zord a écrit:
Kobal a écrit:
[Spoiler]Tout simplement parce qu'il n'adhère pas à l'explication surnaturelle, persuadé que le coupable est bien Michael J Fox. Et afin de lui démontrer que toutes ses explications ne sont qu'une excuse anti-culpabilité, sortie droit de son inconscient dans un vague trip double personnalité (en moins affirmé quand même), il répand les cendres, pensant qu'il ne se passera rien d'autre qu'une mise à défaut de sa croyance. Cela ne m'a pas paru illogique pour son personnage. [/spoiler]
Faudrait que je le revois. J'avais totalement occulté l'aspect ... hem... "rationaliste" (pas "rationnel", faut pas pousser non plus

) du personnage de Jeffrey Combs. [Spoiler]
Une sorte de Fox Mulder avant l'heure qui aurait trop abusé de la coke et des amphêts, donc. [/spoiler]
Si Combs est ravagé, c'est à cause de toutes ses missions d'immersion dans des sectes de tarés, sa première mission ayant été d'infiltrer la famille Manson...
Le Coffret 4DVD est indispensable puisqu'il propose la version director's cut du film, version commentée par Peter Jackson (même si ça n'est pas précisé dans les bonus). Il revient notamment sur la première scène et explique qu'elle trouve un écho dans une des scènes finales où Busey s'amuse à faire peur à Dee Wallace dans la séquence Flash-Back de l'hôpital. C'est uen sorte de jeu entre eux.
Concernant l'urne renversée par Combs, Jackson dit qu'il faut la considérer comme un McGuffin, une sorte de prétexte à relancer l'intrigue au troisième acte. Ca explique notamment qu'on s'en débarrasse comme ça. Même si effectivement, il y a une vraie logique dans le comportement de Jeffrey Combs.
Pour info, pour ce film, Peter Jackson avait besoin d'effets spéciaux de pointe, il a donc ouvert une section Informatique à Weta Workshop, pouis s'est demandé ce qu'il allait bien pouvoir faire de tout ce matos une fois le film fini... C'est là qu'il a eu l'idée de faire Le Seigneur Des Anneaux...
Concernant Michael J. Fox, c'est un de ses derniers grands rôles au cinéma parce qu'il est avant tout un comédien de télé : au moment de Retour vers le Futur, il jouait dans Family Ties et à la fin des années 90, il était dans Spin City. C'est au cours de la saison 4 (2000-2001) qu'il a appris qu'il souffrait d'une certaine forme (mineure, je crois) de Parkison et a donc décidé de mettre sa carrière de côté pour la combattre. Mais aux dernières nouvelles, il se porte bien, est apparu dans d('autres épisodes de Spin City ainsi que dans une bonne dizaine d'épisodes de Scrubs (de Bill Lawrence, créateur de Spin City).