Il ne me semble pas avoir vu de topic à ce sujet, toutes mes confuses si je l'ai loupé
Synopsis :
Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent à ce moment-là pour la première fois : Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui vient d'arriver dans l'université et qui rêve d'étudier avec Seldom. Rapidement d'autres meurtres ont lieu, tous annoncés par des symboles bien singuliers. Martin et le professeur s'associent pour retrouver les pièces du puzzle. Rien ne sera comme il paraît. L'identité du meurtrier sera une réelle surprise et son motif encore plus.
La bande annonce m'avait laissé sceptique, mais étant donné qu'il n'y avait rien d'autres à voir, je me suis quand même laissé tenté.
Bien m'en a pris ! La première scène avec le professeur faisant sa conférence sur la question
"Can we know the thruth ?", m'a tout de suite emballé de part le thème abordé, très bien développé tout en restant facilement compréhensible.
La suite m'a fait un peu plus peur, avec le jeu de certains acteurs qui ne m'a pas vraiment convaincu (en particulier Elijah Wood toujours aussi charismatique qu'une patate, et son coloc qui je trouve manquait de crédibilité), malgré John Hurt qui lui par contre était plutôt bon. Et puis certains passages "d'ameublement" qui m'ont paru inutiles (mais parfois agréables visuellement, merci Leonor Watling :p) voir à la limite du ridicules (quelqu'un a dit spagghetti ?). Mais bon au final j'ai été scotché, avec un scénario complexe et bien ficelé ainsi qu'un thème de fond qui m'a beaucoup fait réfléchir et relativiser, je ne suis pas déçu du déplacement !
Donc un film que je conseille, du moins à ceux qui aiment les raisonnements logiques et mathématiques