Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 14 Août 2025 11:25

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trainspotting - Danny Boyle - 1996
MessagePublié: 17 Août 2009 0:34 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

Ce film raconte les tribulations d'une bande de jeunes prolos écossais qui pour tromper l'ennui dans un Edimbourgh plombé par le chômage s'adonnant à la toxicomanie pour la majorité. Ainsi, le héros Renton et ses potes Spud le gentil, Sick Boy le dealer, Begbie le psychopathe violent, Tommy le sportif vont aller danser et draguer en boîte, discuter dans un pub, parler de foot ou de James Bond (le sujet favori de Sick Boy).

L'originalité du film provient du refus du réalisateur Danny Boyle de tomber dans le misérabilisme. Au contraire même, il utilise beaucoup d'humour noir pour traiter des galères qui vont arriver aux personnages du fait de leur toxicomanie : vol foireux, overdose, prison, mort... Résultat : une avalanche de scènes cultes que je restitue vite fait : la scène d'intro, celles des "pires toilettes d'Ecosse", "l'Ecosse la pire merde jamais chié de l'humanité"le bébé rampant au plafond etc... le tout sur une bande son de très grande qualité, aux petits oignon mélangeant oldies (Iggy Pop, Lou Reed) et "nouveautés" qui ne l'est plus trop 15 ans après comme Blur, Primal Scream, Pulp et le célèbre Born Slippy du groupe Underworld.

PS : sachez que l'accent écossais était tellement violent dans certaines scènes que le film a du être redoublé à sa sortie US pour question de compréhensibilité, fait rarissime pour un film anglophone !

http://vimeo.com/22189628

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2009 9:30 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

énorme film!!! le moment de l'entretien d'embauche est vraiment culte.

Tous les acteurs sont vraiment bons.

vraiment drole et aussi des scènes pas droles et vraiment belles (It's suuuuuch a perfeeect day!)

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2009 9:50 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

Film complétement générationnel : parle à toutes les personnes qui avaient 20 ans dans les années 90. Bande Son qui est passé des MILLIARDS de fois dans tous les bars / pub d'Europe. Je me souviens du carton qu'il avait fait à l'époque (soupir nostalgique).
A part ça, je trouve malgré tout qu'il a bien vieilli.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2009 9:54 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Juste culte.

Si pour beaucoup c'est "LE film qui parle de la drogue" c'est quand même bien plus que ça : le film arrive à mélanger comédie, intrigue policière, drame ultra-glauque et satire sociale. (Pour avoir vue un peu les bas-fonds de l'angleterre il y a une semaine.... ça ressemble un peu à ça... )

Au fond, l'un des films les plus noirs autour de l'Angleterre (et l'Ecosse aussi) et des jeunes des années 90.

J'ai du le mater qu'une fois en entier et j'en ai un souvenir méga-précis.

(Et j'oublie de préciser que le casting, la réa et la B.O. ... juste excellent.)

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2009 13:44 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Trainspotting, c'est comme les films de Monty Pythons : à voir exclusivement en V.O.
Sans les accents, ça perd une grosse partie de son charme...

J'ai vu le film je sais plus combien de fois quand j'étais au collège mais c'est en le revoyant en DVD il y a peu que j'ai réalisé à quel point l'histoire de Tommy était glauque. Tout ça à cause d'une sex tape...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2009 13:47 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Robert Carlyle y est juste :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

Je suis persuadé que J.C. dans Dikkenek en est largement inspiré!

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2009 15:07 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Un de mes films cultes

Je l'ai revu je ne sais combien de fois. :worship: :worship:

Bande son magique (Lust for life me donne toujours des frissons), histoire assez sombre sans tomber dans le glaugue, les personnages de Spudd (son entretien d'embauche est un moment d'anthologie, ça donne envie de faire pareil), Sick Boy ou Begbie sont géniaux...

En plus le parallèle Glasgow/Londres montrent bien l'existence de deux sociétés, celle pauvre et dangereuse d'une société post- tatcher et celle de Londres- Cynique et pleine de fric- qui illustre bien le passage vers le monde du blairiste.

J'adore ce film ! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2009 15:09 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Perso, c'est pas compliqué, pour moi, y a un avant et un après Trainspotting. Tous les acteurs sont parfaits (mention spéciale à Ewan McGregor et son "Choose life. Choose a job. Choose a starter home. Choose dental insurance, leisure wear and matching luggage. Choose your future. But why would anyone want to do a thing like that ? :-D :worship: "), la mise en scène superbe, une B.O du tonnerre (Lust for Life d'Iggy Pop :worship: ) un scénario qui fait encore plus halluciner qu'une dose d'heroine (la scène d'ouverture, le réveil de Spud après une soirée bien arrosée m'a bien fait tripper, et la scène des pires toilettes d'Ecosse fait partie des plus grandes séquences de cinéma jamais tournée, la fin sur le Underworld de Born Slippy est grandiose :worship: ).

Enfin, c'est vrai que le mélange des genres sert vâchement bien le film. On a un bon scénario, qui ne verse jamais dans le misérabilisme, on se fait jamais chier et on passe du rire (jaune) au dégout en un clin d'oeil.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2009 15:29 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Ce film est une vraie merveille! Je l'ai découvert il y a pas si longtemps que ça, mais un film qui a bien vieilli avec des acteurs excellents. La scène du bébé mort m'a beaucoup marqué.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2009 15:36 
Hors-ligne
Génie du Mal

Mon premier film culte, ma première BO culte, le premier film dans lequel je me suis curieusement totalement retrouvé - pas pour les personnages of course mais pour le style et les références.

Un peu le commencement de tout en fait! Je l'ai vu, et adoré en VF des centaines de fois avant de le découvrir en VO. Comme quoi quand on avait pas le choix, on faisait avec la VF!

Je l'avais enregistré sur canal +, qui l'avait diffusé avec un live radiohead au cours d'une soirée "UK", je dois encore avoir la VHS, que j'ai pourtant bien usée!

J'arrive pas à croire que ce film aura bientôt 15 ans! :shock:

(tiens je l'avais vu au ciné à Grenoble avec ma presque toute première amoureuse d'ailleurs!)

Et sinon je pense que Danny Boyle est mort et a été remplacé par un sosie après ce film, tant il est éloigné des films au mieux moyens qu'il a fait par la suite :(

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2009 15:44 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Pour développer un peu, c'est typiquement le genre de film, comme Les affranchis, Les Incorruptibles, Las Vegas Parano ou Pulp Fiction qu'on peut se mater n'importe quand, en se disant "Bon, allez, juste cinq minutes". Et à chaque fois, on est séduit par l'inventivité de la mise en scène, le côté percutant du scénario et les grands numéros d'acteurs qui vont avec.
Alors, un peu comme un sachet de 1kilo de M&M's où on en est à la treizième "dernière pioche", on repousse toujours le moment d'arrêter le film parce qu'on sait qu'après telle scène culte, il y en aura une autre, mais qu'après, j'arrête, promis, j'ai la vaisselle à faire et mon rapport à finir de taper. Et inévitablement, on repousse la vaisselle au lendemain et le rapport à plus tard, parce qu'après avoir maté le film de bout en bout, on est un peu en état de transe et on a pas envie que ça s'arrête.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2009 18:20 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

pas faux! mais, je fais ça avec tout les films! :-D

j'adore les images de la scène d'intro qu'on revoit plus tard en scène triste

On peut revoir autant de fois les 2 moments, l'intro est supra-jouissive avec McGregor qui se marre alors que l'autre moment est bien prenant et pas jouissif du tout.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure