Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Nov 2025 20:17

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tintin : Le secret de la licorne - Spielberg - 2011
MessagePublié: 27 Oct 2011 11:28 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Je suis allé le voir hier soir.

Personnellement j'ai bien aimé. J'aurai juste un reproche à faire ; sur la fin, cela tombe un peu trop dans le "grand spectacle", ce qui est en contradiction avec l'esprit de la bande dessinée.
En revanche, techniquement c'est très bien fait et l'esprit de l’œuvre de Hergé est bien respecté et non pas massacré comme on a pu le voir en chez nous avec "Astérix" - entre autres...

J'ai passé un assez bon moment au final.

MessagePublié: 27 Oct 2011 17:08 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Vu et plutôt convaincu. En dépit d'un côté grand spectacle (mais qui le fait très bien) "américain", c'est une retranscription plutôt fidèle de l'univers de Tintin : le côté rétro limite intemporel, l'humour, les péripéties et la caractérisation des personnages (Tintin malin mais fadasse, Milou futé, les Dupondt très cons et bien sûr le Capitaine Haddock, le personnage le plus complexe et le plus humain qui vole la vedette au rouquin dès qu'il arrive à l'écran). Aucune longueur pour cette histoire qui mêle plutôt habilement 3 albums de Tintin. La fin laisse présager une suite qui est d'hors et déjà prévue (à part catastrophe industrielle) et qui diffère de celle de la BD d'ailleurs. Je suis allé le voir en 2D et le choix de la motion capture a été payant, avec des personnages criants de réalisme (malgré leurs gros nez) et des effets spéciaux qui auraient été très difficiles (ou coûteux) à faire dans un film avec de vrais acteurs. Le générique est très sympa.
Bémol : Gad Elmaleh qui trouve le moyen de cabotiner comme un malade sur ses rares répliques (uniquement sur la VF ?)

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

MessagePublié: 28 Oct 2011 15:56 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Effectivement, je rejoins JoJo sur ce qu'il a dit. Ce n'est peut être pas le film du siècle, mais cela reste très bon dans l'ensemble, malgré l'aspect "too much" de certaines scènes, le combat de grues notamment, mais le reste est visuellement de toute beauté. L'univers est vraiment bien retranscrit, on s'amuse à jouer à trouver la référence dans l'image aux autres albums. J'ai trouvé les Duponts un peu absents, mais Haddock crève l'écran, il n'y a pas à chier. Par contre quid de Gad Elmaleh ? Je ne me suis souvenu de sa présence qu'au générique.

Bon par contre niveau 3D...Je ne vais pas souvent voir les films en 3D (j'ai du en voir 3 au cinoche depuis que c'est à la mode) mais j'ai l'impression que c'est plus spectaculaire dans les pubs que dans le film.

ImagePSN Gamercards

MessagePublié: 28 Oct 2011 16:42 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Même impression pour toutes les séances 3D que j'ai faites.

Aimé sans plus, j'ai toujours eu un peu de mal avec Tintin, le bon petit personnage sans second degré et qui a toujours raison. Malheureusement je n'ai vu que ça sur lui, comme beaucoup de personnages qui en font des tonnes avec des blagues pas drôles + les rebondissements trop millimétrés pour que je rentre dedans.
Mais alors techniquement ça claque comme rarement. Visuellement la motion-capture est IM-PEC-CA-BLE, des personnages très beaux et réalistes dans un univers bande dessinée à tomber. Inclus des moments de bravoures qui rentabilisent la séance en quelques secondes, des moments d'actions où il se passent des milieux de choses et TOUT est visible. :worship: :worship: :worship: Des plans-séquences magnifiques et un combat de grues magistral.

MessagePublié: 29 Oct 2011 10:28 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Bonjour ! Pas souvent que je poste ici, mais j'avais envie d'en parler.

