
Japon, entre la fin des années 60 et le début des années 70. Un groupe d'étudiants, militants d'extrème gauche radicaux des mouvements 68-like qui ont secoués le japon en même temps que la France, dérive progressiveement vers le terrorisme et la folie sectaire.

Un docu-fiction (mais avec un traitement plus film que doc) qui fait mal, très mal. On ressort de ce film (qui dure 3h10 quad même) lessivé et désespéré du genre humain. Wakamatsu nous a pondu un film crépusculaire sur la fin de l'innocence de la jeunesse (de sa jeunesse, lui-même proche des milieux qu'il décrit), doublé d'un traité de manipulation collective et de déshumanisation.
La partie centrale du film (une vaste séance d'autocritique en huis-clos du groupe réduit au rang de secte et dirigé par deux gourous allumés du bocal, à base de torture et d'automutilations sur plus d'une heure) est surement l'une des scènes les plus choquante que j'ai vu de ma vie.
Bref un film à voir, en plus la musique de Jim O'Rourke déboite bien comme il faut, un bon complément pour les amateurs d'histoire des années 70 et de terrorisme international.