Grosse claque dans ma face hier soir
Du niveau de Fargo et même supérieur, on sent que le matériau de base n'est pas le produit des Coen, le film tranche assez radicalement avec ce que je connaissais d'autre de leurs oeuvres. Personnellement j'ai trouvé l'humour très relatif, voir inexistant ; ce n'est pas le but du film bien sûr ! Mais j'ai lu ici quelques avis mentionnant tout de même un certain humour noir qui m'a pourtant échappé. Pas une critique en soi, au contraire!
La photographie est tout simplement magnifique, incompréhensible que le responsable n'ait pas eu son oscar pour son travail, l'absence de musique rend le film encore plus oppressant et étouffant - on lui reproche son rythme lent, je l'ai trouvé justement totalement hypnotique ; je craignais une stagnation et du contemplatif, or j'ai été comme happé dès les premières minutes et impossible d'en décrocher ensuite. Quand aux performances des acteurs, tout a été dit, inutile que je réencense le trio de tête et l'immense Javier Bardem.
Concernant la fin, j'avoue avoir été très dérouté sur le coup moi aussi tant elle surprend et tranche avec le reste du film. Même s'il était présent dans le livre original, je reste assez déstabilisé par le monologue de Tommy Lee Jones, mais la VO m'a peut être fait louper quelque chose.