Je ne vais pas apporter grand chose à la discussion mais je vais me permettre qqs remarques...
Concernant les sbires autistes se faisant défoncer par paquet de 10 dans les films de Woo, je pense qu'il y a eu qd mm une progression ds la "vraisemblance" entre le Syndicat du Crime (le "et si on sortait tous par la mm porte pr se faire exterminer?" à la fin) et Hard Boiled.
Aussi, ce style de gunfight a bcp été repris, mais le sens du montage dans les films de Woo font à mon sens que l'espace et la gestion du tps est plus réaliste que ds les films américains ds le style génocide de sbire.
Un exemple extrême :
Dans la fin du film Commando , j'ai senti que schwarzy n'est jamais en difficulté en raison du montage ( On le voit arroser toute une villa où il doit subir le tir d'au moins une dizaine de type en mm tps . dans n'importe quel FPS, on a tte les chances de crever si on se place ds la mm situation que Schwarzy ds Commando.
Puis, la caméra suit un soldat qui s'avance par derrière pr le prendre par surprise. Evidemment, Matrix a du le voir venir depuis 5 min. alors il lui éclate la tronche tout en subissant les 10 tirs adverses venant de la villa).
Je n'ai pas un tel souvenir ds les films de Woo (à part Syndicat du Crime), la gestion de l'espace fait que les héros risque plus de s'en prendre une.
Et il n'y a pas le pb que j'ai senti dans Commando où lorsqu'on observe une action , ce qui est en train de se produire hors champ (du coté de la villa ds ce cas présent) n'est pas pris en compte.
Tel qu'est le montage dans Woo (je pense à Hard Boiled et Chasse à l'Homme), le gunfight est plus chaotique, il se passe plusieurs choses en mm tps et on a pas le droit de faire un temps mort sur le hors-champ sous prétexte que les héros ne suivent pas.
Et les ralentis très souvent employés par John Woo ne servent heureusement pas cette cause, alors qu'elle me semble etre une facilité dans d'autre films.
Et à mon avis, une fusillade dans laquel personne ne peut se mettre à couvert est forcément chaotique. Lorsqu'on veut simuler ce genre de situation dans les FPS, le conflit est réglé en qqs secondes.
Seulement dans les John Woo, comme on a affaire à des chevalier des tps modernes super bons et tout et tout, çà reste vraisemblables.
En définitive, les gunfight de Woo sont plus "réalistes" que ceux faits "à la manière" de Woo (notamment chez les ricains).
Tout ce que je dis ne sont que des impressions il faudra que je revoie Hard Boiled pr étayer mes dire.