Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 13 Sep 2025 23:28

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Persépolis - Paronnaud et Satrapi (2007)
MessagePublié: 05 Jan 2008 11:03 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Vu au cinéma hier (alors qu'il vient de sortir en DVD, une longue exploitation !) et j'ai adoré. Graphiquement, le style est agréable, varié et arrive à être réaliste. L'histoire a beau être centrée sur Marjane, il ne s'en dégage pas moins une vision instructive et effrayante de l'histoire récente de l'Iran, pays qui ne s'est toujours pas sorti de son image de terre de barbus intégristes éructant. Une anecdote qui me glace est celle des vierges condamnées à mort, qui sont mariées et dépucelées par un gardien de prison la veille de leur exécution. Un tel jusqu'au-boutisme de la connerie religieuse est vraiment à vomir.
Heureusement, quelques moments drôles surnagent au milieu de toute cette horreur, tel que le personnage de la grand-mère, l'achat des CD américains (suivi d'une agression effrayante par 2 mégères dont la tenue voilée noir les transforme en infâmes vers géants) ou bien le concert de Death Metal.

En tout cas, je comprends que le film ait bien fonctionné, et j'encourage les retardataires à faire comme moi. :wink:

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008 11:42 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Comédie douce amère, on y rit on y pleure ... techniquement parlant j'adore.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008 12:02 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Faudra que je me décide à le voir, un de ces jours, tout de même... :oops:

La BD, en tout cas, est un vrai chef-d'oeuvre qui fout une grosse baffe. :worship:

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008 20:08 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Un de mes coups de coeur de l'année.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2008 13:55 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

vraiment très bon.et c'est classe de revoir de la belle 2d au cinéma.

Mon blog ciné

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2008 14:38 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Et Marjane Satrapi est très gentille dans la vraie vie (et en dédicace aussi)

Un film qui mérite bien son succès critique.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2008 17:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Je persiste à dire que, malgré d'indéniables qualités, il y a par ci par là dans le film des tout petits moments d'auto-célébration qui m'empêchent de vraiment apprécier le reste.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008 0:47 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

deathtripper21 a écrit:
Je persiste à dire que, malgré d'indéniables qualités, il y a par ci par là dans le film des tout petits moments d'auto-célébration qui m'empêchent de vraiment apprécier le reste.

tu peux donner des exemples?
parce que c'est vrai que comme c'est un genre d'autobiographie, les scènes peuvent vites paraitre un peu "vantardes" mais j'arrive pas à me remémorer précisément lesquelles....

Mon blog ciné

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008 1:20 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
La scène dans l'amphi de fac, où on annonce aux étudiantes qu'elles vont devoir changer leurs codes vestimentaires. D'un coup d'un seul, Marjane se lève et, à peine trente secondes après avoir entendu l'information, en fait une critique à la fois juste, drôle, teintée d'ironie mordante, frappé du sceau du bon sens et avec quantité d'exemples à l'appui, qui montrent aux yeux de tous la bêtise profonde de la loi en question, le tout prononcé d'une voix parfaitement calme et posée pour accentuer le côté "voix de la sagesse". Avec en prime, plans sur ceux qu'elle fustigent qui sont complètement largués ou se réfugient dans un mépris archaïque.

Pour moi, c'est un peu comme ces discussions de comptoir où des beaufs, à grand renforts de "tsépaskimdi" et de "émoijidi" se vantent d'avoir, le jour même, remis brillamment à sa place UN VRAI CONNAAAAAAARD. C'est toujours évident que quand la scène en question a eu lieu, le héros autoproclamé a fermé sa gueule, a bafouillé quelque chose d'incompréhensible ou a trouvé une réplique fulgurante mais trois heures plus tard et qu'il tente de se convaincre lui-même en même temps que les autres qu'il a brillé.

Je précise juste que je ne cherche à convaincre personne. j'ai moi même apprécié bien des aspects du film mais bon, y a des choses qui sont pas passées... Ca m'embête surtout dans la mesure où dans le reste du film, on utilise des moyens bien plus créatifs pour faire passer les idées mais là d'un seul coup, on retombe dans une argumentation bêtement démonstrative.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message: Re: Persépolis - Paronnaud et Satrapi (2007)
MessagePublié: 06 Jan 2011 5:33 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Pour avoir connu la BD avant le film, Persepolis est une réussite.
+ Plutôt que de faire un film statique et plutôt mou en suivant case par case la BD, le film fait le pari d'alterner passages réels et rêves
+ le doublage des acteurs notamment de Dieu, de Marx et l'oncle (en même temps y avait intérêt vu que c'était mon préféré dans la BD)
+ le passage du Eyes of thez tiger de Rocky et Iron Maiden
- (mais c'est du chipotage qui ne nuit nullement au plaisir de voir le film) Les petits amis de Marjane passent uniquement comme des crétins dans le film (manque de temps?) alors que la BD se montrait bien moins manichéenne, Marjane détaillant comment ces relations étaient vouées à l'échec sans ménager son propre rôle là-dedans.

http://vimeo.com/22189628

MessagePublié: 06 Jan 2011 9:59 
Hors-ligne

beaucoup aimé aussi, et c'est sans doute le meilleur rôle de chiara mastroianni (la voix de marjane) ainsi que son meilleur tour de chant version rocky :-D une adaptation vraiment intelligente de la bd avec une belle utilisation des possibilités offertes par le changement de type d'image. Juste une petite chose qui m'a gêné dans la réception au moment où c'est sorti, où on avait un peu tendance à en faire le témoignage par excellence sur l'iran des dernières décennies. C'est brillant, passionnant, mais reste un point de vue, d'une fille issue de la dynastie kadjar, de l'aristocratie éclairée de téhéran nord d'avant la révolution, et qui retourne dans ce milieu tel qu'il a évolué après le renversement du chah. C'est très fort, éclairant, drôle et puissant, mais délicat à utiliser pour comprendre le pays.

MessagePublié: 06 Jan 2011 13:53 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Est-ce que tu peux en dire un peu plus, s'il te plaît ?

En fait, elle vient d'une famille très puissante du pays ?

Et dans ce cas-là, faire un caméo dans les beaux gosses, c'est pas un peu déshonorant pour elle ?

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 07 Jan 2011 2:40 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

kevo42 a écrit:

Et dans ce cas-là, faire un caméo dans les beaux gosses, c'est pas un peu déshonorant pour elle ?

Puissante... disons une famille impériale déchue, celle qui précédait la famille du dernier Shah dont le père avait fait un coup d'etat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_kadjar

En fait ils s'en prennnt tous dans la gueule, que ca soit les islamistes ou le Shah, sous entendant que c'était mieux avant :roll: (bien que la petite Marjane fantasmait plus sur son oncle communiste que son grand père mais bon)

C'est comme si tu avais la ritique de la France par un des petits fils du compte de Paris quoi :D

MessagePublié: 07 Jan 2011 13:34 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Otheym a écrit:
kevo42 a écrit:

Puissante... disons une famille impériale déchue, celle qui précédait la famille du dernier Shah dont le père avait fait un coup d'etat

En fait ils s'en prennnt tous dans la gueule, que ca soit les islamistes ou le Shah, sous entendant que c'était mieux avant :roll: (bien que la petite Marjane fantasmait plus sur son oncle communiste que son grand père mais bon)

C'est comme si tu avais la ritique de la France par un des petits fils du compte de Paris quoi :D

Je peux avoir mal compris ton post donc mes excuses en cas de mauvaise interprétation mais je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir un arrière-grand père monarque ferait forcément de Marjane une conservatrice opposé à tout progrès social en Iran. Il est vrai que Marjane vient d'une famille très aisée de Téhéran bien que de gauche (équivalent de nos chers "bobos" parisiens) mais le propre grand père maternel de Marjane (et donc propre fils du dernier souverain kajdar) avait viré communiste et fait de la prison à cause de ça.

J'irai même plus loin : c'est du racisme inversé de présumer d'une personné née forcément avec les idées politiques de son père / grand père inscrites dans son ADN. Ainsi le petit-fils de J-M Le Pen peut être de gauche et celui de Mitterand de droite à mon avis.

http://vimeo.com/22189628

MessagePublié: 07 Jan 2011 14:39 
Hors-ligne

donc oui, les kadjars sont la dynastie précédant celle des pahlevis, ceux qui ont été virés en 79. En termes d'image, les pahlevis ont traîné une réputation de gros ploucs arrivés, le fondateur de la dynastie dans les années 20 étant un général cosaque, par rapport à leurs prédécesseurs qui ont le prestige d'avoir été la dynastie face à l'empire ottoman, avec tout l'épanouissement artistique et culturel des XVIII et XIX°s, en gros. Marjane est issue de cette famille, qui a pu profiter aussi de l'ouverture sur le monde du pays pendant le XX°s, révolution constitutionnelle de 1906, intérêt pour l'expérience soviétique à partir des années 20, observation et mise en pratique partielle des réalisations kémalistes par les pahlevis, etc... Pa vraiment des bobos, mais un milieu plutôt aisé, ouvert sur le monde, fortement intellectualisé, par opposition au dernier chah, et aux gens plus modestes. Le chah représentait la modernisation autoritaire, sans débat, et assez vulgaire. Ce qui l'a perdu, c'est de se retrouver face à une alliance entre les religieux, les intellectuels, les bazars, et la jeunesse, qui détestaient respectivement son manque de respect pour la religion, son autoritarisme, sa gestion économique, et les coups de botte de la SAVAK (la police politique).
Dans le processus révolutionnaire, les intellectuels ont été rapidement dépassés par les religieux, soutenus par les perdants de la modernisation des années précédentes (soit, beaucoup de monde). Marjane Satrapi vient de ce milieu qui a vu un autoritarisme remplacé par la république rigoureuse des religieux, en y perdant la relative libéralisation des moeurs autorisée par le chah, et sans y gagner le bol de soupe que la république a accordé aux plus démunis. C'est triste, mais à l'époque, ça ne représentait pas tant de monde.
La suite du roman graphique et du film, après son retour en Iran, sont un retour dans ce milieu, qui s'est adapté tant bien que mal aux nouvelles règles, en profitant des espaces de contournement laissés par le régime. Grossièrement, ça correspond aux quartiers nord de Téhéran, le sud de la ville étant plus modeste, et soutenant bien davantage le régime. Et surtout, il faut prendre en compte le fait qu'il s'agit de regard de "retour". Entretemps, les Iraniens ont vécu l'agression de Saddam, qui, sauf partiellement dans ce milieu, a réveillé un puissant sentiment national. Les conséquences ont varié entre le désespérant et l'atroce, comme elle le montre très bien, l'Iran étant très démuni sauf en hommes face à un Irak surarmé, mais il y a bien eu un profond engagement dans la guerre. J'arrête là, j'ai déjà été trop long et puis ça risquerait de dévier.
Pour "les beaux gosses", je ne l'ai pas vu, donc je ne sais pas ce que ça donne. Après, si elle pense que c'était intéressant qu'elle apparaisse dans le film, pourquoi pas ? C'est du travail d'actrice, après tout, pas forcément sa vie.

MessagePublié: 07 Jan 2011 16:04 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Sforza a écrit:
Otheym a écrit:
kevo42 a écrit:

Je peux avoir mal compris ton post donc mes excuses en cas de mauvaise interprétation mais je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir un arrière-grand père monarque ferait forcément de Marjane une conservatrice opposé à tout progrès social en Iran. Il est vrai que Marjane vient d'une famille très aisée de Téhéran bien que de gauche (équivalent de nos chers "bobos" parisiens) mais le propre grand père maternel de Marjane (et donc propre fils du dernier souverain kajdar) avait viré communiste et fait de la prison à cause de ça.

J'irai même plus loin : c'est du racisme inversé de présumer d'une personné née forcément avec les idées politiques de son père / grand père inscrites dans son ADN. Ainsi le petit-fils de J-M Le Pen peut être de gauche et celui de Mitterand de droite à mon avis.

Que fait l'ADN dans cette histoire, et sinon oui je suis pret a affirmer que le fils a Marine serait aussi raciste et vulgaire que son grand père... quand tu vois la fille ! Mais c'est question d'education !

Quand à Marjane, c'est la même chose ! Après ce n'est pas une critique de Marjane forcemment négative, c'est juste que c'est un certain point de vue qui ne représente qu'une peitite partie de la population, pas celui de l'Iranien moyen.
Marjane a eu la chance de pouvoir partir de son pays et de connaitre autre chose.

Merci skun pour la minute culture c'était interessant ;)

Quand au cameo qu'elle a fait, etant donné qu'elle et Riad Sattouf ont été édités par l'Association on peut supposer qu'ils sont potes... ca n'est pas interdit de faire tourner ses potes dans ses films

MessagePublié: 10 Jan 2011 0:01 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Désolé si je me suis fait mal comprendre concernant le caméo (très drôle de Marjane Satrapi) dans les beaux gosses.

Evidemment, que c'est le fruit des amitiés avec d'autres dessinateurs de bd, de même que la co-réalisation de Persépolis par Winshluss.

En fait, je voulais pointer du doigt l'écart entre ce que dit Skunkhead (héritière d'une dynastie de despotes éclairés, si j'ai bien compris, qui n'étaient plus au pouvoir depuis assez longtemps mais gardaient un prestige), l'image qu'elle donne d'elle-même (une jeune femme fine, fière et intelligente), et l'image qu'elle a chez les autres (la façon dont elle est représentée dans les carnets de Sfar avec ses grosses lunettes de soleil, et chez Sattouf en meuf avachie qui insulte les clients).

C'est pas un reproche, plutôt une constatation sur la complexité que représente une personnalité suivant l'angle où on l'observe.

Et rien qui enlève en qualité à cet excellent film d'animation.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 10 Jan 2011 0:16 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
kevo42 a écrit:
En fait, je voulais pointer du doigt l'écart entre ce que dit Skunkhead (héritière d'une dynastie de despotes éclairés, si j'ai bien compris, qui n'étaient plus au pouvoir depuis assez longtemps mais gardaient un prestige), l'image qu'elle donne d'elle-même (une jeune femme fine, fière et intelligente), et l'image qu'elle a chez les autres (la façon dont elle est représentée dans les carnets de Sfar avec ses grosses lunettes de soleil, et chez Sattouf en meuf avachie qui insulte les clients).

Et encore, tu n'as pas vu les travaux de l'Oubapo (OUvroir de BAnde dessinée POtientielle) où elle est représentée dans je ne sais quel festival en train de désespérément chercher du laxatif :-D

MessagePublié: 11 Jan 2011 1:01 
Hors-ligne

despotes, oui, éclairés.... Disons que c'était à la bougie :-D surtout sur la fin. Prestigieux, par comparaisons avec leurs successeurs, surtout. Petite chose sinon : Marjane Satrapi connaît son oncle, elle sait que c'est quelqu'un de bien, aux idées réellement généreuses. Pour beaucoup d'Iraniens, tout ça est aussi lié aux tentatives très peu discrètes (mais alors vraiment très très peu) de Staline de mettre la main sur l'Azerbaïdjan et le Kurdistan iranien juste après la guerre de 40, toutes choses qui n'ont pas vraiment laissé un bon souvenir, tout comme les tentatives de guérilla du pc iranien après.

MessagePublié: 08 Mars 2011 14:30 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Localisation: dans un cocktail lounge cosy, accoudé au bar sirotant un Martini on the rock sur un air de Sinatra
Débat intéressant...Effectivement, une fille issue d'une haute lignée déchue (des ancêtres satrapes comme son nom le précise), dont les parents sont des lettrés politisés de la petite bourgeoisie (le père roule en R5), bref des bobos intellos mais pas des nouveaux riches...a plus de chance de porter un oeil critique et réaliste sur l'Iran du XXè siècle qu'un marchand de loukoum du bazar d'Ispahan ("A mort Israël et les USA, Ahmadinejad avec nous!")

Le film est incontestablement bien fichu, mais je pense qu'il n'apporte rien de plus que la BD, bijou du roman graphique autobiographique. Le film qui n'est qu'un condensé des 4 tomes de BD, m'a laissé un peu sur ma faim. Et ça aurait été sympa que Marjane se soit doublée elle-même plutôt que de laisser ce soin à Chiara Mastroianni, même si c'est une superbe actrice.

"Persepolis" rappelle beaucoup "Maus" et les autres travaux d'Art Spiegelman (à ceci-près que Spiegelman s'est toujours opposé à ce que son oeuvre soit adaptée en film ou feuilleton): même auto-dérision, même forte charge émotionnelle sans jamais tomber dans le pathos (allez, aussi une petite pointe de narcissisme en plus chez Marjane)

Son analyse est intéressante J'ai vécu à Vienne en Autriche, et le portrait qu'elle en dresse n'est pas exagéré. (Oui, c'est vraiment rempli de vioques nostalgiques de l'Empire austro-hongrois et de l'Anschluss, j'aimerais savoir ce que Dr. phibes en pense). idem pour le lycée français et ses fils-à-papa révolutionnaires en chambre qui ont visité le monde entier et sont déjà blasés de la vie.
Bonne analyse géopolitique de la Perse, dont l'ego sur-dimensionné ne s'est jamais vraiment remis de sa défaite par Alexandre la Grand, et s'est toujours trouvée envahie et convoitée par à peu près tout le monde, (Grecs, Arabes, Mongols,Turcs, Russes, Anglais), portrait sans complaisance de la dynastie des Pahlavi (autocratisme, goûts de nouveau-riche pro-occidental décadent, un peu comme la Tunisie de Ben Ali, tiens), la stupide guerre (pléonasme) Iran-Irak et la théocratie de l'actuel velayat-e-faqih ("gouvernement des doctes").

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure