Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 12 Sep 2025 19:19

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
MessagePublié: 01 Mai 2010 19:11 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

machun a écrit:
Une intro reprise du cinquième élément justement, mais en super nul.

Gné ? Hum, tu peux développer ta pensée parce que je t'avoue que j'ai eu du mal à voir un parallèle avec le Cinquième Elément dans l'intro.

ImagePSN Gamercards

MessagePublié: 01 Mai 2010 19:30 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Aller chercher un gros trésor dans un temple égyptien, les gravures sur le mur, le passage secret, toute une bande qui vient faire chier le monde dès qu'ils ont trouvé et ça part en vrille.
C'est pas que je trouve que Besson est un gros flemmard mais j'ai trouvé ça plutôt sympa ce clin d'oeil (y a un personnage qui s'appelle Aziz et Dieuleveut sort "C'est pour sauver l'humanité ?"), ça ma fait tilt direct.

C'est pas qu'il reprend avec exactitude la scène mais la structure est quand même bien similaire (on voit les pieds de Dieuleveut descendre les marches sans voir sa tête comme on voit tous les robots arriver avec la lumière au fond et Adèle découvre Dieuleveut juste derrière elle comme dans le cinquième élément quand on découvre les gueules des robots en même temps que le personnage).

Peut être que je suis obsédé par le cinquième élément mais j'y avais direct pensé.
Ou alors tu parlais de l'intro dans Paris et c'est une looze pour moi.

MessagePublié: 05 Mai 2010 10:00 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Localisation: Dans l'océan South Pacific, au large de l'archipel de Pom Pom Gali
Petite séance hier soir pour ce film
La BD « Adèle et la Bête est la première que j’ai lu de Tardi, autant dire que j’en garde de très bons souvenirs, et que c’est celle-ci qui m’a fait emprunter les autres aventures d’Adèle à la bibliothèque. Du coup pour ce film j’étais assez réticent, et en même temps très intrigué.

Il y a certes un très grand nombre de divergence par rapport à la BD (mais il y a aussi beaucoup de similitudes), mais je n’ai-je ne le énumérerai pas, en partie car ma dernière lecture de la BD remonte à quelques années et que je ne suis pas sur de me souvenir de toutes. Pour ne citer que les principales (j’ai quand même craqué) : Bourtardieu (l’homme qui réveil le ptérodactyle) n’est pas à Paris, et n’est pas en relation avec Adèle. D’ailleurs la personne qu’elle sauve de la guillotine s’appelle Lucien quelque chose et c’est un ami à elle.

Pour ce qui est du film, les tronches de 2e rôles sont tout simplement magnifiques. Au final, même s’il y a une bonne baisse de régime après la mort de Bourtardieu (Le réveil de la momie, le flash back sur la sœur et la visite du Louvre), cela reste un divertissement assez sympathique et agréable à l’œil, mais il est clair que c’est absolument pas le genre de film qui me laisse un souvenir impérissable. Même si on ne retrouve pas tous les éléments de l'histoire, ça colle suffisamment à l'original pour être appréciée (on a en plus quelque clin d’œil au autres histoire de la série : Les momies qui disparaissent, Adèle embarquant sur le Titanic)
Il n’y a que la scène en Egypte, et la (trop) longue histoire avec la sœur d’Adèle que je n’ai pas apprécié, car en total décalage avec l’esprit de la BD, enfin en ce qui me concerne et les quelques éléments que citait Machun dans son post du 1er mai (à la page d'avant) qui m’ont gêné.
Il y a quelques blagues et clins d'oeil qui font sourire (Les momies visitant Paris by Night et qui font des commentaires sur la cour du Louvre "Jolie place, se serait joli avec une pyramide au milieu », le fétiche de l'oreille cassé, ...)

Enfin je crois que cela à déjà été dit mais Louise Bourgoin ne fait pas du tout une Adèle blanc sec crédible (trop souriante, trop pimpante, trop jolie, …)

MessagePublié: 11 Mai 2010 12:08 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Vu hier, et j'ai bien aimé ....

Louise Bourgoin tient très bien son rôle, les seconds rôles ont des tronches de compétition et c'est extra ... :worship:

Mathieu Amalric campe un méchant savoureux et inquiétant, mais que l'on voit trop peu !!! :wall:

C'est bien tourné, bien monté, les décors sont tout sauf dégueu... et la BO ne gache rien.

Un très bon divertissement et pour moi, l'un des meilleurs films français de l'année !!!

A quand la suite ??? :rabbit:

MessagePublié: 31 Mai 2010 9:25 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

C2B a écrit:
Enfin je crois que cela à déjà été dit mais Louise Bourgoin ne fait pas du tout une Adèle blanc sec crédible (trop souriante, trop pimpante, trop jolie, …)

Farpaitement! Elle est trop choupinette pour faire l'aventurière roublarde de l'oeuvre de Tardi.

Et oui, c'est un peu de la résurrection de sujet, mais je n'ai vu le film qu'hier :-D

En bref, un bon divertissement, une adaptation "dans le style" des aventures d'Adèle (le puriste chafouinera sur certains trucs: pour ma part, c'est la scène de fin anachronique puisque le livre qu'Adèle dédicace est une histoire de complot basée sur le naufrage dudit Titanic), malgré quelques baisses de régime sur la fin (perso, j'ai trouvé l'explication de la motivation d'Adèle lambinette et assez WTF :shock: ²).

Tout ceci dit, j'ai bien aimé trouver les personnages de Tardi en chair et en os, et j'espère un Adèle Blanc-Sec 2 avec Pazuzu...

Regards,
Skro

²ndlr: enfin plutôt "tout ça pour ça"... Un match de tennis!!!! :kneudrink:

Quand l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude Proverbe algonquin

En fait facebook c'est un genre de pokédex IRL un nonyme de bash.fr

MessagePublié: 28 Juil 2011 18:07 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Je comprends le bide qui est tout-à-fait justifié. J'étais prêt à sacrifier la "qualité" au profit du divertissement, mais c'est sur ce point que le film déçoit le plus : sorti d'une introduction un peu animée, on s'y fait grave chier. Où est le spectacle ? Certaines séquences durent inutilement (la succession des saynettes de tentatives d'évasion est d'un humour lamentable !) et lassent très rapidement. Autant la partie sur le ptérodactyle est pas trop mal, autant celle sur les momies m'a totalement fait décrocher vu comment ça ne mène nulle part (d'ailleurs, c'est dans la bédé ?). L'autre gros défaut du film est sa plombante erreur de casting avec Louise Bourgouin qui offre une drôle de version d'Adèle Blanc-Sec, débitant punchline sur punchline comme dans le dernier actioner américain venu. A l'opposé, le personnage trippant de Dieuleveut est très bien rendu, bien que totalement sous-exploité.
Après, il faut reconnait que d'un point de vue visuel, c'est joli (costumes, décors, etc.). Mais ça ne sauve pas grand chose.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 28 Juil 2011 18:15 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Quelque chose que j'ai toujours du mal à comprendre:

Sa soeur est à une aiguille de crever et il n'y a qu'une momie pour la guérir. Pour ça, elle va en Egypte se faire chier à la kidnapper et la faire revivre par un mec à Paris. Pourquoi elle n'achève pas sa soeur pour que le gars la ressuscite ?

Ok, sans ça, pas de film.

MessagePublié: 28 Juil 2011 18:20 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Parce qu'elle veut une sœur ethnicisée par des manipulations égyptienne, ce qui est plus glamour qu'une sœur psychiquement pénétrée par un vieux dégueulasse.

Sinon, c'est moi qui ait halluciné ou la momie qu'elle réveille se décrit comme ingénieur nucléaire ? Et dans le registre de la sodo-dolyptérite, Ramsès II était un nain, et non un grand échalas.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 28 Juil 2011 21:56 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Kobal a écrit:
Sinon, c'est moi qui ait halluciné ou la momie qu'elle réveille se décrit comme ingénieur nucléaire ?

Pas vu le film, mais une telle scène serait assez dans l'esprit de la BD, tout particulièrement le passage où ils ramènent un homme des cavernes à la vie et que se dernier parle et se comporte en parfait gentleman, tout en connaissant l'existence de l'alcool et du tabac, amenant l'un des scientifiques présents à se dire qu'il leur faudra revoir tout ce qu'ils pensaient connaître des hommes des cavernes.

MessagePublié: 29 Juil 2011 12:10 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

slater74 a écrit:
Kobal a écrit:
Sinon, c'est moi qui ait halluciné ou la momie qu'elle réveille se décrit comme ingénieur nucléaire ?

Pas vu le film, mais une telle scène serait assez dans l'esprit de la BD,

C'est même très exactement dans la BD (l'épisode Momies en Folie, dont le film est partiellement -et librement- inspiré, et où la momie d'Adèle lui explique qu'il est ingénieur en physique nucléaire).

Regards,
Skro

Quand l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude Proverbe algonquin

En fait facebook c'est un genre de pokédex IRL un nonyme de bash.fr

MessagePublié: 29 Juil 2011 12:39 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

comme quoi Besson peut un minimum respecter le materiau de base... un minimum

MessagePublié: 29 Juil 2011 18:06 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Je l'ai visionné il n'y a pas très longtemps mais je n'ai guère apprécié. Sans doute est-ce à cause du jeu de Louise Bourgoin ou bien les effets spéciaux trop "artisanaux". Je ne sais pas, le film est sympathique en soi mais quelque chose n'est pas passé.

:)

MessagePublié: 03 Août 2011 10:49 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Vu (enfin pas vraiment),

J'ai eu les plus grandes difficultés à me concentrer et à m'intéresser dans les interminables premières minutes de l'intrigue. Résultat, j'ai du couper le film après 45 minutes. Les acteurs ne m'ont pas emballés comme le pitch global (ou du moins ce que j'en ai vu). Petite déception pour moi.

MessagePublié: 23 Fév 2012 10:54 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

j'y allais sans trop d'à priori, mais force est de constater que c'est quand même pas terrible. l'univers graphique de la BD est globalement respecté, mais à quel prix et dans quel but? on se le demande un peu et la fin du film laisse un goût de "tout ça pour ça"

attention spoil:
besson a dû se retrouver avec plusieurs problèmes à résoudre avec le personnage d'adèle, quasi mutique dans la BD, dont la véritable activité n'est évoquée que dans le 2ème épisode. si chez Tardi, les motivations d'adèle sont carrément illégales, ici elles deviennent un peu vaines, et réveiller une momie de plus de 5000 ans juste pour sauver sa soeur alors que la grande majorité l'humanité est passée de vie à trépas pendant son sommeil, ça fait un peu pauvre, d'autant que le médecin-momie ne laisse aucun remède particulier pour le progrès médical, et la personne capable de réveiller les momies est morte. un one shot un peu minable au regard de l'énergie dépensée.
et quand besson tente de prouver sa fidélité à l'univers de la BD, c'est avec des détails qui clochent dans son film, comme la momie ingénieur nucléaire qui a l'air de tomber là comme un cheveu sur la soupe.

bref, il reste de jolies images mais le film hésite trop entre comédie familiale et film d'aventure, là où Tardi avait créé une héroïne de film noir dont l'originalité était de vivre avant la guerre de 14. j'ignore si il y aura une suite mais ça paraît mal barré, vu que les amateurs de la BD ne s'y sont probablement pas retrouvés et que le film a peiné à se faire un public propre.

MessagePublié: 23 Fév 2012 23:46 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Moi, après 5 minutes de film je n'attendais qu'une chose : que quelqu'un tire une balle dans la tête d'Adèle rapidement tellement elle était insuportable :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure