Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 03 Oct 2025 9:58

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: United Red Army - Koji Wakamatsu, 2007
MessagePublié: 26 Mai 2010 10:55 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Image

Japon, entre la fin des années 60 et le début des années 70. Un groupe d'étudiants, militants d'extrème gauche radicaux des mouvements 68-like qui ont secoués le japon en même temps que la France, dérive progressiveement vers le terrorisme et la folie sectaire.

Image

Un docu-fiction (mais avec un traitement plus film que doc) qui fait mal, très mal. On ressort de ce film (qui dure 3h10 quad même) lessivé et désespéré du genre humain. Wakamatsu nous a pondu un film crépusculaire sur la fin de l'innocence de la jeunesse (de sa jeunesse, lui-même proche des milieux qu'il décrit), doublé d'un traité de manipulation collective et de déshumanisation.

La partie centrale du film (une vaste séance d'autocritique en huis-clos du groupe réduit au rang de secte et dirigé par deux gourous allumés du bocal, à base de torture et d'automutilations sur plus d'une heure) est surement l'une des scènes les plus choquante que j'ai vu de ma vie.

Bref un film à voir, en plus la musique de Jim O'Rourke déboite bien comme il faut, un bon complément pour les amateurs d'histoire des années 70 et de terrorisme international.

Sujet du message: Re: United Red Army - Koji Wakamatsu, 2007
MessagePublié: 26 Mai 2010 15:18 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Le pitch à l'air carrement interessant en effet.
Par contre je me demande si il est digeste...plus de 3h de film sur une lutte sociale, ca tombe pas un peu dans le blabla soporifique ? Ca reste abordable ?

MessagePublié: 26 Mai 2010 15:39 
Hors-ligne

Templarius a écrit:
Par contre je me demande si il est digeste...plus de 3h de film sur une lutte sociale, ca tombe pas un peu dans le blabla soporifique ? Ca reste abordable ?

ben ça ressemble pas trop à un documentaire sur une manif avec françois Chérèque non plus:
Eric a écrit:
[La partie centrale du film (une vaste séance d'autocritique en huis-clos du groupe réduit au rang de secte et dirigé par deux gourous allumés du bocal, à base de torture et d'automutilations sur plus d'une heure) est surement l'une des scènes les plus choquante que j'ai vu de ma vie.

j'avais découvert cet aspect de la contestation étudiante japonaise ultra-radicalisée dans les romans de James Melville qui se déroulent à Kobe. effectivement, le mélange de la culture japonaise et du marxisme le plus dur a donné un curieux résultat.

MessagePublié: 26 Mai 2010 16:19 
Hors-ligne

Templarius a écrit:

Le thème du film c'est plus la folie et l'embrigadement que la lutte des classes...

MessagePublié: 26 Mai 2010 22:15 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

là, il y a matière. L'armée rouge japonaise est une des plus terrifiantes organisations dans le genre, avec shigenobu à sa tête, à la fois hyper doctrinaire, ultra violente... Et répondant assez bien à la définition de la folle du cul selon south park. Les pages wiki sur le sujet ne sont pas faramineuses, mais elles donnent déjà une idée. La séance d'autocritique dans le chalet est justement restée dans les mémoires.

MessagePublié: 27 Mai 2010 8:20 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je viens de tomber sur une page wikipedia qui parle d'un groupuscule d'extreme gauche Japonais existant qui à l'air de pas mal s'aparenter à celui du film: Kakurōkyō

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kakur%C5%8Dky%C5%8D

En tout cas, ils ont pas l'air de déconner avec les moyens employés: attaques à la roquette contre des QG de l'US Army, tirs de mortier sur des bases américaines à la veille de sommets acceuillant le président US, attentats à la bombe contre les forces de police, assassinats et règlements de comptes...la totale. Action Directe c'était des caniches à cotés d'eux.

En tout cas pour en revenir au film, j'aurais jamais pensé qu'il aurait existé des mouvements d'extreme gauche au Japon. Ce type de doctrine est tellement en contradiction avec leur culture du tout ultra-hierarchisé et du strict respect des classes et de la soumission à l'autorité que ca me paraissait inconcevable qu'il ait meme pu exister un parti communiste au Japon.

MessagePublié: 27 Mai 2010 9:11 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Si si ils ont eu un mouvement d'extrême-gauche ultra-violent. Dans le contexte asiatique, cela n'a rien d'étonnant en plus.

Les Japonais ont l'art des extrêmes et quand ils engagent dans une cause, ils sont jusque boutiste. Puis dans la mentalité Japonaise, bombarder des cibles américaines, c'est aussi lutter contre l'envahisseur qui occupe une partie du sol sacrée.

MessagePublié: 27 Mai 2010 13:45 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

voui communisme et Japon ne sont pas incompatibles et, à ce niveau de radicalisme, la frontière entre les courants politiques peut devenir floue

Templarius si le sujet t'intéresse, tu peux aussi donner un coup d'oeil à Kichiku Dai Enkai, un autre film, librement inspiré des mêmes faits tragiques, plutôt étrange et violent

MessagePublié: 27 Mai 2010 17:54 
Hors-ligne

Templarius a écrit:

En tout cas pour en revenir au film, j'aurais jamais pensé qu'il aurait existé des mouvements d'extreme gauche au Japon. Ce type de doctrine est tellement en contradiction avec leur culture du tout ultra-hierarchisé et du strict respect des classes et de la soumission à l'autorité que ca me paraissait inconcevable qu'il ait meme pu exister un parti communiste au Japon.

Ce n'est pas incompatible avec l'extrème gauche, ni avec le communisme au sens strict

D'ailleurs le parti communiste japonais "traditionnel" existe depuis 1922, année de naissance du parti communiste français, et il est toujours bien vivant (à la différence du notre).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_japonais

En plus faut pas oublier que pour les groupes japonais d'inspiration révolutionnaires des années 60 - 70, le modèle c'était la Chine, soit le pays d'en face. Pour eux le maoïsme était moins exotique que pour nous.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure