Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 22 Août 2025 10:26

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2008 13:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Alcatel a écrit:
J'ai pas aimé l'Esquive, j'ai adoré Sur la route de Madison et je ne pense pas de mal de Entre les murs. Je suis dans quel camp, en fait ? :-D

Quelque part entre l'aile gauche du Modem et l'aile droite du Nouveau Centre. Ou inversement.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2008 14:19 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Alcatel a écrit:
J'ai pas aimé l'Esquive, j'ai adoré Sur la route de Madison et je ne pense pas de mal de Entre les murs. Je suis dans quel camp, en fait ? :-D

Tout pareil!! Coupainn!!!! :D :D

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2008 8:26 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Superflo a écrit:
Alcatel a écrit:

Un autre bayrousien ! :D :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2008 10:03 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Alcatel a écrit:
Superflo a écrit:
Alcatel a écrit:

Un autre bayrousien ! :D :-D

Alors là par contre, je me porte z-en faux, et je m'outre!! Je ne suis pas centriste, je suis extremiste assumée! :-D :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2008 14:06 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

J'interviens un peu tard sur ce topic où le débat a eu lieu et s'est heureusement terminé, mais je tenais à rappeler que le film de Laurent Cantet est tiré du roman de François Bégaudeau, Entre les murs, disponible en folio. Je l'avais lu quand c'était sorti en poche et franchement, même si ce n'était pas le chef-d'oeuvre du siècle, c'était un livre intéressant. Un peu d'autofiction (un prof racontant sa vie de prof, mais de façon en partie fictionnelle) et un sens de la langue très juste: Bégaudeau montrait comment deux univers linguistiques, le français du prof et celui de ses élèves, plutôt antithétiques, se rencontrent, comme apparaissent des malentendus, des frictions entre le prof et sa classe en raison même d'une différente maîtrise de la langue. D'une certaine façon le propos de Bégaudeau était de montrer comment la langue répercute les différences sociales et culturelles: son style donne ainsi une très grande importance à la langue orale, à ses hésitations et ses imperfections.

Bref, c'est un livre qui se lit bien, et sans être inoubliable, il reste intéressant. Bégaudeau joue le rôle du prof dans le film (qui s'appelle François Martin), et je serais intéressé de voir comment Laurent Cantet retranscrit dans le film les problématiques plutôt littéraires du film: si j'en crois ce que j'ai lu, le choix d'acteurs non professionnels et une certaine place laissée à l'improvisation est pour lui une façon de rendre les questions de maîtrise orale de la langue que posait le livre. Mais j'attends qu'il sorte...

Sujet du message: Et ben dis donc
MessagePublié: 03 Juin 2008 14:12 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Je suis quand même étonné de voir à quel point ça a pu monter. J'espère que tout le monde est calmé maintenant.

Par ailleurs, j'aimerais rappeler que vers le sud était un très bon film aussi, donc de toute façon, palme ou pas palme, je crois que je serais allé voir le film.

Concernant les questions de budget :
1 - faire un film avec des acteurs amateurs dans une pièce, ça doit pas coûter extrêmement cher
2 - Laurent Cantet travaille avec les mêmes producteurs depuis des années, donc je pense qu'il doit pas perdre trop d'argent, sinon ils l'auraient peut-être laissé.
3 - Entre les murs est au départ un best-seller. C'est un livre que tous les profs ont lu ou connaissent. Donc obtenir un budget pour ça paraît pas trop difficile.
4 - Bégaudeau écrit des articles dans So Foot, et même si je suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit, c'est quand même un bon signal.
5 - Je vois pas pourquoi le fait de produire un film d'auteur nuirait à la production de films de genre. Je crois simplement qu'il y a beaucoup de producteurs qui passent par la femis, et d'après ce qu'on m'a raconté, c'est plus ambiance Desplechin qu'autre chose là-bas. Après, si le bis est un genre qui se veut contestataire ou hors-norme, je vois pas pourquoi il demanderait l'aide du CNC. Par ailleurs Brocéliande, c'est quand même beaucoup moins bien que l'esquive, même si ce n'est pas le débat.
6 - Parce que.

Sérieusement, le problème du bis en France est que quand on dit que REC fait un carton, c'est qu'il attire 300 000 spectateurs. La plupart des films sortent dans deux salles, et qui sont même pas remplies. A mon avis, c'est pas la peine de pleurnicher après les aides, faut juste aller voir les films (par exemple, j'ai vachement envie d'aller voir Martyrs).

Enfin, je crois qu'on peut très bien aimer un cinéma basé sur le dialogue, sur la complexité de personnages. Je ne vois pas en quoi ça en ferait un "téléfilm", "un remake de l'instit". Le problème de l'instit, à part que c'est chiant et laid, c'est justement c'est idée qu'il suffit d'une personne pour sauver tout le monde. Là, ça a quand même l'air de réfléchir un peu plus. En tout cas, par exemple, dans les films de Kechiche, il y a un nombre de subtilités assez incroyables, qui font que même si la lumière est pas incroyable, c'est quand même du sacré bon cinéma. Personnellement, j'adore des films comme naissances des pieuvres, l'esquive, ou même roi et reine. Ca ne m'empêche pas d'aimer Old Boy, Indiana Jones, ou Une journée en enfer. A chaque sujet son traitement, et je suppose qu'un prix cinématographique doit rendre compte de cela aussi.

P.S : Il est très possible qu'entre les murs soit en fait tout pourri (après tout, c'est vrai que personne n'a vu le film), mais je suis assez fatigué de la pétition de principe : film d' "auteur" français = nul, alors que si le film était coréen ou américain, tout le monde serait motivé (même si je crois que c'est encore un autre débat).

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2008 17:23 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

C'est fou, je pensait que "entre les murs" était un documentaire sur une classe de d'jeune, certe un peu romancé, mais un documentaire à la base, pas un film tiré d'un livre, lui même bati à partir d'une expérience de prof.
C'est quand même différent comme approche de "être et avoir".

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2008 19:52 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!

steven seagal a écrit:
J'interviens un peu tard sur ce topic où le débat a eu lieu et s'est heureusement terminé

ah non, le débat n'est pas du tout terminé ! Pour l'instant on en est au stade :
- le cinéma français est mauvais
- le cinéma français est assisté par le CNC
- le cinéma français est du téléfilm sur grand écran
- le ghetto du film d'auteur
- le cinéma français ne produit pas de film de genre
- Personne ne va voir les films français
- Arnaud Depelschin daube du fion
- La Fémis, royaume du vice

c'est un bon début, conforme aux attentes, mais il reste encore un long chemin à parcourir, il manque encore les arguments traditionnels suivants :

- Léos Carax ne sait pas tenir un budget et en plus il fait de la crotte.
- télérama est vilain
- Catherine Breillat est une merde.
- Jean Luc Godard s'est fait mangé par son cerveau.
- Les cahiers pratiquent le copinage
- La présidence éclairée de BHL à la commission d'avance sur recettes suivi de Arielle Dombasle, pourquoi ? suvi de ça fait depuis les années 60 que Rohmer plane du cul.
- les Birkin/Doillon sont des népotes.
- le bobo-parisiannisme est-il le corollaire de l'intellectualo-nombrilisme creux ou est-ce l'inverse ?
- la mafia des acteurs issus de canal+
- ça fait quarante ans que Nicole Garcia et Charlotte Rampling jouent pareil
- si c'est pour faire des films comme Astérix, c'est pas la peine.
- Cache toi, Luc Besson !
- La juiverie internationale est responsable de la bougnoulisation des esprits
- De toutes façons t'es qu'un nazi
- clôture du sujet après Enculade au passage.

Le tout entrecoupé d'interventions toujours pertinente de nos meilleurs modérateurs.

sinon, j'ai rien compris non plus au message de Alfie et je dirais même plus : non seulement je n'ai rien capté mais en plus je ne suis pas d'accord.

mais je n'ai pas le temps de développer maintenant car je dois m'absenter.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2008 21:41 
Hors-ligne

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
kevo42 tu écris bien.

( femmes en cage )

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2008 22:34 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Je suis d'accord avec le rôdeur. Ou pas.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2008 9:30 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
le rôdeur a écrit:
c'est un bon début, conforme aux attentes, mais il reste encore un long chemin à parcourir, il manque encore les arguments traditionnels suivants :

- Léos Carax ne sait pas tenir un budget et en plus il fait de la crotte.
- télérama est vilain
- Catherine Breillat est une merde.
- Jean Luc Godard s'est fait mangé par son cerveau.
- Les cahiers pratiquent le copinage
- La présidence éclairée de BHL à la commission d'avance sur recettes suivi de Arielle Dombasle, pourquoi ? suvi de ça fait depuis les années 60 que Rohmer plane du cul.
- les Birkin/Doillon sont des népotes.
- le bobo-parisiannisme est-il le corollaire de l'intellectualo-nombrilisme creux ou est-ce l'inverse ?
- la mafia des acteurs issus de canal+
- ça fait quarante ans que Nicole Garcia et Charlotte Rampling jouent pareil
- si c'est pour faire des films comme Astérix, c'est pas la peine.
- Cache toi, Luc Besson !
- La juiverie internationale est responsable de la bougnoulisation des esprits
- De toutes façons t'es qu'un nazi
- clôture du sujet après Enculade au passage.

C'est pourtant vrai ! Honte à moi d'avoir stoppé le débat avant de sortir tous les arguments du catalogue.

Bon, je me rattrape en un post:

"Entre les murs", de Laurent Cantet, c'est un peu la version bobo du "Taxi" de Luc Besson. Mais bon, Besson, lui, contrairement à Desplechins, au moins, il ne tête pas la FEMIS et le CNC pour obtenir des crédits pour ses films puisque, de toutes façons, il est totalement soutenu par la Mafia de Canal + qui participe du même nivellement intellectuel par le bas en imposant ses acteurs interchangeables. D'ailleurs, le prof aurait pu être joué par Gad Elmaleh ou son frère Arié (bonjour le népotisme ! Encore pire que chez les Doillon), ç'aurait été du pareil au même. Heureusement, d'ailleurs, que Catherine Breillat n'a pas pris le projet en main, elle aurait été capable de donner le rôle de l'enseignant à Rocco Siffredi... Imaginez le traumatisme chez les gosses. Déjà qu'ils doivent subir le marketing de grosses machines façon Astérix (qui aurait très bien pu être produit par Besson d'ailleurs, et, ô hasard, dans le 2e opus, on retrouve toute la mafia de Canal + !), alors si c'est pour en plus tâter la bite à Rocco à l'écran, c'est pas la pein.e. Tout ça pour, au final, être salué par les Cahiers du Cinéma et de Télérama, ce tas de vendus qui encensent les films de BHL sous prétexte qu'il tient les cordons de la bourse et que sa femme montre ses nichons (refaits, en plus) dans ses longs métrages ! Et après tout, le cinéma d'auteur français, ce n'est que ça au final: une histoire chiante et des nichons. Même Nicole Garcia et Charlotte Rampling s'y mettent, les salopes. Ah, ça, c'est bien ces deux vieux vicelards de Leos Carax et Jean-Luc Godard qui ont bien du se rincer les mirettes en matant les roploplos de Charlotte Rampling, hein ! Parce que pour filmer du nichon et se faire mousser auprès des Cahiers du Cinéma, y'a du monde, mais pour faire des films de genre en France, y'a plus personne ! De toutes façons, vous n'êtes pas d'accord avec moi et vos arguments me rappellent les heures les plus sombres de notre histoire, bande de nazis ! C'est à cause de gens comme vous qu'un honnête combattant de la liberté comme Cesare Battisti se retrouve derrière les verrous ! Donc, je clos et je vous encule au passage !"

Et bien, voilà, je crois qu'on a fait le tour, là. En fait, je crois qu'il ne manque qu'un Georgie venant candidement demander "mais c'est quoi un nazi?" pour achever le débat. :-D

Dernière édition par zord le 04 Juin 2008 14:13, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Leos Carax et nazi
MessagePublié: 04 Juin 2008 10:51 
Hors-ligne

Sur la vidéo de Zone bis sur Cannes, Christophe Lemaire dit que que le court métrage de Leos Carax dans Tokyo ressemble à Rodriguez au pays des merguez de Philippe Clair. Si ça, c'est pas du bâchage de Carax !!

La FEMIS ça a l'air trop cool. Bon après, Christophe Gans l'a faite (en section montage mais quand même). Est-ce que c'est la raison pour laquelle Silent Hill fait penser à du Desplechin ? (ou peut-être ai-je juste rêvé de voir Emmanuelle Devos être écorchée vive dans Rois et reine).

Enfin : c'est quoi un nazi ? (cf. ma copine (qui est allemande) disant en regardant Indiana Jones et la dernière croisade : je trouve que ça donne une mauvaise image de l'Allemagne)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2008 13:52 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

ouéééé ça Image & Image par ici !

En faisant court : Moi l'Esquive j'ai beaucoup aimé

Et Entre Les Murs j'irais bien le voir, de toute façon tous les films à base de profs/élèves j'aime bien, d'ailleurs je surkiffe l'Instit, na :-D

Sujet du message: Re: Leos Carax et nazi
MessagePublié: 04 Juin 2008 20:23 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

kevo42 a écrit:
Sur la vidéo de Zone bis sur Cannes, Christophe Lemaire dit que que le court métrage de Leos Carax dans Tokyo ressemble à Rodriguez au pays des merguez de Philippe Clair. Si ça, c'est pas du bâchage de Carax !!
Hé, de la part de Lemaire c'est un ENORME compliment !

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2008 21:27 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

J'en sors, et bah c'est très bien. Je suis resté plongé dans le film jusqu'au bout, jamais on ne décroche. Le ton et l'ambiance est très juste, éviter l'aspect artificiel de la sorte est une véritable réussite. On ne peut suffisamment féliciter le jeu d'acteur, parfait, hallucinant de réalisme.
Et pourtant, on est pris dans une histoire, sans avoir le sentiment d'assister à un documentaire France Télévisions. La question se posait : est-ce du cinéma ? Et bien oui.

J'étais un peu circonspect avant d'y aller, et je n'ai au final aucun regret. Je conseille chaudement.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2008 21:37 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

pour repondre a Scritch,c'est plutot Philippe clair qui devrait se sentir offensé,car ses films ,meme avec beaucoup moins de budget,etaient selon moi,bien plus agreables a la vision! :-D

sinon,et pour faire court,je suis d'accord avec Superflo et Alcatel,pour les 2 films dont ils ont parlé...

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2008 22:43 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

je n'ai d'ailleurs pas vu le film,et n' irai pas(c'est pas un crime,j'entends deja les commentaires...) et c'est vrai que je rejoins les propos de Zord,Gatman,Alcatel et Alfie...

Que le film soit un VRAI film,et pas un documentaire,c'est un bon point pour lui,car a Cannes,on(devrait) primer des films,et pas des documentaires( le top du top reste tout de meme 2004,et Micheal moore!... :shock: 4 ans,apres,je l'ai toujours pas avalé!)

Le propos d'Alfie est clair(enfin,me semble t'il): La mise en chantier de films d'"Auteurs"( je deteste ce terme,ca suppose que ceux qui font des films chiants ou coulés dans le meme moule,sont une elite-cf: ce que je disais sur le dernier Jaoui...)est un pretexte,pour se donner bonne conscience,et la production Francaise se fout de la gueule du cinema de genre,son exact opposé,d'ou une balance qui penche a plein vers le cine "social",style telefilm F2...Comment voulez vous qu'un film de genre marche,si on lui donne 10 salles??

Rappelez vous de" 2e sous sol","Martyrs","Furia","ILS","Haute tension","A l'interieur"...on parle pas de qualite la,(on s'en fout,meme),on parle d'equité de distribution!! Tout le monde ne veut pas voir l'ecole qui se trouve en bas de sa rue,et en plus apres avoir payé 10€, serait temps que ca rentre dans les tetes!!!
:x

Je comprends la colere de Zord,juste ulcere de voir encore la meme chose: si vous n'etes pas dans l'idee generale,vous etes un gros connard,qui surtout a des gouts de chiottes !j'ai meme ete traité de Nazi,moi aussi...Insulter les films,c'est pas insulter les autres!!! :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2008 23:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
videoman a écrit:
Que le film soit un VRAI film,et pas un documentaire,c'est un bon point pour lui,car a Cannes,on(devrait) primer des films,et pas des documentaires( le top du top reste tout de meme 2004,et Micheal moore!... :shock: 4 ans,apres,je l'ai toujours pas avalé!)

jusqu'à preuve du contraire le festival de Cannes est un festival de cinéma et le documentaire c'est du cinéma. Ils auraient primé une série télé ou la star academy là on aurait pu se poser des question, mais je vois pas le problème de primer un documentaire dans un festival de cinéma. Et le documentaire n'est pas un genre moins "noble" que la fiction (ou alors là aussi faudra en apporter la preuve)

Citer:
Le propos d'Alfie est clair(enfin,me semble t'il): La mise en chantier de films d'"Auteurs est un pretexte,pour se donner bonne conscience,et la production Francaise se fout de la gueule du cinema de genre,son exact opposé,d'ou une balance qui penche a plein vers le cine "social",style telefilm F2...Comment voulez vous qu'un film de genre marche,si on lui donne 10 salles??

Ca vous ai jamais venu à l'idée que certains cinéastes faisaient des films d'auteurs parce que c'est comme ça qu'ils conçoivent le cinéma et comme ça qu'ils l'aiment (d'ailleurs c'est ça que ça veut dire cinéma d'auteur non ? un film qui ressemble à son auteur), et pas seulement pour profiter du système ou faire chier les pauvres petits spectateurs qui veulent voir des jeunes filles se faire torturées.
Le manichéisme cinéma d'auteur = profiteurs sans talent contre cinéma de genre = des génies bafoués par le système devient de plus en plus ridicule et casse-couille.

et puis ça serait bien de donner une définition de ce qu'est le "cinéma d'auteur" avant de le critiquer. T'entends par là "cinéma d'art et essai" ou alors juste "cinéma français sans effet gore et qui passe pas à la télé ou alors sur ARTE" ? Parce que cinéma d'auteur ça veut dire tout et rien à la fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2008 23:33 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Moi, j'ai au final préféré voir "l'école en bas de ma rue" au ciné, dans un film qui m'a captivé, plutôt que le représentant du cinéma de genre français Martyrs qui m'a fait chier.
Maintenant, je ne sais pas qui est venu chez toi pour te menacer avec son tesson de bouteille afin que tu dépenses tes sempiternelles 10 euros pour voir un film que tu vomis, videoman. Ou alors tu te prends pour un super justicier qui veut empêcher les gens de claquer leur argent dans ce que tu juges être une nullité, pour tous les emmener voir du bon bis frenchie avec des wesh wesh qui sont bouchaillés par des vieux nazis nanars, ou une nana tabassée sans fin et sans raison pendant 25 minutes. Sûr que le public va t'acclamer pour les avoir sauvé du mauvais goût documentaliste.

Et enfin, annonce modo, pour la dernière fois, je te demande de mieux rédiger tes messages !! Ca devient de plus en plus difficile de te lire.
Et le bouton éditer existe, aussi.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2008 0:05 
Hors-ligne

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
videoman a écrit:
je n'ai d'ailleurs pas vu le film,et n' irai pas(c'est pas un crime,j'entends deja les commentaires...) et c'est vrai que je rejoins les propos de Zord,Gatman,Alcatel et Alfie...

Je suis sûr que ça leur fait très plaisir! à part ça c'est chouette Singapour?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure