Comment fracasser le mythe du vampire la plus célèbre de la littérature ?
Réponse avec Patrick Lussier !!!!


Dracula 2000 était un film qui se voulait rénovateur du genre, surfant sur la vague de succès de Blade. Au final un gros plantage, dont il n'y aura rien à retenir si ce n'est l'émergence de deux acteurs, Jonny Lee Miller (qui s'en tire pas trop mal d'ailleurs) et de Gerard Butler (qui joue comme une chaussette dans ce film, c'est hallucinant). Pourtant le film avait bien commencé, notamment la scène de cambriolage qui tourne mal, ça promettait de belles choses. Mais au final il se passe pas grand chose, mise à part quelques jolies filles pour se rincer l'œil (mais ça fait pas un film ça !!).
Dracula II Ascension a le mérite de remettre un peu de sérieux malgré une énorme incohérence scénaristique au départ. A l'aide de seconds couteaux du cinéma plutôt convainquant (Jason Scott Lee, Craig Scheffer, Diane Neal) et une guest-star inutile mais sympathique (Roy Scheider, dans l'un de ses derniers films), et d'une ambiance un peu plus sombre que le premier, on a ici un petit film d'horreur sans prétention, à se regarder un mercredi soir de vacances à minuit.
Dracula III Legacy est la suite qui n'aurait jamais du exister. Partant sur de bonnes bases et de bonnes intentions (Dracula de retour en Transylvanie) tout en étant la suite directe (et sans erreur de scénario cette fois-ci) du Dracula II, il y a là le plus gros plantage extragalactique depuis bien longtemps. Alors que le scénario ouvrait des portes à beaucoup de possibilités (le gouvernement roumain renversé discrètement pas Dracula, Luke cherchant à retrouver sa copine pour la sauver), on a droit à un massacre intégrale due notamment à la flemme des scénaristes : Dracula (Rutger Hauer, qui joue divinement mal ici) passe son temps dans son château à regarder la télé, Luke et Uffizi eux le cherchent dans des villes fantômes toutes semblables les unes aux autres peuplées de vampires sous-doués et de rebelles clodos, on aperçoit le temps d'une scène des membres de l'OTAN qui sont aussi utile qu'un tracteur dans le Sahara, et même les acteurs semblent décidés à ne rien faire pour sauver le film, mis à part Jason London (déjà présent dans le II) et Roy Scheider (ce film a du l'achever je crois). Le comble avec les décors de carton pâte utilisés plusieurs fois dans des ordres différents. Il n'y a guère que la nouvelle figuration inutile de Roy Scheider et le vampire sur échasse du cirque qui valent vraiment la peine, le reste est à oublier.
Bref, Patrick Lussier avait de quoi faire une petite trilogie vampiresque sympathique, mais seul le II tient tant bien que mal la chandelle.
Alors vous autres nanardeurs/cinéphiles, qu'en pensez-vous ?