Kobal a écrit:
Y'a un "assassin financier" qui expose les faits de la manière suivante.
Les USA ont imposé le dollar a monde entier via l'étalon pétrole (ça leur garantirait ainsi un poids plus important dans les remboursements de dettes) ; en effet, l'OPEP a accepté de ne vendre l'or noir qu'en dollars. Seulement, Saddam a voulu revendre le sien dans d'autre monnaies, ce qui aurait ouvert le porte à toutes les chienlits. On lui a donc envoyé les "assassins financiers" censés le corrompre afin qu'il change d'avis. Sans succès. Ensuite, y'a les tueurs, mais Saddam était trop bien protégé. Or, selon l'interviewé, quand toutes ces techniques ont échoué, il ne reste plus qu'à envoyer l'armée. D'où l'intervention américaine en Irak. Comme il dit, "si Saddam Hussein avait accepté de poursuivre la vente du pétrole en dollars, il serait toujours au pouvoir et on lui vendrait toutes les armes qu'il veut".
Bon, je ne connais pas la validité de tels propos, et probablement qu'on ne peut résumer l'intervention militaire en Irak à un seul facteur, mais c'est intrigant.
Ca me paraît surtout un raccourci terrifiant, et une vision du problème bien orientée par quelqu'un qui est dedans (en d'autres termes il ramène le problème à lui-même).
L'Irak était quand même super marginalisé par l'embargo. D'un côté les Arabes copains des USA, de l'autre les Iraniens chiites ennemis de Saddam le sunnite.
Pour moi le motif principal de l'invasion était essentiellement stratégique. L'Irak situé au coeur du Moyen-Orient: en le contrôlant, les USA peuvent:
-prendre l'Iran en étau avec l'Afghanistan
-faire écran entre l'Iran et Israel
-se rapprocher de leur allié turc
-isoler la Syrie de l'Iran
-être à portée des républiques du Caucase
-etc etc
Al-Qaida n'a que trop bien compris l'enjeu stratégique qui se jouait en Irak, c'est pour ça qu'ils ont plutôt mis le paquet là-bas que de commencer par reprendre les arides montagnes afghanes. Vous noterez que les Irakiens eux-mêmes ont peu résisté aux Américains. Les milices chiites/sunnites se font la guerre avant tout entre elles !
Après ça a merdé pour un tas de raisons, incluant des conséquences très mal évaluées (comme par exemple l'arrivée des Américains au Kurdistan a permis au PKK de prendre imbécilement ses aises et de jouer avec le feu turc).