Les affiches pour commencer, avant que le patron ne s'en charge :
L'affiche française :
De quoi ça parle :
Benjamin (quel magnifique prénom), jeune homme de bientôt 18 ans, s'est engagé sur un bateau de croisière pour fuir l'école militaire où l'avait placé son père, un chef d'orchestre extrêmement célèbre. En escale à Buenos Aires, il retrouve son frère, qui s'est enfui il y a des années, et qui ne semble pas ravi de le revoir.
Mon avis :
Dans ma liste des films de cette année, j'ai placé Tetro dans les films que j'aurais vraiment envie d'aimer mais qui en réalité s'avèrent être des purges. Maintenant, faut que je justifie cette assertion.
D'abord le style :
D'un côté, la caméra HD en noir et blanc a une certaine classe, mais il me semble que Coppola en fait trop : on a vraiment l'impression qu'il a filmé dans le studio Harcourt (non, pas chez Oksana, chez les portraitistes).
Dans les premiers films de Coppola, il y avait une vie qui ne passe plus vraiment ici.
Ensuite, l'histoire : premièrement, c'est un film de théâtreux. L'Argentine pour Coppola, c'est un lieu où personne ne travaille, où les amoureux se disputent en se lançant des guitares dessus en gesticulant, où on peut jouer une pièce avec des femmes à poil dans des bars et être sélectionné pour un festival de théâtre majeur situé en Patagonie.
Le jeune héros (joué par un clone de Di Caprio) fait tomber les filles en un clin d'oeil, c'est la classe. Bref, ça fait un peu Almodovar pas très inspiré (impression renforcée par la présence de Carmen Maura dans le rôle de la critique littéraire).
Le coeur de l'histoire en lui-même est pas inintéressant (encore que les rivalités père / fils, bon, voilà, et puis le personnage de Vincent Gallo est quand même une sacré tête à claque), mais le développement est assez laborieux, et on souffre pas mal jusqu'au dénouement, qui lui est plutôt cool.
Au niveau des acteurs, ça tourne bien, Gallo fait le job, dans son style si particulier qui fait qu'on l'aime ou le déteste.
Il y a quelques très très belles scènes, notamment des plans nichons majestueux, mais globalement, le film est pas terrible.
A noter en spoiler
que Coppola peut dire merci à Lucas, parce que l'une des péripéties principales fait vachement penser à l'empire contre attaque. Et Vincent Gallo à la place de Dark Vador, ça le fait. fin spoiler