Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 11 Mai 2026 0:25

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inception - Christopher Nolan - 2010
MessagePublié: 25 Juil 2010 11:41 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
http://www.lepost.fr/article/2010/07/25/2163626_inception-le-film-prise-de-tete-a-la-matrix-un-succes-il-faut-croire.html

:wink:

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 25 Juil 2010 11:47 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
C'est très bien huilé jusqu'au dernier boulon (à part quand la shaky cam s'en mêle), mise en scène et photo extrêmement travaillée, acteurs à fond de chez fond, limite trop en fait, parce que j'étais loin d'être aussi impliqués qu'eux de mon côté, ça manque de vie aussi bien côté mise en scène qu'acteurs, c'est d'une froideur (en effet, des rêves comme ça c'est déprimant), ça manque terriblement de spontanéité ! Tout est scrupuleusement calculé, mis en place, annoncé et exécuté, et donc quasiment aucune surprise ne vient bouleverser le scénario, tout se déroule à peu de choses prêt comme prévu, ce qui m'a tout de même considérablement déçu, espérant des surprises en pagaille à la Memento. Ceci étant dit, de bonnes grosses scènes sont clairement bluffantes notamment le retournement de Paris est monstrueux, et globalement ça reste très recommandable. Mais j'ai quand même senti que Christopher Nolan avait un peu trop longtemps macéré dans son film, qu'il faisait trop confiance à l'impact de certaines scènes et qu'au final, il lui manquait un recul supplémentaire pour vraiment transcender son scénario.

MessagePublié: 25 Juil 2010 12:25 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Pour les reproches concernant les rêves trop "réalistes" ou "froid" , il ne faut pas oublier que ces rêves sont construit dans un seul but : celui de faire croire au rêveur qu'il n'est pas dans un rêve pour ne pas qu'il s'aperçoive de la supercherie et n'essaye de se réveiller.

MessagePublié: 25 Juil 2010 14:28 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

bousk8 a écrit:
il ne faut pas oublier que ces rêves sont construit dans un seul but : celui de faire croire au rêveur qu'il n'est pas dans un rêve pour ne pas qu'il s'aperçoive de la supercherie et n'essaye de se réveiller.

Oué mais ça c'est du pipeau :-D

MessagePublié: 25 Juil 2010 20:23 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Exceptionnel. Le plus remarquable est la manière dont Nolan exploite tout le potentiel de son idée de départ.

MessagePublié: 26 Juil 2010 20:15 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Nolan abouti le visuel qu'il avait dans The dark knight et donne encore plus d'aspirine que pour Memento.
La team DiCaprio, Page, Gordon-Levitt, Hardy, Myrphy et Watanabe rulez à mort!
J'ai toujours du mal avec Cotillard ceci dit.
Et puis Nolan apporte ses pointes d'humour comme il sait le faire.
ET PUIS CE FINAL NOM DE DIEU, j'étais scotché dans l'action et l'émotion :shock: :shock: :shock: :shock: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: y a bien trois quarts d'heure où ça s'arrête pas.

Nolan, champion!

MessagePublié: 27 Juil 2010 18:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

TUERIE ! :worship:

c'est quand très fort de faire un truc aussi tordu avec des effets spéciaux qui ont du couter le PNB du Bénin et d'obtenir un film qui touche autant. j'ai été complétement absorbé par le final (les 20 dernières minutes avec l'un des crescendo les plus plus fous qu'ils soient)

oui je sais que tout le monde sort la référence à K Dick mais ca crève l'écran

et en bon pervers que je suis, je préfère cent fois Helen Page à l'autre....comment s'appelle t elle déjà ? 8)

un putain de voyage mental et un casting aux petits oignons. j'ai surtout trouvé di caprio nettement plus captivant que dans Shutter island dans un role avec des fortes similitudes

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

MessagePublié: 27 Juil 2010 20:08 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

Une tuerie.
(Et la musique est tellement oppressante que je suis sortie du ciné avec des crampes, parce que j'étais crispée pendant tout le film !)
Non vraiment, j'étais sortie assez enervée du film the prestige, (enervée de pas tout comprendre) alors que pour celui ci, je suis ravie que Nolan laisse le champ libre aux diverses interpretations possibles des spectateurs.

MessagePublié: 27 Juil 2010 20:17 
Hors-ligne

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Bien d'accord, mais je continue de dire que les films actuels sont trop longs, bon là il aurait trop perdu de sens, mais quand même.