Je l'ai vu hier soir, je suis à la fois admiratif et légèrement agacé. Légèrement agacé, parce que je rejoins sur certains points la critique assassine du "Monde" : le rythme devient parfois hystérique, et donne, à ce moment, l'impression que le film a été formaté pour la télévision par une équipe de producteurs morts de trouille à l'idée que le jeune public puisse zapper. Mais c'est surtout vrai pour la seconde partie, la course-poursuite dans le port marocain et le combat de grues tournant alors au "cinéma de fête foraine". J'y vois la marque de Peter Jackson : c'est déjà ce que je reprochais à son "King Kong". Des scènes d'action très bien faites, mais accumulant tellement d'éléments sans laisser au spectateur le temps de respirer qu'elles finissent par provoquer mon ennui au lieu de me distraire et de me surprendre, ce pour quoi elles sont faites normalement.

Mais je suis également admiratif, parce qu'il y a la mise en scène de Spielberg, qui arrive à rendre parfaitement visibles, dès la première lecture, toutes sortes de scènes d'action extrêmement complexes et qui fourmillent d'élément (ah, la scène de l'hydravion !). D'autres réalisateurs de blockbusters américains feraient bien d'en prendre de la graine, n'est-ce pas Christopher Nolan ? Et puis, la majorité du film est quand même très fidèle à l'esprit de Tintin, il y a des dizaines et des dizaines d'éléments propres à régaler le tintinophile : les éléments urbains, l'exotisme intemporel, les bêtises des Dupondt... ce que j'apprécie surtout, c'est l'opposition entre ce Tintin tout lisse et ce Haddock alcoolique, éructant, imprévisible, tout à tour héroïque et pitoyable... toutes les autres adaptations ont eu tendance à affadir et à aseptiser cette caractérisation. Ici, non. Chapeau.

- Cavanna

MessagePublié: 31 Oct 2011 20:52 
Hors-ligne

Je l'ai vu hier, et purée techniquement :shock: :shock: :shock:
Mais genre la baffe quoi :o

Le film en lui passe bien, c'est du tintin, de la grande aventure (du Tintin quoi) et venant du papa d'Indiana Jones, ça ne pouvait être que bon de ce côté là. Par contre par rapport à l'oeuvre originale c'est des fois trop hysterique, trop n'importe quoi notamment lorsque Haddock est ivre. A part ça et quelques dialogues malheureux c'est du bon!

MessagePublié: 31 Oct 2011 23:21 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Par rapport aux scènes d'Haddock, je salue l'initiative de Spielberg de ne pas édulcorer ses crises de delirium tremens. Et encore il manque la scène où Haddock prend la tête de Tintin pour un bouchon de champagne ! :-D

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

MessagePublié: 31 Oct 2011 23:47 
Hors-ligne

Jokari Joestar a écrit:
Par rapport aux scènes d'Haddock, je salue l'initiative de Spielberg de ne pas édulcorer ses crises de delirium tremens. Et encore il manque la scène où Haddock prend la tête de Tintin pour un bouchon de champagne ! :-D

Exact. Mais je pense que le film s'adressant aux jeunes, Spielberg a volontairement occulté ce passage de la bande-dessiné qui est plutôt brutal.

MessagePublié: 01 Nov 2011 0:16 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

Dès les premières images, Spielberg montre sa déférence vis à vis du matériau d'origine et son auteur. En aucun cas, il ne veut eclipser la bande dessinée, bien au contraire. La performance capture étonne, épate et s'oublie en quelques minutes tout comme le relief qui joue plutôt les effets de profondeur permettant une immersion totale dans ce qui s'annonce comme une expérience ultime dans le genre (Spielberg + Tintin + perf cap + relief).

On a beaucoup écrit sur l'aspect "hollywoodien" de certains passages jugés "too much". C'est oublier qu'Hergé empruntait aux films noirs et d'aventures hollywoodiens de son époque. Plus de 60 ans plus tard, il aurait été régressif de faire comme si le cinéma n'avait pas évolué depuis les années 40, sans chercher à exploiter tout le potentiel de l'histoire (la bataille navale par exemple).

Il ne me parait pas incongru d'imaginer que si Hergé avait été nourri du cinéma d'aujourd'hui, il aurait pu tout à fait dessiner la course poursuite à Bagghar et même le combat de grues (je l'ai compris comme un symbole des bateaux qui s'entrechoquent, plus que d'un combat à l'épée qui lui, arrive juste après). J'avais d'ailleurs lu un message intéressant ailleurs qui justifiait aussi la scène pour montrer l'abnégation des deux côtés à se battre face à face, d'homme à homme, mais cachés derrière des machines, contrairement à leurs ancêtres.

Scénaristiquement, je ne m'attendais pas à un Indiana Jones bis (et ça ne l'est pas vraiment je trouve), mais à un Tintin, ça me suffisait largement et c'est ce que j'ai eu. Pas plus, pas moins.
Après, les idées scénaristiques rajoutées sont pertinentes (le mélange des albums, le rossignol milanais, l'alcoolisme de Haddock au coeur du récit, Moulinsart relié directement à Sakkharine et Haddock).

Seule la musique de John Williams ne m'a pas paru entièrement en phase avec le film, j'aurais aimé un truc un peu plus épique par moment, surtout vers la fin. Là c'est limite trop "fin". :-D

Le montage est resserré au possible, pratiquant l'ellipse comme Hergé en son temps (pour pouvoir faire tenir ses aventures en 64 pages ?) et en cela très fidèle au rythme trépidant de la bd.

Les séquences se suivent à un rythme d'enfer, aidée par une mise en scène libérée des contraintes techniques et en relief, mais sans esbroufe, juste perfectionniste, à la recherche constante de la meilleure idée pour nous mettre émotionnellement dans la peau de ses protagonistes (Tintin qui manque de se faire renverser par des voitures n'aurait jamais eu autant d'impact autrement :shock: ).

On ne compte plus les idées de raccords, les jeux sur les reflets, les chorégraphies d'action à la limite de la comédie musicale (le combat Haddoque/Rackam rythmé par le parcours de la poudre à canon :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: ).

Enfin bref...

:133: :133: :133: :133: :133: :133: :133: :133: :133:

MessagePublié: 01 Nov 2011 9:59 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Le fils du désert a écrit:
Jokari Joestar a écrit:

Exact. Mais je pense que le film s'adressant aux jeunes, Spielberg a volontairement occulté ce passage de la bande-dessiné qui est plutôt brutal.

Le Crabe aux pinces d'or n'était pas une BD pour adultes hein. :-D

Il faut en déduire que les jeunes d'aujourd'hui sont des mauviettes par rapport à ceux de 1941 (ce qui se tient). :puma:

MessagePublié: 03 Nov 2011 10:06 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

comme pas mal de monde, assez sceptique au départ mais finalement pas déçu sans être dans un état orgasmique (c'est pas le choc de la communauté de l'anneau par exemple, je suis d'ailleurs assez curieux de ce que va faire peter jackson)

les gros plus : le scenario qui mixe un paquet de trucs sans dénaturer l'esprit, les mouvements de camera et la technique des reflets et cie, andy serkis :worship: , l'allusion à la zoophilie (sheep lover ou animal lover, je ne me souviens plus de la réplique) :shock:

les petits moins : la 3D qui sert à rien,certains visages (ils ont presque tous le nez de rastapoupulos) et les jurons en VO ou certains noms (milou ca sonne mieux que snowy pour un francophone mais c'est la traduction officielle)

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

MessagePublié: 03 Nov 2011 23:07 
Hors-ligne

gatman a écrit:
les petits moins : la 3D qui sert à rien,certains visages (ils ont presque tous le nez de rastapoupulos) et les jurons en VO ou certains noms (milou ca sonne mieux que snowy pour un francophone mais c'est la traduction officielle)

Pour celui là j'ai tenu à le voir en VF justement pour éviter ce décalage entre mes habitudes des albums et le film. D'ailleurs un truc m'a choqué (enfin ça me faisait bizarre) c'était que la presse ou les pubs sont écrit en anglais alors qu'il est à Bruxelles...

MessagePublié: 04 Nov 2011 10:59 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

gatman a écrit:
les jurons en VO ou certains noms (milou ca sonne mieux que snowy pour un francophone mais c'est la traduction officielle)

Ouais enfin VO et VF sur un film d'animation ou par définition toutes les langues ont été doublés.... Il y a que moi qui trouve ca étrange ?

MessagePublié: 04 Nov 2011 16:41 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

:|

MessagePublié: 07 Nov 2011 14:29 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Vu samedi. Verdict : pas la claque du siècle, forcément, mais face aux réserves que j'avais sur la BA, le résultat s'avère largement au niveau de mes espérances les plus optimistes.

Malgré une 3D pas hyper justifiée, la motion-caputre est assez bluffante. Toutes les scènes au moins jusqu'au désert (inclus) sont très réussies. Mention particulière pour Milou, qui m'a fait fondre pendant tout le film :oops:

Côté scénario, on rentre facilement dans l'histoire. Les scènes bruxelloises du début sont pittoresques à souhait. La tension dramatique monte comme il faut avec la galère du trio en mer puis dans le désert. Ca devient un peu too much par la suite (aspect regrettablement récurrent parmi les productions Jackson), surtout avec le combat de grues, mais sans altérer dramatiquement la qualité de l'ensemble.

Voilà. Sans vraiment restituer le charme propre à la BD, Spielberg et Jackson ont plutôt réussi leur pari, en offrant une consécration internationale méritée à un personnage injustement en voie de perte de popularité. L'esprit et le contenu de la BD sont respectés autant que possible, mais pas à un point où la démarche cinématographique en aurait de toute façon perdu en pertinence. Bonne petite satisfaction quoi.

MessagePublié: 07 Nov 2011 22:19 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Higestromm a écrit:
gatman a écrit:
les jurons en VO ou certains noms (milou ca sonne mieux que snowy pour un francophone mais c'est la traduction officielle)

Ouais enfin VO et VF sur un film d'animation ou par définition toutes les langues ont été doublés.... Il y a que moi qui trouve ca étrange ?

Pas faux, sur un dessin animé la VF peut être meilleure que la VO. Il faut surtout repérer quelle est la meilleure version.

MessagePublié: 08 Nov 2011 0:30 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

C'est de la performance capture, pas de l'animation, les acteurs ont joué physiquement leurs scènes. :x

MessagePublié: 08 Nov 2011 11:47 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Vu et plutôt beaucoup aimé.

Particulièrement le plan séquence de malade mental lors de la course poursuite pour récupérer les papiers des trois Licornes. :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

Mais il faut que je le vois en VO, ne serait-ce que pour entendre les voix de Pegg et Frost en Dupont/d. Cela dit, leur complicité se ressent aussi dans la VF.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 30 Nov 2011 10:40 
Hors-ligne

Vu l'autre jour sans vraiment à quoi m'attendre.

J'avais compris que l'histoire originale avait été pas mal déformée mais finalement ça passe sans problèmes. Spielberg a réussi à faire un mélange entre Tintin et Indiana Jones en prenant le meilleur des deux séries et au final ça donne quelques chose de vraiment sympa.

Ce qui est d'autant plus sympa, c'est qu'il a saisit l'âme des albums de Tintin et des personnages, ce qui n'est pas toujours évident. On sent que c'est un film fait par un fan qui voulait autant parler à d'autres fans que faire découvrir un héros à des gens qui ne le connaissaient pas forcément.

En gros, essai transformé et je suis impatient de voir ce que le prochain va donner.

MessagePublié: 24 Fév 2012 8:10 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Vu et bien aimé aussi ! Dès le début on est immédiatement transporté dans l'univers de la BD, tout en observant des personnages très réalistes : le motion-capture joue à plein s'en est sciant.
Bon après comme tout le monde, ou peu s'en faut, je ne trouve absolument pas que c'est une trahison de l'univers de Tintin, bien au contraire.

deathtripper21 a écrit:
Vu et plutôt beaucoup aimé.

Particulièrement le plan séquence de malade mental lors de la course poursuite pour récupérer les papiers des trois Licornes. :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

Pinaise, mais carrément : j'ai adoré ce passage de fou ! Par moment on se croirait dans un croisement entre les vieux jeux Infogramme, et le dernier Call Of Duty ultra scripté ! :shock: :shock: :shock:

Bref, un très bon moment !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure