Ah ben, j'ai eu un peu plus de mal avec le film. J'arrivais à suivre, mais j'avais quand même l'impression d'une mauvaise manœuvre au niveau du scénario, qui n'introduit pas bien les différents éléments : on a trois histoires qui luttent pour passer au premier plan, le tout m'a peu impliqué.
Le film est resté une année entière sur les étagères du studio, et porte les sévères cicatrices de la post-production ; j'entends par la la narration absolument inutile et qui détruit pas mal de scène. Le public test à sûrement été confus devant tout ça, et le producteurs se sont senti obligé de sur-expliquer le tout (jamais une bonne idée).
Tavernier semble plus à l'aise quand il a l'occasion de photographier ses paysages de Louisiane après Katrina et son casting
first class, qui en plus des excellents Jones et Goodman (qui ont joués dans plusieurs de mes films préférés, et sont donc par conséquent toujours excellents à mes yeux), un véritable annuaire de seconds couteaux : Mary Steenburgen, Ned Beatty, Pruitt Taylor Vince (ils ont que deux trois scènes, j'aurais aimé qu'on les développe beaucoup plus). Buddy Guy est un bluesman, ça colle. Levon Helm est le fantôme d'un général confédéré, et c'est bien plus problématique, surtout parce qu'il a le pire dialogue de tous les temps.
Citer:
Et je me serais bien passé du dernier plan Shining-esque