Comme pour beaucoup, j'ai trouvé ce Kick Ass très sympathique. C'est bien foutu, les acteurs sont bons voire très bons (le duo Cage et Moretz est vraiment terrible, cette dernière possédant de plus un charisme époustouflant en Hit Girl), ça hésite pas à charcler quand ça veut, la BO est sympa et y'a plein de bonnes idées (le gun avec le stromboscope, ça existe vraiment ?) et de délires (le passage bédé, le micro-onde géant, la séquence FPS, la fin craquée...). Et puis l'humour passe vraiment bien (j'ai explosé de rire quand le bras droit du méchant dit que leurs hommes font des petits larcins pour énerver Kick-ass).
Sur sa thématique, le film est par contre assez difficile à bien cerner. Il mélange avec une aisance désarmante une violence graphique très crue (les exécutions à coups de balle dans la tête de Hit Girl, la mise à mort en direct sur le net, voire dans un autre registre, la scène de baise derrière les poubelles...) avec un côté fun et grandguignolesque (toute la surenchère très comics). Un passage qui le rend bien, c'est
la mort de Big Daddy, où y'a quand même l'émotion de Hit Girl qui voit son père mourir, et les blagues que celui-ci fait via leur relation basée sur le surarmement survivaliste.
Disons que le métrage parvient à conserver un ton fantasmatique quasi-permanent (être un super héros, c'est cool) sur un fond réaliste très sombre (être un super héros, c'est dangereux) condensé dans la première intervention de Kick ass qui se fait éventrer, puis renversé par un chauffard en fuite, les deux types de violence du film : directe par agression et indirecte par indifférence. Lors de sa première grosse baston, le témoin ne semble pas appeler les flics, mais rameute tout le monde pour regarder la scène ; quand
un sosie se fait abattre en peine rue, tout le monde s'en fout. C'est assez chelou.
D'ailleurs, je trouve que le film aurait mérité un -12, surtout que dans ma salle, y'avait des mômes de 8 ans !! Je vois pas trop ce qu'ils vont bien pouvoir en comprendre du film...
Enfin bon, quoiqu'il en soit, voilà un spectacle que je me rematerai bien VO chez oim (bien que la VF est tout à fait convenable).