Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 01 Oct 2025 16:26

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: THX 1138 - George Lucas - 1970
MessagePublié: 05 Mai 2010 22:44 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Ben, dans le cas de George Lucas, son feu sacré, il semble l'avoir perdu il y a au moins trente ans, du moins, en ce qui concerne la réalisation. Même la nouvelle trilogie, il semble l'avoir fait davantage à titre commercial qu'artistique. Pourtant, il n'est pas si vieux que ça! J'ai vaguement entendu dire qu'il avait vécu une faillite personnelle ou un truc du genre au début des années 90, ce qui avait passablement changé ses plans. Si ce fut le cas, ça pourrait expliquer certaines choses.

MessagePublié: 06 Mai 2010 8:52 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Pour moi l'Episode III est un sommet de cinéma, mais ce n'est pas la question...

Le commercial, Lucas s'y est résolu en 1971, pas en 1999. La première trilogie était 100% commerciale et revendiquée comme divertissement pour enfants pur et dur. Je trouve qu'elle porte beaucoup moins de radicalité et de jusqu'auboutisme en elle que la seconde.

American Graffiti a été voulu comme un film totalement commercial (et il a rapporté la plus grosse marge financière de son époque). Après THX, Lucas a souvent répété que "c'était soit se faire marchand, soit n'être connu que des vidéoclubs". Les valeurs artistiques portées par la nouvelle trilogie sont TRES proches de celles de THX 1138. Simplement elles ne sont pas balancées de la même manière. Quand Lucas introduit THX par une bande-annonce de "Buck Rogers in the XXXIXth Century" ce n'est pas innocent par rapport à sa manière ultérieure d'envisager Star Wars.

On retrouve toujours les mêmes choix, les mêmes idées. Avez-vous remarqué que Jar-Jar Binks est la copie conforme de Terry "the Toad" dans American Graffiti ?

Pour moi THX 1138 a été une révélation, il a changé ma façon de voir le cinéma. Pour la première fois, j'ai compris le lien qui pouvait exister entre un film d'auteur d'avant-garde d'art et essai et un blockbuster commercial d'action à explosions. Et que ces deux mondes n'étaient pas séparés. Qu'ils ne faisaient qu'un. Le cinéma, quoi.

Et non, pas de faillite personnelle pour Lucas au début des 90's. La pire passe de sa carrière c'est Howard le canard.

MessagePublié: 06 Mai 2010 13:05 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Ou serait-ce un coûteux divorce alors? Il me semble avoir lu quelque part qu'il avait été passablement ébranlé par un évènement, qui l'avait également poussé à enterrer définitivement ses projets de nouvelle trilogie post-Le Retour du Jedi.

MessagePublié: 06 Mai 2010 18:11 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Troglodyte a écrit:
Je me demande s'il existe un réalisateur capable de faire des bons films durant toute sa vie. Je constate qu'en général lorsqu'ils deviennent vieux ils perdent le feu sacré.

sauf Eastwood! :worship:

MessagePublié: 06 Mai 2010 21:56 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

JohnnyTheWolf a écrit:
Ou serait-ce un coûteux divorce alors? Il me semble avoir lu quelque part qu'il avait été passablement ébranlé par un évènement, qui l'avait également poussé à enterrer définitivement ses projets de nouvelle trilogie post-Le Retour du Jedi.

Là on remonte à la production de l'Empire contre-attaque en fait, donc fin 70's...

Lucas est surmené par la réalisation du premier film et la production du second, sans parler de la création du Skywalker Ranch et de ses autres productions (Indy et autres). Son couple en souffre, le divorce avec Marcia interviendra en 1983. Lucas adopte trois enfants les années suivantes.

Cette fatigue, ainsi qu'une panne d'idées de scénario (car si les scénarios sont écrits par Kasdan, les longs synopsis sont toujours de Lucas lui-même), l'incite à condenser les épisodes 6, 7, 8 et 9 prévus dans un seul film, qui sera le retour du Jedi.

Pendant toutes les années 80, il restera marqué par la difficulté du tournage de Star Wars, se contentant de faire de la seconde équipe sur les films qu'il produit et de gérer ses sociétés. A noter qu'ILM, dans l'attraction Captain Eo (Lucas/Coppola), donne une assez bonne idée de ce à quoi aurait pu ressembler un Star Wars Ep 7 en 1986.

Le début des 90's est au contraire un regain de santé pour lui, grâce à la série Young Indy, brillamment produite par la nouvelle équipe qu'il a mis sur pied (Rick McCallum à la prod, Gavin Bocquet aux décors, David Tattersall à la photo). Les progrès des effets spéciaux (visibles dans Jurassic Park, qui enterre les animatroniques de Phil Tippett) et surtout les nouvelles techniques de production, qui rendent la réalisation d'un gros film plus confortable, le convainquent de retourner derrière la caméra et de se lancer dans la suite de Star Wars.

Bon, dans le premier film, on voit bien qu'il est un peu rouillé, d'ailleurs lui-même n'en est pas vraiment satisfait. Mais il monte en puissance et le troisième film est quand même sacrément punchy.

MessagePublié: 07 Mai 2010 0:14 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Hey, y a Captain EO qui revient cet été a Disneyland Paris ! Si si c'est pas de betises.
:ninja:

Sinon Mr Lucas est un trés bon réalisateur d'art et d'essai (même les Star Wars ont un coté AE regardez la forme, le montage, les sons, la lumiere)
:ninja:

Les Yeux Ont Des Oreilles : http://lyodo.blogspot.com/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure