Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 21 Août 2025 11:03

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Punisher (aka The Punisher)
MessagePublié: 27 Déc 2006 13:16 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Image

Policier intègre, Frank Castle est sur le point de coincer un ponte de l'Organisation lorsque sa femme et ses deux enfants sont tués dans un attentat commandité par ceux qu'il traque. Il disparaît alors, avant de refaire surface sous l'identité du Punisher, le justicier ivre de vengeance, qui vit dans les égouts et exécute impitoyablement les criminels. En cinq ans, il a ainsi éliminé près de cent vingt-cinq truands. Mais bientôt, Dino Moretti, le n° 2 de la mafia, rentre aux Etats-Unis et lance un défi au Punisher.

Réalisé par Mark Goldblatt
Avec Dolph Lundgren, Louis Gossett Jr., Jeroen Krabbe...

*J'ai cherché si un topic déjà existant ne s'approchait pas de celui ci...maudit soit la fonction "rechercher" si c'est le cas, et toutes mes excuses :roll: *

Peu après le visionnage du Punisher de 2004, j'étais assez curieux du résultat de la rencontre entre Dolph et la Cannon, allié à un perso de comic book...plutôt jouissif :-D

Apparement, les différences avec le comic original seraient relativement nombreuses, notamment la présence d'un co-équipier, mais surtout une combinaison pantalon et veste en cuir, en lieu et place de la combinaison avec la tête de mort (présente dans la version de 2004), ce qui semble nous renvoyer directement à...Terminator, le colosse suédois montant une Harley Davidson pour notre plus grand plaisir.

Ce film ne me laissait pas sans appréhension bien au contraire, malgré tout, j'ai tenté l'expérience dernièrement, et j'en suis ressorti globalement satisfait et plutôt surpris.

A mettre à son crédit, ce métrage met de côté une coutume récente destinée à nous expliquer les origines du héros, expliquant le pourquoi du comment. Ainsi, plutôt que de perdre 30 minutes en scènes d'exposition, nous présentant un héros heureux dans son pavillon et avec ses deux enfants avant leurs lâches assassinats; ici, les scénaristes ont eu l'intelligence, de nous plonger de suite dans l'action et les premières "punitions".

C'est globalement une constante de ce film, à savoir que malgré un acteur nanardeur et un budget restreint (10 millions de dollars), il prend le parti d'éviter les principaux écueils de ces oeuvres des secondes parties de soirée, où règne en maître le gentil justicier.
Ici, ne vous attendez pas à un happy hend de folie, au contraire), à un humour estampillé "3ème degré" à chaque réplique du héros, ou encore à une transformation intérieure de notre Punisher, qui retrouverait la paix intérieure lors d'une phase de rédemption.

A la place, nous avons entre les mains une oeuvre noire (la fin est particulièrement révélatrice), dénuée globalement d'humour, où notre Justicier assume de bout en bout sa mission quasi divine de "Punishment" (la scène de discussion avec son ancien co-équipier), suppléant la Justice, état d'esprit résumé dans cette phrase radicale"Les coupables doivent être punis". De cette sorte, nous obtenons un film parsemé de violence, au discours manichéen, qui se permet même une once de réflexion sur le thème de la Justice, sommaire il est vrai, mais néanmoins intéressante.

Ce métrage au rythme soutenu, et qui ne se perd pas en dialogues inutiles (le film en est plutôt avare), bénéficie en outre d'un scénario de bonne facture et d'une réalisation attentionnée (certains travellings étant des plus appréciables, de même que cette utilisation récurrente de la contreplongée). Quant aux acteurs, le rôle du Punisher colle à merveille au monolithique Dolph, et la plupart des acteurs évitent de surjouer ou de s'ennuyer (exception faite au garçonnet, qui mériterait une paire de claque). Enfin bon, cela est amplement suffisant pour une production de ce type.

Malgré tout, le film souffre d'une surenchère évidente et d'invraissemblances multiples (il parvient à survivre depuis 5 ans dans les sous sols, tout en étant toujours aussi bien pourvu en armes, bien portant et à la Harley ruitelante. Notre Justicier paraît en effet insensible aux balles adverses (la scène du bus), semble capable de résister aux explosions les plus cataclysmiques (la scène d'introduction), quand il n'éprouve pas le besoin de cautériser ses plaies au moyen de son couteau chauffé à blanc (on se croirait dans Rambo). De même, plus l'ouvre avance, plus les morts s'accumule, jusqu'à prendre des proportions gargantuesques dans le final (excellent au passage).

Bref, un "petit" film sombre que j'ai particulièrement adoré, bien qu'il souffre de défauts grossiers, propres à ce genre de productions.

On m'avait dit "petit nanar sympathique", je dirai plutôt bon film... :)

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2007 15:25 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

parfaitement d'accord.

j'ai meme entendu gros navet à son propos. en fait la filmo de dolph lundgren est etrange. il commence avec le monolithique rocky IV. le type est surdoué, ultradiplomé, il aurait pu se dire "je vais faire dans le film a la schwarzie, et utiliser mon bagage intellectuel pour ne pas signer de grosses bouses (pauvre gary daniels!)."...euh au vu de ses derniers exercices ca a raté. mais revenons aux remices de sa carriere qui a fait la fortune des loueurs de VHS et qui fait encore le bonheur des packages DVD 3 pour le prix d'1 categorie Action!

il fait Red Scorpio dont le message ecolo et la relation du heros avec un indigene sauve le film du simple navet bourrin (a noter un accolyte americain des plus horripilants). petit plus Red Scorpio fait penser en deuxieme lecture a une critique voilée de l'apartheid....mais bon je ne sais si je peux oser preter a un realisateur moyen de tels elans d'hummanisme.

puis il tourne the punisher avant de faire le cultissime Universal soldiers avec JCVD dans sa bonne période (avant la piquuure et le snif), quitte a meme eclipser le belge.

Depuis on connait le parcours....de film de 3eme zone au navet le plus absolu en passant par le nanar pitoyable (bridge of dragons) au pays des bulgares. bref on se dit une etoile de second ordre a explosée en plein vol.

donc The punisher se trouve calée dans la BONNE periode de l'ami suedois. Je crois que c'est sur nanarland qu'une photo avec dolph en punisher est sous titrée "vigilante pour nous les hommes" (si ma memoire est bonne dans la critique du punisher de 2004). il est vrai que cela fait tres "mannequin" comme role. un blond jouant un beau tenebreux!

mouais... mais on doit reconnaitre que le jeu de Dolph Lundgren se prete assez bien au personnage de the punisher. Dolph en prison arrive meme a hummaniser son personnage qui reste cloitré dans sa haine et sa tristesse. il est connu que dans le desespoir, certaines personnes perdent de nombreuses notions comme la sensibilite ou l'emotivite. Une sorte de mur se cree entre l'humain et la facade qu'il propose.

bref Dolph Lundgren donne une juste mesure au heros. apres on peut critiquer le film, le trouver trop stereotype, moi je dis que de mon point de vue personnel, le jeu de Dolph n'est pas limité dans ce film, il est juste parfaitement en adequation avec le personnage du comic!

bon petit film qui a une once de profondeur!

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2007 16:31 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

je dirais mad max sans pretention :)

le film est plutot bien construit, assez vigoureux, cependant il lui manque ce "je ne sais quoi " qui fait naitre la petite etincelle d'interet. Il se laisse regarder mais du bout des yeux...

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2007 23:02 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

T'as juste oublié Dark Angel/I come in peace dans sa bonne période. Bonne Série B.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 19:23 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

C'est vraiment dans la peau du Punisher que Dolph a trouvé son meilleur role.
Perso moi aussi j'adore ce film: l'histoire, la musique, l'action...bref de A à Z jusqu'à la dernière scène.
Le seul regret est que le DVD zone 2 avec VF n'existe pas. J'ai du me procurer le zone 1.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Sep 2007 5:40 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Code:
il fait Red Scorpio dont le message ecolo et la relation du heros avec un indigene sauve le film du simple navet bourrin (a noter un accolyte americain des plus horripilants). petit plus Red Scorpio fait penser en deuxieme lecture a une critique voilée de l'apartheid....mais bon je ne sais si je peux oser preter a un realisateur moyen de tels elans d'hummanisme.

Le film à été tourné en Nambie alors occupé par l'Afrique du Sud et des millitaires sud-africain on servit de figurants. Il y a des rumeurs que le gouvernement sud-africain aurait aider à financer le film.

Petite note : le producteur/scénariste Jack Abramoff est devenu lobbyiste au congrès américain et à finie par se faire accuser de fraude, conspiration et d'évasion fiscale

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2008 12:17 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Film culte pour moi, nostalique obligé trop de souvenirs... :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2008 12:19 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Bon film, sans hésiter...Une adaptation réussie et efficace de la BD (on va dire pas fidèle mais je m'en fout...d'ailleurs le perso a tellement changé dans les BD que je répondrais "fidèle mais à quoi")

Pas vu le remake, par contre...

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008 18:37 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

J'aime beaucoup ce film. Ça se prend pas la tête et si des libertés sont prises avec la BD, ça reste quand même le même personnage. De toute façon, l'esprit est là.

En même temps, Marvel était moins regardant à l'époque sur ses adaptations qu'aujourd'hui. Paradoxalement, les trahisons sont plus fréquentes depuis 2000...

Mais il faut voir aussi que ces deux films sont le reflet de leur époque : le film d'action de 1989 pouvait se permettre d'être pur et dur, premier degré, tout ça... Cependant, en 2004, les films d'action ont changé : c'est humour à la con et profondeur feinte des personnages. On ne peut plus faire un film de vigilant qui se contente de dézinguer à tour de bras ; maintenant, il lui faut une motivation sous forme de douleur intérieure en mousse...

Pour moi, Punisher façon Dolph Lundgren est plus un bon petit B qu'un nanar, la seule adaptation valable du personnage.

EDIT : celui de 2004 n'est pas un remake mais une nouvelle adaptation.

http://fg-arcadia.deviantart.com/

Dernière édition par Raptor Jigen Dio le 26 Juil 2008 11:51, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Avr 2008 17:33 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Perso j'ai préféré la version Punisher avec Dolph que celle (navrante) livrée des années plus tard...

marvel a souvent été peu regardant sur la qualité des adaptations,même recemment,voir les libertés prises par rapport aux séries de base...sur Hulk et X-Men notamment...ça m'herisse le poil de la barbe!

Quand à Dolph,je l'avais bien aimé dans "Black jack" moi...

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Avr 2008 17:45 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

The Punisher est une serie B utilisant la licence Marvel pour attirer le geek (disons que l'histoire s'inspire vaguement du comics).
Pas nanar, pas navet, pas génial.
Une serie B sympathique sans plus.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2008 17:11 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Un super film d'action avec une réelle violence pas comme la bouse infâme du remake avec cet acteur que je déteste, je ne sais plus son nom :shock:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure