Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 26 Sep 2025 17:34

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Leviathan - George Pan Cosmatos - 1989
MessagePublié: 01 Mars 2010 14:27 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Localisation: Dans l'océan South Pacific, au large de l'archipel de Pom Pom Gali
Titre : Léviathan – Au fond des océans, les formes ne sont pas toutes humaines.
Réalisateur : George Pan Cosmatos
Interprètes : Peter Weller, Richard Crenna, Amanda Pays, Daniel Stern, …
Année : 1989
Genre : Science fiction
Catégorie : BF

Image

Au large de la Floride, par 3500 m de fond, une équipe de géologues placée sous la direction de l'éminent Steven Beck étudie l'exploitation des ressources océanographiques. Au cours d'une sortie, Sixpack, un des membres de la mission, découvre l'épave du Leviathan, un vaisseau soviétique censé croiser dans les eaux de la Mer Baltique. De retour à bord, Sixpack présente les symptômes d'une mutation génétique, qui entraîne rapidement sa mort. Son cadavre se transforme alors en une créature visqueuse et particulièrement dangereuse. Bientôt la contagion s'étend à d'autres membres de l'équipe...

Encore une erreur de parcours, même les DVD à 2€ ne sont plus surs ...
Lorsque j’ai sorti ce DVD du bac dans lequel il se trouvait, je pensais tomber sur le Léviathan de 2006 (Aka Razortooth) ou encore sur Deep Shock (dont le visuel me semblait un peu dans le même esprit). Oui certes la jaquette, ne correspondant pas vraiment à ces films, mais bon tout le monde sait qu’il ne faut pas s’arrêter sur ce petit détail. De plus la phrase "Par l’équipe de Titanic, Terminator et Alien" avait éveillé ma curiosité.

Si les premières scènes m’ont confortées dans l’idée que je matais quelque chose d’agréablement stupide (base sous-marine en carton, scènes sous-marine peu crédible dans laquelle les plongeurs bougent au ralenti pour faire croire qu’il sont sous l’eau, personnages stéréotypés (la bimbo parfaitement maquillée malgré les conditions, la battante, le docteur plus porté sur le golf et la boisson que sur la médecine, le mexicain, le black, le chef que personne n’aime, mais qui est sympa en fait, le mec fort en gueule, etc. …). Le reste du film m’a quand à lui convaincu du contraire.

Je tiens à souligner que quelques pointures ont participés à ce film :
Peter Weller, Richard Crenna, Daniel Stern, Meg Foster… du coté acteurs. George Pan Cosmatos lui-même qui à réalisé d’autres petits films sympathiques (par exemple Cobra, ou encore Rambo II : La Mission). Jerry Goldsmith pour la musique. David Webb Peoples au scénario (Blade Runner, Impitoyable, L’Armée des 12 singes, …), ou encore les équipes des studios de SFX de Stan Winston.
(Il est dommage que cette somme de talent n’ait pas donné un résultat plus convaincant.)

Au final, on s’aperçoit qu’on vient de regarder une bonne petite série B, légèrement cheap par moment, légèrement gore, mais très sympathique dans l'ensemble. On s'ennuie pas, et on est tenu en haleine par le déroulement de l'histoire. On évite l’habituel écueil en laissant la plupart du temps la créature dans l’ombre pour ne la dévoiler qu’à la toute fin. Les décors de la base aussi sont très jolis.
Même si Leviathan ne brille guère par son originalité et accumule certains poncifs, il s’en dégage une sympathique atmosphère, un je ne sais quoi qui est assez communicatif. Peut-être cela vient du lot de clins d’œil aux classiques du genre (Alien, The thing, etc …) qui abondent et dont le film s’inspire largement. (Par exemple, le crabe qui ressemble aux facehugger d’Alien, et qui justement ce colle sur le visage de l’un des protagonistes, ou encore le monstre qui partage quelques similitude avec la chose de The Thing, dans son mode de « fonctionnement » (les têtes des victimes se retrouvent sur les créature par la suite), le premier contaminé qui s’écroule lors du repas, …).
Tout pour passer un agréable petit moment sans se prendre trop la tête.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2010 14:54 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je l'avais presque oublié celui-là !

Je ne l'avais pas trouvé mémorable non plus à l'époque, pas plus que "Deepstar six" aka "M.A.L. Mutant Aquatique en Liberté" avec Miguel Ferrer de la même année.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2010 15:30 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
J'ai failli croire à un autre chouchou brancardé nanar. :)

putain de bon film !!! Six Pack ruuuulez !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure