Retour gagnant du Hollandais violent dans sa mère-patrie après 20 ans de périple hollywoodien et 6 ans de silence cinématographique.
La Haye, sous l'occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre. Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d'Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l'officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi... Un petit livre noir pourrait bien contenir de lourds secrets...Les thèmes chers à Paul Verhoeven se voient toujours présents voire même "sublimés" dans la période trouble qu'est l'Occupation :
- présence de personnages féminins forts et indépendants qui manipulent les hommes faibles et veules via le sexe
- difficulté de distinguer la réalité/vérité du mensonge à la fois pour les protagonistes et le spectateur
- absence complet de manichéisme entre les protagonistes et les "méchants" comme illustre le perso du notaire ou le flic SPOILER
le chef de la gestapo devenant l'amant de l'héroine ou le chef de la Resistance passant du saint sauvant l'héroïne de la merde -littéralement- à la plus grosse ordure qui soit - l'érotisme à la Verhoeven à la fois très présent et provoquant mais pas racoleur.
Notez que, pas claustrophobe pour un sous, la séquence finale m'a pourtant sacrément éprouvé
J'avais vraiment mal pour lui suffoquant dans le cercueil malgré tout ce qu'il avait fait 