J'ai eu le plaisir de le revoir au cinéma grâce à un cycle film noir dont je toucherai 2 mots à la fin de cet avis.
Et bien Dark City a très bien vieilli. L'ambiance est toujours aussi sombre et étouffante, s'inspirant effectivement de la série noire avec sa femme fatale chanteuse de cabaret, son flic mélancolique et bien entendu une teinte assombrie. Les personnages sont très justes, incarnés à la perfection par les multiples acteurs, tout comme l'interprétation des étrangers (Richard O'Brien en tête, probablement son meilleur rôle avec celui du Rocky Horror). L'esthétique gothique sied élégamment bien à nos fameux extraterrestres (on sent d'ailleurs que l'auteur de Blame devait avoir Dark City e ntête lorsqu'il a dessiné ses silicates), bien loin des excès néogothopoufs actuels que seule la qualité de futur critère nanar sauve de l'extermination. Le scénario est certes un peu complexe au premier visionnage, mais la confusion qui en résulte correspond bien à cette vision de la réalité, digne du pire trip psychotique aux influences dickiennes évidentes. La majorité des FX supportent sans difficulté le passage du temps (y'a quelques effets numériques qui se voient au cinéma) et certains passages sont toujours aussi bluffants.
Bref, un must-see qui selon moi mérite de faire date dans l'histoire du ciné fantastique tech-noir (terme entendu lors de la séance).
Fait rare, voici un film dont je préfère la VF.
J'en profite pour revenir sur l'ambiance de la dite séance. J'y suis allé avec un pote, et j'ai commencé à douter d'être entrer dans la bonne salle quand j'ai vu que la moyenne d'âge du public était de 50-60 ans. Après informations (et questions du genre "
vous venez voir quel film madame ? Vous êtes sûre ?"), il s'est avéré que le film était projeté dans le cadre d'un cycle film noir organisé par la CAF et les maisons de quartier, et que le choix du soir avait été effectué par le comité d'un quartier de Caen (plutôt populaire âge mûr les membres du comité). Ils avaient même fait un petit court-métrage (au-demeurant bien sympa car tourné dans le style film noir justement) expliquant le pourquoi de ce choix.
La tête m'a un peu tourné, chamboulant toutes mes conceptions de l'approche cinéphilique du public du 3ème âge. Heureusement, la réalité est bien vite venu me rassurer, car à la fin de la projection, la plupart des avis entendus étaient imprégnés de rejet et d'incompréhension. Ouf, le monde tourne bien rond finalement.