( femmes en cage )

MessagePublié: 28 Juil 2010 8:54 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

tout à fait d'accord sur la durée des films en général, sauf que là....j'ai du mal à imaginer un director's cut qui soit autre chose que ce montage. généralement je regarde ma montre mais par un espèce de miracle (et un énorme travail de montage) il a obtenu une intensité et un rythme que l'on trouve dans certains opéras.
et je dis tout le bien que je pense de ce film sans hésitation car en plus je n'avais pas trop aimé Dark Knight (qu'il faudra donc que je revoie) et mes attentes n'étaient pas très hautes.

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

MessagePublié: 28 Juil 2010 11:20 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Vu aussi ce week-end et beaucoup aimé. Bon film de science-fiction mais surtout très bon thriller, on est accroché à son fauteuil jusqu'au bout. Mon seul reproche porterait, comme d'autres, sur le manque de développement des personnages secondaires. Parmi les membres de l'équipe de Léo, il y en a deux, j'ai passé le film à ne pas retenir leur nom ni leur fonction exacte.

MessagePublié: 28 Juil 2010 11:44 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
http://www.youtube.com/watch?v=UVkQ0C4qDvM

Le détail de la mort qui tue sur la bande-originale!

De plus en plus :worship: quand je vois ces petits détails qui font tout!

MessagePublié: 28 Juil 2010 17:01 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Greyhunter a écrit:

:shock: Bien remarqué!
Par contre, je sais pas pour vous mais j'ai tout de suite fait le rapprochement chanson d'Edith Piaf + Marion Cotillard qui se retrouve aux stazunis grâce à son rôle d'Edith.

Sinon, ce film présente vraiment une team où on aimerait être, où chacun à sa responsabilité (extraire, le faussaire, l'architecte, ...) et son caractère. Et cette dernière partie est la plus grande aventure d'une telle envergure que j'ai pu vivre au ciné depuis des années, très réfléchie et en plus y a de l'action.

MessagePublié: 28 Juil 2010 18:43 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

Greyhunter a écrit:

FABULEUX!!!
putain, le détail qui tue grave! j'adore!

MessagePublié: 28 Juil 2010 19:26 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

machun a écrit:
Greyhunter a écrit:

:shock: Bien remarqué!
Par contre, je sais pas pour vous mais j'ai tout de suite fait le rapprochement chanson d'Edith Piaf + Marion Cotillard qui se retrouve aux stazunis grâce à son rôle d'Edith.

Ce serait apparemment une coïncidence.

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

MessagePublié: 28 Juil 2010 21:50 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Vu hier soir et beaucoup aimé (comme la plupart j'ai l'impression), Nolan a renoué avec son style de Memento plus qu'avec ses Batman ce que j'apprécie. Le scénario est vraiment fouillé et intéligement pensé dans la manipulation du sujet.

Comme la plupart je trouve regrettable le manque de développement de l'équipe (le pire est atteint avec Ellen Page (fort mignonne au passage) qui refuse à vive voix de participer à l'expédition avant de retourner sa veste illico presto). Autre chose regrettable selon moi est le manque de détails sur la fonction de chacun (à part l'architecte et Youssouf qui fournit le sédatif il n'y a quasi aucune précision sur le role de chacun). Autre défaut la scéne d'intro qui sur le coup n'est pas claire du tout et le montage des fusillades et poursuites un peu trop hachées.

Je crois ne pas être le seul mais j'ai trouvé pas mal de similitudes entre le personnage de Di Caprio dans ce film et celui qu'il incarne dans Shutter Island

Citer:
Les deux partagent une obession de leur femme via les rêves, les enfants reviennent souvent sous forme chimériques, tous deux se débattent à la recherche d'une vérité qui leur échappe, et les deux ont un quelque chose dans leur passés qui les obsédent.

En conclusion franchement bon film qui manque pas de grand chose pour caresser du doigt une certaine perfection filmique. (et tout fier de poster son premier message sur nanarland)

MessagePublié: 29 Juil 2010 9:37 
Hors-ligne

Pour la répartition des rôles :

Citer:
Arthur = l'homme à tout faire de Cobb (il gère le local, les fournitures, et latte des mecs)

Eames = le faussaire : il peut imiter d'autres personnes dans les rêves.

Pour Ariane : au début elle ne veut pas, mais quand elle voit à quel point Cobbs est pourri dans sa tête, elle y va pour le guider dans le labyrinthe de ses pensées (fil d'Ariane).

Pour le début : c'est confus, mais quand on voit le film pour la deuxième fois, ça devient limpide (c'est l'effet Matrix).

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 29 Juil 2010 11:45 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

**avec spoilers**
Je viens refaire mon chieur parce que il est très bien, bien monté, bien réalisé, je suis globalement d'accord, mais je m'attendais à tellement plus (surement ça le problème) et je vois beaucoup de monde comblé mais non, non et non, je ne trouve pas ça fouillé et intelligent dans la manipulation du sujet, j'ai eu en fait la désagréable sensation de tout anticiper scène après scène. :twisted:
Nolan a surement très bien utilisé son idée de départ, le problème c'est que cette idée expliquée dès le début va tout droit vers une quête d'amour perdu à peine dissimulée sous un vague plan d'espionnage industriel (dont on se balance royalement soit dit en passant) et se termine inévitablement et évidemment par la rupture définitive et digérée. L'originalité vient uniquement du cadre dans lequel on place cet amour, le rêve.
Je me répète mais le principe de l'inception est expliqué dès le départ (voir même dans le trailer et dans le synopsis), donc je vois pas d'où peut venir le vrai suspense, la vraie surprise, puisque tout est parfaitement linéaire, didactique et sans conséquence (à part la bonne idée finale de perdre la réalité de la personne au fur et à mesure que l'on va plus profond, ça d'accord). Les rouages de l'inception je veux bien (alors si tu fais ça, il va y avoir ça, et il faut faire gaffe à ça, et 5 heures là-bas, c'est 5 minutes ici, etc...), la camionnette et donc le timing tout ça, ok, ok, mais ça prend toute la place !! L'irréalité dans le rêve, le surréalisme même, et la réalité tangible derrière, les implications sur le réel, sur le conscient, sur l'inconscient et le subconscient, c'est à peine survolé !! Il faut attendre la fin pour un peu plus de développement psychologique enfin, et voir une représentation post apocalyptique ultra classique des Lymbes de l'esprit. Je sais pas mais dans Memento ou Le Prestige, la moindre scène est insoutenable de mystère et d'interrogations sur le héros, sa vie, sa quête, ici pas du tout ! Cobb est totalement unidimensionnel pour moi, on dirait un chien après son os, heureusement parfaitement soutenu par l'incroyable Ellen Page. Marion Cotillard surjoue clairement son personnage engoncé dans son rôle de femme "souvenir parfait". Je pense bien être mal compris et pas assez constructif dans mes explications (j'aimerais l'être beaucoup plus en détail) mais vraiment, je ne vois pas où c'est prenant.
:puma:

MessagePublié: 29 Juil 2010 14:08 
Hors-ligne

Ah mais encore heureux que tu as le droit de ne pas avoir aimé et de trouver ça trop à la surface.

Je pense que tu as du voir Paprika, mais si ce n'est pas le cas, je pense que ça conviendrait peut-être plus à ce que tu cherchais.

Perso, la chance que j'ai eue, c'est de m'être coupé de pratiquement toutes les bandes annonces (juste le teaser) et de tous les spoilers, ce qui fait que j'attendais rien de spécial sinon un bon film. Après, je pense pas que c'est le film ultime sur le rêve, juste un bon thriller un peu métaphysique avec une très grosse tension. Un mega-épisode de mission impossible, quoi.

Pour la mission d'espionnage industriel, si l'enjeu est un peu nébuleux et pas très sexy, son dénouement m'a semblé carrément émouvant (mais ça doit être un truc de mec car ma compagne n'a pas du tout été touchée par ça) : j'ai bien aimé le double voyage : celui de Cobb et celui de Fischer (Cillian Murphy).

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 29 Juil 2010 14:43 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

kevo42 a écrit:
Je pense que tu as du voir Paprika, mais si ce n'est pas le cas, je pense que ça conviendrait peut-être plus à ce que tu cherchais.

Arf, même Paprika, c'est pas encore ça. :-D Non, Mind Game, là on est pile dans mon kiffe, mais on est encore plus loin d'inception du coup, car à des années lumière de la corde réaliste. Mais en même temps, Mind Game aborde des thèmes sentimentaux très humains et réalistes, c'est donc tout à fait faisable de mélanger surréalisme visuel et réalisme psychologique.

kevo42 a écrit:
Un mega-épisode de mission impossible, quoi.

C'est tout à fait ce point qui m'a perturbé, ce côté James Bond calculateur qui envahit le rêve par définition imprévisible.
Je comprends pas Nolan et son utilisation du rêve en fait, pourquoi ajouter du James Bond là dedans, on s'en fout ! ça amène à poser plein de jalons (l'équipe, pourquoi, comment ça marche etc, mouarf) pour mieux comprendre le fonctionnement et dans le même temps détruire la notion du rêve, amenant un lot énorme de justificatifs et d'explications plus ou moins arbitraires, par exemple, le temps est plus long, la pesanteur se répercute d'un rêve à l'autre, ok mais ça apporte quoi à part de la scène d'action Matrixienne ? rien..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure