Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 27 Juin 2025 14:54

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 550 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 28  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2010 23:30 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Il y a bien plus, dans ce film, que le scénario superficiel type Pocahontas.
Je ne partage pas trop le couplet sur la culpabilité blanche. Avatar est un film bien plus moderne et de notre époque, il s'agit d'écologie et de terrorisme plus que de colonisation.

Mais le plus intéressant, c'est le rapport à la technologie, et la projection fantasmée qu'elle permet: cette projection se retrouve partout dans le film (héros terrien/avatar, pilote/armure de combat, navi/monture en symbiose), et pour le film (motion capture-> acteur/personnage).
Pour moi, Avatar parle des mondes virtuels permis par la technologie actuelle; le héros se projette dans un monde plus beau, plus épique, plus intéressant, plus palpitant, ou il est LE heros, LE messie, ou il devint le chef en passant moultes épreuves: comme tout un chacun dans un jeu video; et comme le spectateur qui par la 3D est encore plus 'dans' le film. Pour moi c'est ca, le message principal de Cameron: la technologie permet de rentrer dans le rêve.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2010 23:45 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

C'est carrément pas con comme analyse. 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2010 0:39 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

echobelly a écrit:
Cervantes a écrit:
echobelly a écrit:
La polémique se sociologise :D

http://www.melanine.org/article.php3?id_article=370

Sans rire Cameron est grand.

Franchement, qu'Avatar soit une sorte de Danse avec les loups version SF, on avait compris ...

Mais de là, à y voir une projection des fantasmes blancs sur la colonisation, les races, le génocide et l'oppression .... , je me demande si vraiment Cameron est allé aussi loin dans la branlette philosophico-intellectuelle ...

Il suffit de mettre en scène une histoire pour voir surgir tout un tas de réfèrences à tous ce que l'on veux, c'est humain, trop humain, et donc c'est normal.

Suffit surtout qu'un film ai un peu de succès pour que les intellectuels (qui à dit "les suces-bites et les enculeurs de mouches ?") sortent des théories foireuses. A noter donc, que :
- Le succès d'Amelie Poulain était un film basé sur le passé, donc, pétainiste.
- Le succès des Choristes était une sorte de retour à la valeur des pensionnat, donc des traditions, donc, du pétainisme.
- Le succès de Bienvenue chez les Chtis, une sorte de retour aux valeurs du terroir, aux régionalisme, et donc, un film pro-front-national (et pétainiste.)
- Le succès d'Avatar, c'est les américains qui se vengent, mais à travers cela, c'est un fantasme donc un fantasme de l'imperialisme.
- Le succès de Matrix, c'est les fantasmes des américains qui sont manipulés par une force mystérieuses, donc cette force, c'est les juifs, donc, c'est du nazisem.
- Le succès d'X-files,c'est le succès des comploteurs, donc, des juifs, donc, c'est du nazisme.

Moralité : tout les films a succès sont sponsorisés par Hitler.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2010 7:42 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
khaali a écrit:
Il y a bien plus, dans ce film, que le scénario superficiel type Pocahontas.
Je ne partage pas trop le couplet sur la culpabilité blanche. Avatar est un film bien plus moderne et de notre époque, il s'agit d'écologie et de terrorisme plus que de colonisation.

Mais le plus intéressant, c'est le rapport à la technologie, et la projection fantasmée qu'elle permet: cette projection se retrouve partout dans le film (héros terrien/avatar, pilote/armure de combat, navi/monture en symbiose), et pour le film (motion capture-> acteur/personnage).
Pour moi, Avatar parle des mondes virtuels permis par la technologie actuelle; le héros se projette dans un monde plus beau, plus épique, plus intéressant, plus palpitant, ou il est LE heros, LE messie, ou il devint le chef en passant moultes épreuves: comme tout un chacun dans un jeu video; et comme le spectateur qui par la 3D est encore plus 'dans' le film. Pour moi c'est ca, le message principal de Cameron: la technologie permet de rentrer dans le rêve.

c'est en effet ce que je retiendrais de ce film.
non pas le côté colonialiste mauvais qui n'est qu'un prétexte au récit.
la parfaite symbiose de na'avis dans leur environnement, leur volonté de respecter la nature plutôt que de la dominer ou l'exploiter sans discernement. le fait que la recherche forcenée et destructrice du profit engendre une déshumanisation totale des individus qui y cèdent.

et cette planète, pandora, qui en un sens est vivante, fait partie, à mon sens, d'une des réussites du film.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2010 9:09 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Mad_Ouaf a écrit:

Suffit surtout qu'un film ai un peu de succès pour que les intellectuels (qui à dit "les suces-bites et les enculeurs de mouches ?") sortent des théories foireuses. A noter donc, que :
- Le succès d'Amelie Poulain était un film basé sur le passé, donc, pétainiste.
- Le succès des Choristes était une sorte de retour à la valeur des pensionnat, donc des traditions, donc, du pétainisme.
- Le succès de Bienvenue chez les Chtis, une sorte de retour aux valeurs du terroir, aux régionalisme, et donc, un film pro-front-national (et pétainiste.)
- Le succès d'Avatar, c'est les américains qui se vengent, mais à travers cela, c'est un fantasme donc un fantasme de l'imperialisme.
- Le succès de Matrix, c'est les fantasmes des américains qui sont manipulés par une force mystérieuses, donc cette force, c'est les juifs, donc, c'est du nazisem.
- Le succès d'X-files,c'est le succès des comploteurs, donc, des juifs, donc, c'est du nazisme.

Moralité : tout les films a succès sont sponsorisés par Hitler.

Corollaire : moins y'aura de branlette du cerveau, moins y'aura de points Godwin.

Mais c'est vrai, quelle tendance de certains à se prendre le chou pour un rien...

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2010 23:53 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Niveau branlette de cerveau cinématographique c'est clair que franchement parfois ca dépasse l'entendement.

Je viens de tomber sur l'émission de Taddei et j'ai entendu quelqu'un expliquer sérieusement que Kung Fu Panda... était un film propagandiste sur le régime chinois et les bienfaits de la vie asiatique... là après ca bon... je pouvais plus rien dire d'autre...

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 0:26 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
CHINO a écrit:
Je viens de tomber sur l'émission de Taddei et j'ai entendu quelqu'un expliquer sérieusement que Kung Fu Panda... était un film propagandiste sur le régime chinois et les bienfaits de la vie asiatique...

Ah oui, quand même... :shock:

D'un autre côté, peut-on empêcher l'homme, du moins certains, de chercher le moindre symbolisme caché ou non autour de lui ? Et ensuite, si certaines thèses sont vraiment à arracher la moumoutte à Druker, d'autres peuvent être quand même pas loin d'une certaine vérité.

La culpabilité vis à vis de la destruction de la culture amérindienne n'est pas un mythe. Et cette culpabilité influence forcément les arts. On peut aussi penser à Little Big Man dans le genre.

Disons qu'il y a analyses et délires. Et souvent, hélas, on tombe dans le délire.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 1:19 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

KaosFactor a écrit:
CHINO a écrit:
Je viens de tomber sur l'émission de Taddei et j'ai entendu quelqu'un expliquer sérieusement que Kung Fu Panda... était un film propagandiste sur le régime chinois et les bienfaits de la vie asiatique...

Ah oui, quand même... :shock:

D'un autre côté, peut-on empêcher l'homme, du moins certains, de chercher le moindre symbolisme caché ou non autour de lui ? Et ensuite, si certaines thèses sont vraiment à arracher la moumoutte à Druker, d'autres peuvent être quand même pas loin d'une certaine vérité.

La culpabilité vis à vis de la destruction de la culture amérindienne n'est pas un mythe. Et cette culpabilité influence forcément les arts. On peut aussi penser à Little Big Man dans le genre.

Disons qu'il y a analyses et délires. Et souvent, hélas, on tombe dans le délire.

Non mais autant sur certain film oki je suis a 100% d'accord mais bon... Kung fu Panda... je l'ai pas vu mais bon je suis pas sur que les producteurs sont des fans hardu du régime chinois...

Enfin bref autant j'aime bien intellectualiser a fond la culture autant il faut quand même prendre certains films pour ce qu'ils sont : du divertissement où on pose son cerveaux (sans pour autant ne pas avoir un regard critique)

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 10:15 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Je pense surtout que cette intellectualisation à fond est du à des (pseudo) intellos qui ne supporte pas qu'un film atteigne une certaine notoriété et succés...

Car comme chacun sait le succés, c'est suspect ...

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 11:33 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

CHINO a écrit:
Enfin bref autant j'aime bien intellectualiser a fond la culture autant il faut quand même prendre certains films pour ce qu'ils sont : du divertissement où on pose son cerveaux (sans pour autant ne pas avoir un regard critique)

Je pense que je comprends même si c'est totalement contradictoire. Personnellement le côté "divertissement pur" d'Avatar, avec ses scènes d'actions fluides et lisibles est ma partie préférée (dans les dents Michael Bay!).
Dès lors qu'il y a une tentative de politique, Cameron et son film trébuchent. Le message sur la destruction de la culture amérindienne (et pas seulement) est gentil et bien pensant. Mais il est difficile de prendre au sérieux un film avec un contenu anti-impérialisme américain qui est distribué dans la vaste majorité des cinémas du monde entier.
Après ça pousse certaines personnes à se plaindre de manière extrême de ce film, qui je pense n'en mérite pas tant (d'où le lien à la page précédente, qui en fait est une déclinaison de cette critique du troll notoire Armond White : http://www.nypress.com/article-20710-bl ... -face.html)
(on me traite d'enculeur de mouche dans 3... 2... 1...)

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 11:44 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Cervantes a écrit:
Je pense surtout que cette intellectualisation à fond est du à des (pseudo) intellos qui ne supporte pas qu'un film atteigne une certaine notoriété et succés...

Suffit juste de lire certaines critiques écrites par certains à la sortie du petit Nicolas pour s'en convaincre.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 11:56 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Jeff Hersson a écrit:
Cervantes a écrit:

Suffit juste de lire certaines critiques écrites par certains à la sortie du petit Nicolas pour s'en convaincre.

Des exemples?

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 12:02 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Cervantes a écrit:

et plus t'es suspect, plus t'as mauvaise haleine

:dejadehors:

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 14:01 
Hors-ligne

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
CHINO a écrit:
Niveau branlette de cerveau cinématographique c'est clair que franchement parfois ca dépasse l'entendement.

Je viens de tomber sur l'émission de Taddei et j'ai entendu quelqu'un expliquer sérieusement que Kung Fu Panda... était un film propagandiste sur le régime chinois et les bienfaits de la vie asiatique... là après ca bon... je pouvais plus rien dire d'autre...

DISCLAIMER: ATTENTION JE VAIS CITER BHL
Il y a quelques années, une enquête sur BHL et ses réseaux avait eu un certain écho médiatique. BHL était venu se défendre sur les plateaux de télévision et avait eu une remarque juste (comme quoi on peut être con mais intelligent), à savoir que beaucoup des faits reprochés reposaient sur des interprétations et qu'ils fallait arrêter cette "folie du sens", c'est à dire de vouloir à tout prix expliquer ou chercher une intention dans les faits les plus anodins.

Au fond, d'ailleurs, toute oeuvre, même la plus innocente, peut donner lieu à interprétation : un des mes collègues m'expliquait récemment que la chanson "il en faut peu pour être heureux" du Livre de la jungle était de la propagande capitaliste pdestinée à inciter les ouvriers à se contenter de leur sort. On est dans le cas où la recherche effrené de la rationalité aboutit au résutlat strictement inverse, à savoir des conclusions absurdes.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 15:43 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
Dans le fond, nous sommes tous d'accord : il y a des objets culturels qui posent débat et sur lesquels nous pouvons intellectualiser autant que l'on veut : ils sont là pour ça. Et d'autres qui ne sont là que pour le divertissement qu'ils apportent.

Avatar ne me semble pas être un objet culturel apportant un débat sur la culpabilisation de la conquête du continent américain. Plus sur le fait de savoir si les effets spéciaux se suffisent à eux-mêmes dans un film. Et encore, au final, Avatar reste un film distrayant même avec un scénario convenu.

Maintenant j'adore BHL qui donne des leçons aux autres dans le genre : "arrêtez de chercher un sens à tout et à rien (sous-entendu : surtout à ce que j'écris ou dis)" mais qui ne s'en prive pas pour autant quand il s'agit d'attaquer ses adversaires. M'enfin, là, je suis totalement HS.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 16:00 
Hors-ligne

On est d'accord, mais l'oxymore "folie du sens" me paraît bien trouvée.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 16:41 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Greyhunter a écrit:
Jeff Hersson a écrit:
Cervantes a écrit:

Des exemples?

Caroline Vié, scribouillarde à 20 minutes a écrit:

On peut fondre pour ces personnages emblématiques d'une France désuète et fantasmée, indémodable parce qu'elle n'a jamais existé.

Source :http://www.20minutes.fr/article/351301/Cinema-Un-Petit-Nicolas-trop-bon-eleve.php

Isabelle Régnier, scribouillarde au Monde a écrit:

« le film ressert la soupe nostalgique d’une France des 30 glorieuses et de son école exemplaire, exclusivement peuplée de gentils petits garçons blancs comme neige, vêtus de culottes courtes en flanelle, respectueux de l’autorité des professeurs, qui ne parlent jamais de sexe, ne fument pas de cigarettes, n’imaginent même pas lancer une boule puante. »

La source :
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/09/29/le-petit-nicolas-au-temps-ou-les-enfants-etaient-gentils_1246388_3476.html

Quand on en est rendu à un tel point de branlette intellectuelle... :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 17:56 
Hors-ligne

Jeff Hersson a écrit:

C'est pas ça qui me surprend. Je me demande plutôt si elles ont déjà lu l'oeuvre d'origine ! parce que sur ce point c'est la même chose dans les livres.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 18:36 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

KaosFactor a écrit:
Maintenant j'adore BHL qui donne des leçons aux autres dans le genre : "arrêtez de chercher un sens à tout et à rien (sous-entendu : surtout à ce que j'écris ou dis)" mais qui ne s'en prive pas pour autant quand il s'agit d'attaquer ses adversaires. M'enfin, là, je suis totalement HS.

[HS BHL]
Oui, comme par exemple, traiter Alain Badiou d'Antisémite car il qualifie Nicolas Sarkozy "D'homme au rat" (métaphore du joueur de flute de Hamelin) et BHL de dire "ouais, encore le truc ou les rats, ce sont les juifs. Et puis de toute façon, selon Sartre, utiliser des métaphores animales, c'est le début du fascisme, donc, Badiou est fasciste.

Ah, ces intellectuels français. [/HS BHL]

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2010 19:13 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Ambassadeur a écrit:
Jeff Hersson a écrit:

C'est pas ça qui me surprend. Je me demande plutôt si elles ont déjà lu l'oeuvre d'origine ! parce que sur ce point c'est la même chose dans les livres.

Je me suis sans doute mal exprimé, mais je sous-entendais cela aussi... :oops: :-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 550 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 28  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure