Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 21 Oct 2025 0:05

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: In Hell de Ringo Lam avec Jean-Claude Vandamme
MessagePublié: 28 Mai 2004 21:31 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Je m'attendais à du bon Van Damme classique, mais là, surprise. En effet, ce film oscille entre bon film et navet. Quelques explications.

La réalisation n'est pas mauvaise, professionnelle avec de bons effets caméras, quelques bonnes idées, bref Ringo Lam connait son boulot, c'est agréable à regarder.
Jean-Claude joue bien. Ce n'est pas un gros frondeur qui désosse tous les méchants qui passent à proximité, au contraire, son perso est plus quelqu'un de normal dans une situation de merde (alors qu'il a déménagé en Russie pour bosser comme ingénieur sur un gros chantier, sa femme est assassinée. La justice russe étant ce qu'elle est :-D , le criminel est relaché ; il l'exécute alors au palais de justice sous le coup de la colère, et finit dans une taule proche du goulag). Il s'en prend plein la gueule, se renferme sur lui-même et tente de se suicider, bref, ça va pas fort. La prison russe, c'est dur et Jean-Claude ne rigole pas tous les jours. Il est obligé de s'adapter mais avec le temps pète un peu les plombs et devient un connard comme les autres. Il faut vraiment reconnaitre qu'une fois n'est pas coutume, JCVD prouve qu'il n'est pas un mauvais acteur. Vraiment le meilleur élément à retirer du film. :)
Le film se concentre plus sur l'ambiance et la vie difficile en milieu pénitenciaire. La motivation pour survivre et tout ça. Bien sûr, il y a de la baston (SPARKA :twisted: !!) organisé par les matons, mais elle est vraiment violente, on a mal pour les participants (et pour Jean-Claude à l'occasion qui se fait méchamment défoncé la gueule), elle n'est pas trop stylisée ni édulcorée.

Malheureusement, un certain nombre d'éléments viennent pourrir ce bon départ.
C'est un film psychologique, mais au final, les psychologies des persos ne sont vraiment pas assez développées (on retrouve tous les classiques avec le mec qui peut tout t'avoir, le blanc-bec de 21 ans qui se fait enculer, le maton corruptible, mais on n'en sait pas plus sur chacun). D'ailleurs de nombreux comportements et motivation ne sont pas expliqués. Par exemple, le perso central de Jean-Claude aurait mérité plus d'attention dans ses phases de transition (normal- taré - connard, puis connard - normal).
Il y a un côté vraiment trop prétentieux (la voix-off du seul black de la prison qui est là depuis 25 ans et qui débite ses considérations philosophicoreligieuses sur la vie en prison et la vie en générale ; c'est creux !! Il suffit pas de bien parler pour que ça veuille dire quelque chose).
Il n'y a pas de scénario (mais ce n'est pas forcément trop grave dans ce genre de film vu que l'ambiance et les personnages priment).
Vers la fin du film, on a l'impression que le réal ne sait plus quoi faire de l'histoire, panique et tente de caser un maximum de choses sans réelles transitions (une mutinerie complétement inutile, les hallucinations de Jean-Claude concernant sa femme [au début, OK, mais pourquoi de nouveau à la fin ?], le barbare avec un faux air de Jason Vorrhees qu'on relache du trou et qui disparait du film 5 minutes après, le combat final qui n'a pas de sens, l'évasion ridiculement facile de Jean-Claude, etc...). Ou bien les producteurs ont demandé des garanties de scènes précises (baston), ou bien de nombreuses scènes ont été coupées au montage.
Et puis, le film n'arrive pas à s'extirper d'un grand nombre de clichés du genre ("je recense tous les morts de cette prison de puis 20 ans. Remets ces notes à un journaliste pour qu'on sache ce qui se passe ici"... je croyais qu'on était en Russie ?) ou de passages un peu trop lourdement suggestifs.

Au final, un film gâché qui hésite trop entre Haute Sécurité et Midnight Express, entre TF1 2ème partie de soirée et Arte (j'exagère un peu, bien sûr :D !!). Peut-être Ringo a-t-il eu peur de trop innover et de perdre le public habituel de Jean-Claude, peut-être est-ce le manque d'expérience concernant les films un peu plus "intellectuels" que les vandammeries habituelles, je ne sais pas... C'est vraiment dommage car Jean-Claude méritait mieux sur ce coup-là :cry: .

A voir au moins une fois pour la prestation de Van Damme.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2004 15:36 
Je croyais que JCVD avait...
LaMule a écrit:
trois seules expressions dont il est capable (si vous en trouvez plus et bien n’hésitez pas à nous le faire savoir) : le tombeur (regard sournois qui nous remplit d’estime pour ses partenaires d’écrans), le blessé (aux côtes flottantes, Jean-Claude est toujours blessé aux côtes, dans tous ces films, il ne dispose alors plus que d’un bras pour se battre, et paradoxalement, c’est là qu’il est le plus fort ) et enfin, le colèrique (quand J-C en a marre de se faire taner, il chausse alors ses gros yeux et devient tout enervé, ses coups sont alors répèter trois fois alors que pour les méchants nada).

He bien, Kobal va te le faire savoir, LaMule! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2004 17:44 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Notez que JCVD fait partie d'un projet français: "Narco", avec un casting du genre luxueux (ce qui ne veut pas forcément tout dire), François Berléand, Guillaume Canet, Jean-Pierre Cassel, Benoît Poelvoorde (ouf), Zabou Breitman. Mais comme les auteurs viennent du clip, on peut tout craindre, y compris la pâle application des recettes du policier américain de série.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004 22:07 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

In Hell,est assez sympa et tranche un peut du reste de la production recente de Vandamme (Inferno...The Order "rabbi vandamme ?" :-D ),bien sur quelques passage sont pas terrible...mais dans l'ensemble ca passe et il en prends vraiment pleins la tete et ca change du hero a qui tout reussit.
Non,franchement pas mal...Ringo a sut faire un bon vandamme...

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 5:12 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Bah je l'ai pas vu et je comprends pas pourquoi il ne sort pas au cinema chez nous alors qu'en espagne j'ai vu les affiches placardées un peu partout...

Nos distributeurs n'ont vraiment pas de couilles ça me fait presque gerber...

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 5:30 
Les distributeurs sont des bites quand meme des fois...

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 8:41 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
Georgie-boy a écrit:
Les distributeurs sont des bites quand meme des fois...

et n'ont pas de couilles dans ce cas

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 10:17 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Peut-être qu'ils étaient impuissants... :?

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 10:25 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Vous vous êtes tous donnés le mot!

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 16:20 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Mdr! Dés fois je me demande si Geogie Boy n'est pas un espion d'un forum concurant qui a pour mission de ternir la reputation de notre beau forum avec des post completement cretins.

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 16:26 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
il y a des forums concurrents ?

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 17:05 
Mais arretez de me faire porter le chapeau je vous en prie! :x

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 17:16 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

PUTAIN MAIS COMME IL EST MOCHE CE NUKIE....

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2004 4:14 
Nukie ne ressemble pas tant que cela a Mac, tout fin de compte! Il est bien moins mignon!

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2004 23:03 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

nukie est super mignon, il poutre grave : t'as vu son nez plein de morve, on dirait u joli chérubin

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juin 2004 5:34 
Nan! Je trouve ca hi-deux!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure