure. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Oct 2007 21:51 
Hors-ligne
LE PATRON

Image
Image

Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure