zord a écrit:
Putain, ras le cul des bons sentiments à peu de frais, de l'actu soit disant "brûlante" et des présidents de jury qui partent du principe dès le départ qu'il feront un "geste fort" en récompensant un film "politique", quoi qu'il arrive.
moi aussi je vais me répéter, mais il y a eu
unanimité, Sean Penn était pas tout seul et ça c'est pas très courant quand même, ou alors il a corrompu tout le monde ou il est gourou, hypnotiseur ou derviche je sais pas...
zord a écrit:
Et pas la peine de me sortir l'argument du "tu l'as pas vu, tu peux pas juger": c'est typiquement le genre de récompense qui ne vient pas récompenser le talent, mais le misérabilisme et surtout le caractère social bien gras, bien opportuniste, bien visible à des kilomètres, bien pensant, bien comme il faut, avec de vrais morceaux de bons sentiments bien gentillets à pleines louchées. Et oui, c'est 100% subjectif et 200% feeling ce que je dis. Et après? On est pas obligé d'avoir vu un film pour ne pas "sentir" le sujet qu'il véhicule, non?
certes et on est pas obligé d'avoir lu les livres et vu les films pour en faire la critique. il y a des journalistes pour défendre ce point de vue. j'espère que le film est moins farci de préjugés que la citation ci-dessus.
si tout le monde se fout du palmarès et de cannes alors pourquoi s'enflammer à ce point. que ceux qui ne se sentent pas concernés aillent voir d'autres films, il y en a pleins qui sortiront d'ici octobre.
maintenant je voudrais parler de ce que moi j'ai trouvé discutable dans cette palme d'or: Laurent Cantet à embauché pour le film des jeunes sans papiers. soi disant sans le savoir. aujourd'hui il défend leur régularisation, jusque là très bien. seulement vu la législation française pour faire bosser des mineurs, en particulier dans le cinéma, et vu les bordées d'avocats qui grenouillent dans la moindre boîte de prod, je ne crois pas une seconde qu'il ait pu ignorer la situation des jeunes en question. seulement reconnaître maintenant qu'il savait employer des clandestins, c'est se placer sous le coup de la loi et prendre des risques. et dans tout ça il y a quelque chose de choquant, soit il décide de faire un acte politique fort et il se mouille à fond, soit il sort le parapluie mais jouer les preux en assurant ses arrières me paraît un peu contradictoire et pas très élégant.
mais ça c'est un débat assez extérieur au film lui même alors si ça n'a pas sa place ici il n'y a qu'à supprimer.
edit: en même temps cette histoire d'acteurs en situation irrégulière n'a pas occulté le film lui même, c'est resté assez discret. et vérification faite il s'agit d'un garçon dont les parents ont déjà obtenu la nationalité française, et qui devrait à son tour l'obtenir automatiquement à sa majorité, et d'un garçon de nationalité française dont la mère est en situation irrégulière. pas de quoi affréter un charter non plus.
moi c'est juste le côté "ah ouais mais on l'a su qu'après le début du tournage" qui me fait tiquer.