Ce film raconte les tribulations d'une bande de jeunes prolos écossais qui pour tromper l'ennui dans un Edimbourgh plombé par le chômage s'adonnant à la toxicomanie pour la majorité. Ainsi, le héros Renton et ses potes Spud le gentil, Sick Boy le dealer, Begbie le psychopathe violent, Tommy le sportif vont aller danser et draguer en boîte, discuter dans un pub, parler de foot ou de James Bond (le sujet favori de Sick Boy).
L'originalité du film provient du refus du réalisateur Danny Boyle de tomber dans le misérabilisme. Au contraire même, il utilise beaucoup d'humour noir pour traiter des galères qui vont arriver aux personnages du fait de leur toxicomanie : vol foireux, overdose, prison, mort... Résultat : une avalanche de scènes cultes que je restitue vite fait : la scène d'intro, celles des "pires toilettes d'Ecosse", "l'Ecosse la pire merde jamais chié de l'humanité"
le bébé rampant au plafond etc... le tout sur une bande son de très grande qualité, aux petits oignon mélangeant oldies (Iggy Pop, Lou Reed) et "nouveautés" qui ne l'est plus trop 15 ans après comme Blur, Primal Scream, Pulp et le célèbre Born Slippy du groupe Underworld.
PS : sachez que l'accent écossais était tellement violent dans certaines scènes que le film a du être redoublé à sa sortie US pour question de compréhensibilité, fait rarissime pour un film anglophone !