Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Août 2025 5:54

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2009 20:28 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Le point de vue de Cavanna dans Charlie de cette semaine est intéressant, bien que je ne lise pas Cavanna, ni Val mais c'est une autre histoire.

( femmes en cage )

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2009 7:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
J'ai été voir ce 2 en 1 et j'en suis revenu mitigé.

Comment ça, 2en 1? Pierre Carles aurait-il subrepticement glissé quelques scènes avec Bruce Baron en douce dans la vie de Georges Bernier?

Ben, l'idée, c'est un peu ça, sauf qu'en lieu et place de Bruce, on a Philippe Val, tout aussi glacial et peu amène d'ailleurs, mais sans bandeau ninja. Car en fait, ce film est fait deux métrages distinct, l'un que l'on pourrait appeler "Choron, sa vie, son oeuvre" et l'autre, "Val est un fieffé salopard". Ce qui est gênant, dans l'histoire, c'est que plus le film avance et plus on se rend compte (du moins, c'est mon ressenti personnel) que le premier ne sert que de prétexte au second. La vie de Choron ne devient, au final, qu'un faux nez derrière lequel se dissimulent Pierre Carles et Eric Martin pour mieux dézinguer Philippe Val sur le ton du "ah, dans l'temps, on savait rire". On peut détester Citizen Val (qui le mérite sur bien des aspects) mais malgré ça, la démarche est mesquine à la base.

Val, je l'avais interviewé en 2002 pour un papier à l'occasion des 10 ans du nouveau Charlie et, "off the records", je lui avais un peu parlé de l'époque Choron (en échange de la promesse que ses propos ne seraient pas repris dans l'article) et il m'a très clairement signifié sa détestation du personnage qu'il qualifia même de "pétomane". Il n'a malheureusement pas été plus explicite sur ses rapports avec le Professeur, mais, comme on dit dans le football, "ces deux là, ils ne passeront pas leurs vacances ensemble". Je n'ai pas pu m'entretenir avec Cavanna (malade le jour d'interview),mais Cabu, lui, fut plus explicite et surtout plus franc (même si c'était toujours "off the records"): apparemment, au début de l'aventure Hara-Kiri, il appréciait beaucoup Bernier, mais, au fil du temps, leurs relations se sont dégradées du fait du comportement de ce dernier. Cabu a d'ailleurs quitté le bateau Hara-Kiri pendant quelques années, ne revenant finalement qu'à la demande de Cavanna et n'adressant quasiment plus la parole à Choron pendant les confs de rédac. Je n'ai d'ailleurs compris réellement la rancœur de Cabu envers Choron il n'y a que deux semaines, lorsque ce dernier a publié un strip intitulé "Le film ne raconte pas ce que Choron nous racontait", brossant en quelques cases le portrait du salopard sans scrupules derrière l'image publique du joyeux déconneur à fume-cigarettes. C'est peut-être un peu lâche de sa part de dénoncer le "dark side" de Choron une fois celui-ci mort et enterré, mais on sent néanmoins que le papa du grand Duduche en a gros sur la patate. Dans le même numéro, Jean-Baptiste Thoret se paye cruellement le film, sur la même page: ça pue le règlement de comptes entre deux bandes d'ex-copains devenus ennemis pour la vie et c'est un peu dérangeant, surtout avec un Cavanna au milieu qui en est manifestement conscient et que ça attriste énormément.

Si on ajoute à ça la sortie du film en salles quelques mois après "l'affaire Siné" et le lancement du très médiocre Siné Hebdo (jouer le vieil anar sans peur et sans tabous, et finir par ouvrir ses colonnes à Isabelle Alonzo et Guy Bedos, c'est juste pathétique), ça ne rend que plus triste la querelle entre les anciens et les modernes.

Pour en revenir au film, disons que la partie sur Choron n'est pas mal. Carles ne le met pas sur un piédestal et le montre tel qu'il a été: un type capable de vraies fulgurances humoristiques, mais aussi, parfois, un beauf pathétique aux provocs un peu surannées. Bref, un film à charge et à décharge qui a au moins l'honnêteté de ne pas faire de Choron un nouveau Coluche. Choron n'était pas dieu sur terre: c'était juste un type capable du meilleur et du pire, toujours dans l'excès, même parfois dans le ridicule ou le malsain (cette scène avec Schlinguo ou l'on voit ces deux vieillards en train de montrer leurs zguègues en public pour tenter de faire marrer la galerie est d'une tristesse inouïe).

Mais à la fin de la projection: gros coup de mou tout de même. Le film sent trop le docu-prétexte, encensant l'ancien "Charlie" pour mieux se payer le nouveau et descendre des types comme Cabu ou Wolinski, présentés comme de quasi-traîtres à la mémoire du grand homme, sans prendre en compte que les relations de ces derniers avec Choron ont peut-être été plus complexes que l'image de la chouette bande de potes qu'on associe un peu trop vite à l'équipe d'Hara-Kiri. Globalement, ce procès à charge du nouveau Charlie sous prétexte de brosser le portrait de son fondateur me laisse un sale goût dans la bouche. Ben ouais, Charlie, c'était mieux avant, mais tout était mieux avant de toutes façons.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2009 18:20 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

J’en sors et effectivement mon bilan est assez mitigé. Un peu trop d’images d’archives qu’on avait déjà vues et revues mais heureusement quelques unes inédites (dont une avec Marc-Edouard Nabe barbu!). En plus j’admets volontiers ne pas être allé voir le nouveau documentaire de Pierre Carles, je suis juste allé voir un film sur le Professeur Choron, personnage grâce à qui j’ai presque appris à lire (Putain Grodada c’était le bon temps quand même !)
Donc à la base le point de vue de Carles et ses querelles avec le nouveau Charlie je m’en bats un peu les couilles et ce, malgré la pertinence du montage. C’est vrai que le passage à Cannes avec Val, Glucksman et Bhl doit 100 fois plus filer la gerbe que n’importe quel gros plan sur la bite de Choron. En revanche, le passage où le professeur, au seuil de la mort, nous fait visiter son village natal à travers le regard plein d’empathie du réalisateur contribue à faire de ce film un portrait non exempt de défaut mais néanmoins émouvant. On aurait aimé un film plus ambitieux quand-même...

Cela dit, pour avoir vu Val à l'oeuvre en train de choisir la prochaine couv' de Charlie, je confirme que c'est un connard. :-D

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2009 18:54 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

http://desourcesure.com/dss/2009/01/val_est_venere_a_cause_de_pier.php

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2009 20:02 
Hors-ligne

zord a écrit:
Val, je l'avais interviewé en 2002 pour un papier à l'occasion des 10 ans du nouveau Charlie et, "off the records", je lui avais un peu parlé de l'époque Choron (en échange de la promesse que ses propos ne seraient pas repris dans l'article) et il m'a très clairement signifié sa détestation du personnage qu'il qualifia même de "pétomane".

vu le degré de pipi-caca qu'il était capable d'atteindre dans ses sketches et chansons à la grande époque de font et val, ce monsieur ne manque pas d'un certain humour...

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2009 22:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
alfie a écrit:

Et Carles, il réagirait comment si une équipe de caméramen le suivait à chacune de ses prestations publiques pour lui demander systématiquement s'il pense qu'obtenir des confessions en caméra cachée, c'est un truc de petite bite?

Facile de jouer les justiciers quand on utilise les méthodes des journalistes de Julien Courbet.

Je n'aime pas Val à la base, mais Carles ne vaut guère mieux. Ça me rappelle un vieux numéro de "Zoo" dans lequel un journaliste demandait à Bruno Delépine s'il préférait Carles ou Hitler, et que ce dernier répondait : "Hitler, bien sûr ! Au moins, lui, il ne s'amusait pas à piéger les gens avec un camescope".

Deux blaireaux qui pensent incarner la Vérité avec un grand V. Deux petits rats atteints du même jésuitisme prétentieux.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2009 22:34 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

"Benoit" Delepine ?

Si c'est lui c'est curieux puisqu'il me semble que le Festival de Quend a diffusé leur film.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2009 22:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

alfie a écrit:
"Benoit" Delepine ?

Si c'est lui c'est curieux puisqu'il me semble que le Festival de Quend a diffusé leur film.

Rien à foutre de son nom. Michael Kael si tu préfères.

Et je parle d'une interview qui date de 1999. Qu'ils se soient réconciliés après est une autre paire de manche.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2009 22:39 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

ok.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2009 22:42 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

benoît a écrit:
zord a écrit:
Val, je l'avais interviewé en 2002 pour un papier à l'occasion des 10 ans du nouveau Charlie et, "off the records", je lui avais un peu parlé de l'époque Choron (en échange de la promesse que ses propos ne seraient pas repris dans l'article) et il m'a très clairement signifié sa détestation du personnage qu'il qualifia même de "pétomane".

vu le degré de pipi-caca qu'il était capable d'atteindre dans ses sketches et chansons à la grande époque de font et val, ce monsieur ne manque pas d'un certain humour...

Citer:
Baader mangeait ses crottes de nez
Baader faisait pipi par terre
Baader état très mal élevé
Baader faisait pleurer sa mère
Baader vendait au marché noir
Des bonbons blancs à la vanille
Qu'il volait en rentrant le soir
Baader tirait les cheveux des filles

Baader torturait les mémés
Baader se branlait dans les chiottes
Baader fumait à la récré
Baader cognait sur tous ses potes
Baader, sournois, caftait toujours
Baader sentait mauvais des pieds
Baader a chié sur le velours
Blanc de la robe de la mariée

Baader était dernier en classe
Baader ne buvait jamais d'eau
Baader avait le cou plein de crasse
Baader pétait sous le manteau
Baader mentait en confession
Tandis que le curé, ému,
Lui accordait l'absolution
Baader s'enfonçait le doigt dans le cul

Baader s'est tué, comme c'es triste
Par derrière, faux-jeton sublime
Pour nous faire croire que la police
Serait capable de commettre un crime"

Paroles et musique de Val :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2009 23:01 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

tagolo a écrit:

Paroles et musique de Val :shock:

Bah, tout le monde a le droit d'avoir été jeune et con.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2009 23:03 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Tout à fait, et de se renier aussi.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2009 23:06 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

On est pas obligé de conserver toute sa vie ses révoltes d'adolescent, quand bien même ledit ado est particulièrement attardé. Cabu a bien mis 30 ans avant de s'apercevoir que les bonnes soeurs en cornettes et les curés en soutane qu'il dessinait encore au début des années 90 n'existaient plus depuis belle lurette. :D

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2009 23:20 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

heureusement pour lui que les légionnaires et les catogans existent toujours
:-D

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2009 1:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Concernant le militantisme anti-Charlie Hebdo du métrage, je peux vous assurer que la discussion qui avait eu lieu après sa présentation à Caen m'avait particulièrement gonflé. Elle se résumait à ce fameux dézingage de l'humour journalistique moderne et à une fatwa anti-Val relou à mourir. Penser qu'en 2008, le plus fin des humours subversifs serait toujours de publier des unes avec des chattes et des poils, c'est d'une pauvreté intellectuelle désespérante (à croire que ces gens-là n'ont jamais vu Mickael Youn à la télé). Et au final, on n'avait pas pu causer de Choron lui-même.
Le sentiment de 2/1 prétexte que tu décris, Zord, me semble donc tout à fait pertinent.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2009 8:51 
Hors-ligne

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Kobal a écrit:
Concernant le militantisme anti-Charlie Hebdo du métrage, je peux vous assurer que la discussion qui avait eu lieu après sa présentation à Caen m'avait particulièrement gonflé. Elle se résumait à ce fameux dézingage de l'humour journalistique moderne et à une fatwa anti-Val relou à mourir. Penser qu'en 2008, le plus fin des humours subversifs serait toujours de publier des unes avec des chattes et des poils, c'est d'une pauvreté intellectuelle désespérante (à croire que ces gens-là n'ont jamais vu Mickael Youn à la télé). Et au final, on n'avait pas pu causer de Choron lui-même.
Le sentiment de 2/1 prétexte que tu décris, Zord, me semble donc tout à fait pertinent.

Aujourd'hui la vraie subversion c'est effectivement plutôt Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (je vais essayer de le répéter 4 fois devant un miroir pour voir si ça fait apparaître un modérateur - Modo: bingo, c'est réussi ! :-D ) Nabe et consorts, plutôt que ce genre de provocation convenue et fondamentalement politiquement correcte. Un comble.

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2009 16:15 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Je ne comprendrai décidément jamais ce que les gens ont contre Albert Dieudonné:

Image

Sinon je viens de me farcir la critique gerbatoire de Thoret et putain, déjà que l'appreciais pas spécialement avant, il va avoir du mal à remonter dans mon estime. Il est arrivé à Charlie en esperant remplacer Michel Boujut, si ça peut le rassurer il a réussi. Quand je pense qu'il est prof de ciné, ça fait peur...

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2009 18:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

MrKlaus a écrit:
Sinon je viens de me farcir la critique gerbatoire de Thoret et putain, déjà que l'appreciais pas spécialement avant, il va avoir du mal à remonter dans mon estime. Il est arrivé à Charlie en esperant remplacer Michel Boujut, si ça peut le rassurer il a réussi. Quand je pense qu'il est prof de ciné, ça fait peur...

Dans sa chro, Thoret est particulièrement incisif, pour ne pas dire gratuitement acide, ce qui ne correspond pas trop à son style habituel. D'ailleurs, la plupart du temps, il parle plutôt des films qu'il a apprécié.

Disons que là, on sent plus le papier de circonstances, soit commandé directement par Val pour assassiner le film (lui même en rajoute dans son édito et la planche de Cabu vient repasser les plats derrière), soit écrit spontanément par le journaliste pour défendre son patron. Quoi qu'il en soit, l'article de Thoret dénote vraiment par rapport à sa production habituelle (plutôt fadasse) et, comme je l'ai dit plus haut, sent vraiment le règlement de comptes à OQ Corral.

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2009 19:51 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

zord a écrit:
Dans sa chro, Thoret est particulièrement incisif, pour ne pas dire gratuitement acide, ce qui ne correspond pas trop à son style habituel. D'ailleurs, la plupart du temps, il parle plutôt des films qu'il a apprécié.

Disons que là, on sent plus le papier de circonstances, soit commandé directement par Val pour assassiner le film (lui même en rajoute dans son édito et la planche de Cabu vient repasser les plats derrière), soit écrit spontanément par le journaliste pour défendre son patron. Quoi qu'il en soit, l'article de Thoret dénote vraiment par rapport à sa production habituelle (plutôt fadasse) et, comme je l'ai dit plus haut, sent vraiment le règlement de comptes à OQ Corral.

Oui c'est curieux. Je n'ai jamais apprecié la pédanterie de sa prose mais j'avais, jusque là, toujours l'impression qu'il était satellitaire à la redac' de Charlie. Aujourd'hui, il a prouvé qu'il n'était qu'un simple trou d'balle parmis tant d'autre. :-D
Cela dit, je plains ses élèves....

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2009 0:51 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

alfie a écrit:
Mais euh... c'est juste pitoyable, surtout la fin, les mecs vachement fiers d'eux, "on les a niqués", enfin, ils ont quel âge les gars ? :shock:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure