Documentaire fait à partir des archives de ce film inachevé de 1969 de Clouzot avec Serge Reggiani et Romy Schneider.
Très bien mais avec quelques défauts.
ça montre bien comment se préparait et se filmait un film français "classique" de la fin des années 60 fait par un vieux monstre sacré. Et ça montre aussi comment un tournage peut virer au désastre.
L'intérêt principal c'est cette idée de Clouzot de faire un film double. A la fois très classique et très très (trop?) moderne.
On a donc une trame très basique (voire banale) avec Serge Reggiani qui joue un mari maladivement jaloux de sa femme (Romy Schneider). La partie intéressante c'est l'idée de visualiser sur l'écran la névrose montante de Reggiani par des visions et des brouillages sonores et visuels de la réalité. Avant le vrai tournage, il y a eu des mois de tests divers et variés d'effets visuels et sonores (avec les acteurs en particulier) et ce matériel est, avec les rushs, le matériau avec lequel les documentaristes ont fait leur film.
Ce que l'on peut déja dire, c'est que le matériel avec Romy est autant époustouflant que bizarre. Les techniciens étaient perplexes et ne pigeaient pas trop où Clouzot les emmenait et je les comprends^^
Par exemple les levres bleues et la peau verdatre, c'était pour tourner en couleurs inversées pour que certaines couleurs comme la peau ou les levres soient de couleur naturelles mais que le reste soit inversé pour donner un effet fantasmagorique.
Les points négatifs : un petit dommage sur le fait que l'histoire du tournage soit racontée de façon linéaire. Linéaire dans la "vraie vie" mais aussi dans le film. C'est pas très clair ce que je dis j'ai l'impression ^^
Le gros point négatif c'est que comme aucune prise de son n'a été conservée, les films sont muets et donc ils ont eu l'idée de faire rejouer (comme en répétition de théâtre avec le texte sous les yeux) des scènes du film par Jacques Gamblin pour Regianni et Berenice Bejo pour Romy... Et... ça passe pas ^^ Je comprend bien l'intention mais le résultat est bof.
Mais donc globalement c'est très bien, et si vous êtes comme moi un amoureux de Romy, il FAUT aller voir ce documentaire.