Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 02 Sep 2025 9:24

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un homme et son chien - Francis Huster - 2008
MessagePublié: 15 Jan 2009 0:36 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Je crée ce topic mais je pense qu'il aura autant de succès que le film (2 personnes dans la salle, moi inclus, pour un premier soir dans un multiplexe UGC, j'appelle ça un bide).

Etant un fan de Bébel je suis allé voir ce film-testament qui n'a clairement pas d'autre but que de rendre hommage au vieil acteur. L'histoire est en effet sans saveur et pas très crédible, le seul intérêt est de voir les déambulations d'un Bébel (très) fatigué, entouré d'un gratin de comédiens de toutes générations qui ont dû accepter de tourner à l'oeil pour avoir une scène avec Jean-Paul. On aperçoit donc entre autres Robert Hossein, Charles Gérard, Jean-Marc Thibault, Antoine Dulery, Tcheky Karyo et même Jean-Luc Lemoine dans des rôles proches de la figuration.

Le jeu de Bébel aura finalement mis 50 ans pour enfin changer de registre mais dans le fond j'étais presque gêné de le voir dans un tel état, avec une élocution faiblarde et une démarche fragile.
Je lui souhaite donc une bonne retraite, et je vais me remater le DVD de l'Homme de Rio.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2009 1:13 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Pas mieux, perso je m'en vais mater "L'as des as", mon film préféré du grand Bébel...

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2009 9:50 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

j'ai une copine qui fait dix secondes de figuration dans ce film (elle fait un agent de la ratp) mais je lui ai dit que je ne me farcirais pas 1h30 pour attendre sa prestation :?

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2009 11:33 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Je suis un grand fan de Bébel, mais franchement, je n'ai pas envie d'aller voir ce truc, si c'est pour le voir à moitié gâteux, le pauvre, je préfère garder le souvenir du Bébel bondissant dans tous les sens... :?

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2009 11:44 
Hors-ligne

gatman a écrit:
j'ai une copine qui fait dix secondes de figuration dans ce film (elle fait un agent de la ratp) mais je lui ai dit que je ne me farcirais pas 1h30 pour attendre sa prestation :?

Si c'est celle que je pense (la contrôleuse du tramway), ta copine a un rôle plus important qu'Antoine Dulery, Tcheky Karyo, et Robert Hossein (eux n'ont même pas une ligne de dialogues). C'est quand même la classe! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2009 13:48 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

il me semble bien qu'elle lui donne la réplique....donc une non-actrice a plus d'importance que des vrais acteurs...c'est du joli

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message: Re: Un homme et son chien - Francis Huster - 2008
MessagePublié: 20 Mai 2010 15:07 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Je déterre ce topic du fond de l'enfer, parce que je viens de voir le film, et c'est quand même un peu :shock: sur les bords.

Les cinq premières minutes du film j'avoue y avoir cru un peu, à me dire : bon tout le monde a cassé ce film mais c'est pas si mal. Et puis au fur et à mesure on se rend compte de l'étendue du désastre.

Déjà, en terme de scénario, c'est très très mal construit. On met pas mal de temps à comprendre qui est quoi, notamment par rapport à la sous-intrigue avec la concierge enceinte. De même, le rapport entre Belmondo et la femme qui l'héberge est pas super simple à saisir (je crois que Belmondo est le père du mari décédé de la femme qui l'héberge, mais c'est pas du tout clair).

Au début, on pense voir un vrai film, avec cette relation conflictuelle entre Belmondo qui ne peut plus très bien parler, la femme qui l'héberge, jouée par Julika Jenkins qui a un fort accent allemand, et la relation paternelle qui le lie avec Hafsia Herzi, qui s'en sort pas trop mal.
Enfin, on ne sait pas pourquoi Belmondo se fait virer : d'un côté, la femme veut le virer parce qu'elle veut refaire sa vie avec Francis Huster (drôle d'idée), et oublier le passé, mais d'un autre Francis Huster adore Bebel, et dit qu'il aimerait qu'il reste. D'ailleurs, si on prend en compte le fait que la femme qui héberge Belmondo a un hôtel particulier immense, et le fait que Belmondo ait l'air plutôt mourant, on a du mal à comprendre sa précipitation à le foutre dehors.

Malheureusement, à partir du moment où Belmondo se fait virer, le film devient une sorte de compilation de sketchs, peuplés de guest-stars au prestige variable (Michelle Bernier qui dit que son chien l'a quitté, genre comme dans le démon de midi, wink wink say no more), liés de façon très relâchés. Plus embêtant, plutôt que de parler de la vieillesse et de la solitude (le vrai sujet du film), le scénario devient un enchaînement de réflexions sur les relations homme / chien ( José Garcia fait une blague, Bruno Lochet fait un plaidoyer aussi larmoyant que ridicule sur les chiens qu'on abandonne, etc.) qui est au premier degré complètement con, et au second degré (celui de la métaphore sur les relations humaines) extrêmement débile.

Au niveau de la réalisation, le film est d'un chiaaaaaant : sur 1h 30, on a l'impression d'avoir au moins une demi-heure de remplissage (Jean-Luc Lemoine qui se demande s'il va jouer du piano, Tcheky Karyo qui joue de la guitare sur un banc, et surtout, chaque réplique est précédée d'un silence de mort, comme si tout le monde revenait d'une crise cardiaque, et pas que Bebel). L'image est terne, les travellings mous.

Pire, l'un des gros problèmes vient de la direction d'acteur : Belmondo est plutôt digne, mais très très diminué. Du coup le film fait un peu snuff movie : on a l'impression qu'il peut claquer à tout moment. Pas parce que c'est le rôle, juste parce qu'il est au bout. Dans l'ensemble, le film est parsemé d'éclairs de cabotinage qui sont d'autant plus forts dans ce cadre aphasique : Bebel qui rassemble ses dernières forces pour gueuler "où est mon chien ?" dans le restaurant fait passer les frissons de la honte sur les spectateurs, Charles Gérard qui accuse le fisc de l'avoir ruiné, Prévost égal à lui-même, et cerises sur le gâteau, une performance brève mais intense du maître Francis Huster en personne.

Pour résumer :

Scénario : nuls
Acteurs : pas terrible et on a peur que Belmondo claque à chaque phrase
Réalisation : très pauvre.

Bref : quelques pointes nanardes mais globalement gros navet de la mort, et une épreuve à réserver aux plus endurants (genre Rotor).

Le DVD : Un making-of de 55 minutes remplies de phrases magnifiques d'un Francis Huster pas du tout mégalo, d'acteurs qui parlent de Belmondo comme s'il était mort, et pas du tout de Belmondo (qui doit être bien triste de laisser ça comme dernier film, et en même temps, c'était ça ou Amazone, donc de toute façon c'était foutu).

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 20 Mai 2010 18:22 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Je l'avais vu à sa sortie ciné.
C'est juste inutile, un empilement de stars qui auraient aimé joué avec Bébel et coup de bol, Huster leur donne l'occasion.
Vraiment un enchaînement de scènes guests comme l'a dit kevo. Avec une intrigue bien bête de la femme qui vire Belmondo sans que personne ne l'aide ( :?: ). Par contre, j'ai trouvé Hafsia insupportable.

Du ciné très très simple, qui fait passer le temps et c'est tout en fait.
Je l'ai regardé sans aucune émotion ou ressentiment. Comme si c'était une machine à voyager dans le temps "Wa! J'ai atterri 1h30 dans le futur!"

PS: Y a Max Von Sydow aussi

MessagePublié: 20 Mai 2010 19:15 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Il y a un chien qui parle au moins dedans?

:dejadehors:

MessagePublié: 20 Mai 2010 19:48 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Même pas de chien qui parle.

Quant à Hafsia, elle joue moins bien que dans la graine et le mulet, mais en terme de direction d'acteur, passer de Kechiche à Huster, ça doit être un choc assez grand. Je trouve que dans ces conditions elle s'en sort pas trop mal, mais les acteurs sont globalement mauvais dans l'ensemble (Bebel a un jeu bizarre : je le trouve très intense et émouvant quand il ne parle pas, mais dès qu'il sourit ou parle, ça devient du cabotinage d'un mec pas très en forme, donc c'est plutôt effrayant).

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 20 Mai 2010 20:31 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Si je me souviens bien, Michèle Bernier est très mauvaise. Francis Huster aussi. les autres ne m'avaient pas dérangé.

J'ai entendu dire comme quoi en fait le film est un remake d'Umberto D, un vieux film considéré comme un classique et adoré par des maîtres.

MessagePublié: 20 Mai 2010 23:34 
Hors-ligne

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
A priori, c'est bien un "remake" du film italien...

Télérama a écrit:
Ils sont venus, ils sont tous là, parfois quelques secondes à peine, pour rendre hommage à Jean-Paul Belmondo : José Garcia, Rachida Brakni, Tcheky Karyo, Barbara Schulz, Françoise Fabian, Max von Sydow... Plus, Jean Dujardin en ouvrier. Micheline Presle en improbable clodo. Emmanuelle Riva récitant la Passion du Christ dans une église... Même les absents sont présents, grâce à des photos que la caméra effleure : François Truffaut, Françoise Dorléac, Vittorio De Sica, auteur d'Umberto D. dont ce film prétend être le remake...

Effectivement, ça commence, comme le vieux chef-d'oeuvre, par une manifestation de vieux qui protestent contre leur triste sort. Ça continue par l'errance d'un homme, abandonné de tous, et de son chien - son seul ami, forcément. On n'est ému ni par la manifestation ni par l'er­rance, alors que la dérive du vieillard italien continue, aujourd'hui encore, plus d'un demi-siècle après, à provoquer larmes et frissons. [...]

---> http://www.telerama.fr/cinema/films/un-homme-et-son-chien,369031,critique.php

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure