Quand on a annoncé que la soirée s’orientait avec inéluctabilité vers le visionnage de Spiceworld, je me suis attendu à être confronté à un genre d’expérience des limites, entre dégustation de tripoux froid à quatre heures du mat’ et fête de la musique avec une nichée de zombies. C’est avec stoïcisme que l’on prit place, envisageant déjà le pire.
Et bien pas du tout.
Spiceworld s’est pas du tout avéré la purge attendue. Cet hymne à Machine, Machinette, Machine chose, Machinoutte et Machine Bis, non content de révéler en celles-ci des actrices passablement décomplexées, et d’offrir à une brochette de stars ravies d’être là l’occasion rêvée de se donner à fond pour se faire serrer la pince ou relouker par nos princesses, cet hymne désintéressé au talent nous apprend en outre deux ou trois petites choses qu’il n’est pas utile d’ignorer entre gens du monde.
Pour ne prendre que peu d’exemples, toujours se méfier des photographes nazis cachés dans les cuvettes ; ou encore, se rappeler qu'on reconnaît des vraies Spicegirls à leur pouvoir de faire atterrir les E.-T. quand elles vont faire caca dans les bois la nuit, voire de transformer leur bus magique en en lego dès que le besoin en devient pressant, comme on le constate lors d’une scène d’une désopilation digne des Monty Pythons.
Porté par une esthétique chamarrée aux coloris baroques d’une haute spécificité personnelle qui ne manquera pas d’attirer l’intérêt des archéologues du futur et autres historiens des mentalités, le film accumule sur un rythme haletant, que d’aucuns qualifieraient d’un brin cahotique, des gags convaincants, pour constituer au final un spectacle qui réconciliera les cercles familiaux les plus exigeants.
Et les chansons ? Soit, elles souffrent sacrément d’une sévère carence de pédale wah-wah, mais force est de reconnaître que nos conduits auditifs ont vécu, depuis, traitements plus infamants.
Note : B.F.
_________________ Whatever happened to the saturday night?
(Meat Loaf, in Rocky Horror P.S.)
Dernière édition par Captain Beyond le 29 Mai 2008 22:45, édité 1 fois au total.
|