On a affaire à une saga de 7 comédies pas très finaudes mais ô combien jouissives racontant les déboires des pires bras cassés comme flics. Mahoney le leader-cool de labande, Tuckleberry le fou-furieux des flingues, Hightower le géant black ou celui qui imite tous les sons avec sa bouche (me souviens plus de son nom). Saga qui fera les bonheurs des rediffusions sur TMC et RTL9 . La saga se verra adaptée en dessin animé (que je suivais religieusement gosse) et plus tard en une série télé (passé vite fait sur France 2 : jamais vu).
Contrairement à ses suites volontiers plus child-friendly, le tout premier Police Academy reste le plus gratiné. Pour preuve, il reste le seul de la saga à contenir un vrai plan nichon, des insultes raciste. Et que dire de la séquence mythique de la fellation-pupitre du pauvre Lassard (qui sera parodié dans Robot Chicken avec une autre vitime)
Police Academy 2 c'est la recette du 'on reprend les mêmes et on recommence ailleurs' en l'occurence une nouvelle école de police. Le nemesis de la bande sera remplacé ici par Mauser.
Police Academy 3 introduit le personnage du japonais et Zed, le méchant du 2 revient dans le rôle du gentil.
Police Academy 4 lance le retour du binoclard maladroit et l'inconnue alors Sharon Stone dans son premier grand rôle avant Basic Instint. Guttenberg alias Malhoney ne reviendra plus dans la saga après ce volet
Je n'ai pas pu voir Police Academy 5 et 6.
Police Academy 7 même pour les fans hardcore reste d'une nullité stratosphérique malgré la présence (anecdotique) d'un Christopher Lee.