Chineur a écrit:
Alors voila connais pas Watchmen (ouh ouh ouh ! oui je sais)
chui curieux et j'etais voir a droite a gauche
et ca a l'air intriguant
j'aime bien Allan Moore
(V for vendetta, filles perdues que j'ai matte en bd)
Donc voila ma question Qu'est ce qui fait que ce "graphic novel"
surpasse d'apres les post ici tout ce qui existe actuellement
(evitez foooo le lirrre

)
parce que le vais le lire
mais, j'aimerais savoir par ex
le graphisme
l'univers
j'ai cru comprendre qu'il y a un fond historique
les persos qu'est ce qu'ils ont de si spé
Ca m'intrigue vous avez l'air si enthousiasmés a l'idée de
cette adaptation cinéma
En l'an de grâce 1986, le genre du Comic-book de Super-Héros était vieux et se regardait mourir lentement, nostalgique du Silver Age (l'époque où les héros sans peur et sans reproches étaient bien propres sur eux&gendre idéaux).
Et le genre serait effectivement mort si deux personnes ne s'étaient pas interposées.
Mal interprétés, leurs travaux seront la cause plus ou moins directe du crash artistique et commercial du comic-book dans les années 90 et du 'Dark Age'.
L'une est Frank Miller, qui, à l'aide de sa femme Lynn Varley, pond The Dark Knight Returns.
Il estime que Batman, jadis un grand héros, a été complètement bafoué par les diverses adaptations (notamment l'Adam West) et qu'il pourrait être intéressant de 'revenir sur de bonnes bases' avec ce personnage, à savoir 'plus noir et plus musclé'.
Miller étant ce qu'il est, l'oeuvre est pour le moins... ambigüe (mais plus subtile qu'on veut bien le faire croire)
L'autre est Dave Gibbons.
Dave a un atout majeur : Sa main dessine d'après les indications de DIEU, qui lui faxe des scénarios (sous son nom de plume 'Alan Moore')
Moore décide, pour Watchmen, de procéder à une déconstruction du genre, projet pharaonique s'il en est.
Et il se trouve que, grâce à son talent, il y arrive.
La déconstruction est totale, et d'une efficacité surhumaine.
Watchmen est vraiment un bouquin dont la lecture se vit plus qu'elle ne se décrit, tant il va au bout de ses objectifs.