**avec spoilers**
Je viens refaire mon chieur parce que il est très bien, bien monté, bien réalisé, je suis globalement d'accord, mais je m'attendais à tellement plus (surement ça le problème) et je vois beaucoup de monde comblé mais non, non et non, je ne trouve pas ça fouillé et intelligent dans la manipulation du sujet, j'ai eu en fait la désagréable sensation de tout anticiper scène après scène.
Nolan a surement très bien utilisé son idée de départ, le problème c'est que cette idée expliquée dès le début va tout droit vers une quête d'amour perdu à peine dissimulée sous un vague plan d'espionnage industriel (dont on se balance royalement soit dit en passant) et se termine inévitablement et évidemment par la rupture définitive et digérée. L'originalité vient uniquement du cadre dans lequel on place cet amour, le rêve.
Je me répète mais le principe de l'inception est expliqué dès le départ (voir même dans le trailer et dans le synopsis), donc je vois pas d'où peut venir le vrai suspense, la vraie surprise, puisque tout est parfaitement linéaire, didactique et sans conséquence (à part la bonne idée finale de perdre la réalité de la personne au fur et à mesure que l'on va plus profond, ça d'accord). Les rouages de l'inception je veux bien (alors si tu fais ça, il va y avoir ça, et il faut faire gaffe à ça, et 5 heures là-bas, c'est 5 minutes ici, etc...), la camionnette et donc le timing tout ça, ok, ok, mais ça prend toute la place !! L'irréalité dans le rêve, le surréalisme même, et la réalité tangible derrière, les implications sur le réel, sur le conscient, sur l'inconscient et le subconscient, c'est à peine survolé !! Il faut attendre la fin pour un peu plus de développement psychologique enfin, et voir une représentation post apocalyptique ultra classique des Lymbes de l'esprit. Je sais pas mais dans Memento ou Le Prestige, la moindre scène est insoutenable de mystère et d'interrogations sur le héros, sa vie, sa quête, ici pas du tout ! Cobb est totalement unidimensionnel pour moi, on dirait un chien après son os, heureusement parfaitement soutenu par l'incroyable Ellen Page. Marion Cotillard surjoue clairement son personnage engoncé dans son rôle de femme "souvenir parfait". Je pense bien être mal compris et pas assez constructif dans mes explications (j'aimerais l'être beaucoup plus en détail) mais vraiment, je ne vois pas où c'est prenant.