Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 14 Sep 2025 20:04

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Black Book - Paul Verhoeven - 2006
MessagePublié: 25 Août 2010 15:25 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Retour gagnant du Hollandais violent dans sa mère-patrie après 20 ans de périple hollywoodien et 6 ans de silence cinématographique.

Image

La Haye, sous l'occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre. Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d'Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l'officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi... Un petit livre noir pourrait bien contenir de lourds secrets...

Les thèmes chers à Paul Verhoeven se voient toujours présents voire même "sublimés" dans la période trouble qu'est l'Occupation :
- présence de personnages féminins forts et indépendants qui manipulent les hommes faibles et veules via le sexe
- difficulté de distinguer la réalité/vérité du mensonge à la fois pour les protagonistes et le spectateur
- absence complet de manichéisme entre les protagonistes et les "méchants" comme illustre le perso du notaire ou le flic SPOILER le chef de la gestapo devenant l'amant de l'héroine ou le chef de la Resistance passant du saint sauvant l'héroïne de la merde -littéralement- à la plus grosse ordure qui soit
- l'érotisme à la Verhoeven à la fois très présent et provoquant mais pas racoleur.

Notez que, pas claustrophobe pour un sous, la séquence finale m'a pourtant sacrément éprouvé J'avais vraiment mal pour lui suffoquant dans le cercueil malgré tout ce qu'il avait fait :shock:

http://vimeo.com/22189628

Sujet du message: Re: Black Book - Paul Verhoeven - 2006
MessagePublié: 25 Août 2010 16:03 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Excellent film (comme d'habitude), mieux peaufiné que Soldier of Orange qui traîtait déjà de la 2e guerre mondiale en Hollande. On sent qu'il a eu plus de moyens pour celui-ci.
L'actrice (Carice Van Houtten) est exceptionnelle dans ce rôle.
Bon retour pour Paulot...

Pour la scène finale, je te conseille aussi The vanishing du Hollandais Georges Sluizer...la première version avec Bernard-Pierre Donnadieu...elle fait mal...
Il a fait aussi le remake de son propre film avec Jeff Bridges et Kiefer Sutherland mais là, la fin est différente...US mentalité oblige... :roll:

MessagePublié: 06 Sep 2010 21:32 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je plussoie

la foufoune de Carice Van Houten a bcp de talent. Ceux qui ont vu le film comprendront

MessagePublié: 14 Sep 2010 15:34 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Tres bon souvenir. Excellent film. Bons acteurs. Mais j'ai toujours du mal avec l'humous scato batave...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure