Petit déterrage. Je suis en train de découvrir la preùmière saison de la série (jusque là je ne connaissait que la nouvelle équipe). Franchement, j'aime beaucoup. (et puis on peut trouver pas mal de saisons pour moins de 10€ sur le net) Plus ça va plus Martin Landau s'impose comme une de mes idoles du petit écran. Ca plus son rôle chez Hitchcock et son interprétation dans Ed Wood... Quelle classe !
Dans cette saison, c'est marrant de voir petit à petit la légende se créer, le fameux message "cette bande s'autodétruira dans cinq secondes" n'étant prononcé que dans quelques épisodes.
Là, le spectateur d'aujourd'hui se dit "comment les auteurs ont pu ne pas réaliser tout de suite la force de la punchline???" Après c'est peut-être une question d'ordre de diffusion différente de l'ordre de tournage...
Deux observations concernant les rapports que la série entretient avec le grand écran :
un des rebondissements principaux du pilote a été repris tel quel dans Ocean's Eleven : celui du personnage qui doit se cacher dans une valise/un container pour entrer dans une chambre forte et qui se fait exploser les mains (son outil de travail) en cours de mission.
Dans Inglourious Basterds est repris l'idée de l'épisode 23 de la même saison, à savoir le sabordage d'un film de propagande anti-américaine par l'utilisation d'un film pirate. J'avoue que là, la référence est un peu moins évidente mais Tarantino semble la souligner en utilisant, dans la scène où Freidrick Zoller monte voir Shosanna dans sa cabine de projection, un des principaux thèmes de la série écrit par Lalo Schiffrin.
Sinon ce même épisode est le premier dans lequel Steven Hill, le prédécesseur de Jim Phelps, est absent. Dans l'intro, c'est Barbara Bain, alias Cinnamon Carter

qui le remplace.
Si quelqu'un se demande les raisons de cette disparition, voici ce que dit Wikipedia :
Citer:
Au cours de la 1re saison de Mission: Impossible (1966-67), Steven Hill tenait le rôle de Dan Briggs, premier chef de l'IMF ("Impossible Mission Force").
Hill était de confession juive tendance orthodoxe et quittait donc inexorablement le plateau de tournage au début du Sabbat le vendredi soir. À de nombreuses reprises, cette exigence de nature religieuse s'avéra incompatible avec les impératifs des tournages qui se prolongeaient parfois pendant le week-end.
Steven Hill était par ailleurs assez caractériel et imprévisible. Les relations avec ses partenaires devinrent rapidement très tendues.
Tout ceci amena les producteurs de la série à le remercier et à le remplacer dès la saison 2 (1967-68) par Peter Graves (alias Jim Phelps), dont tout le monde se souvient davantage et qui a immortalisé cette série devenue culte.
C'est con, je le trouvais très bon dans son rôle...