Bon, vu sur une édition DVD absolument dégueulasse, énormément de bruit numérique, non respect du ratio d'origine, et pourtant j'ai dû le reregarder des dizaines de fois. LE meilleur film de Carpenter pour moi, et Dieu sait que j'adore un paquet de films de Carpenter. Mais celui-là, c'est vraiment le meilleur, j'aimerais tant une ressortie au ciné, comme ont eu droit certains classiques...
La photo de Dean Cundey est extraordinaire, Carpenter a beaucoup perdu quand ils ont arrêté de travailler ensemble. A part pour
l'Antre de la Folie, les meilleurs Carpenter sont vraiment ceux filmés par Cundey.
Bon, même si je suis complètement fan du film, de ses visions d'horreur organique, de son environnement glacial et inhumain, de son atmosphère pleine de paranoia, je trouve qu'il y quelques chose de confus dans le concept. C'est comme si le film ne savait pas si c'était une histoire de contamination, d'infection, ou d'un whodunit avec un monstre. J'ai un peu l'impression que Carpenter voulait avoir les deux en même temps, ce qui n'est pas possible. Si vous ne comprenez pas ce que je viens d'écrire, je vais vous le résumer ainsi: c'est UNE Chose ou DES Choses? Est-ce que la Chose remplace ses victimes l'une après l'autre, au fur et à mesure, ou est-ce qu'elle se multiplie?. J'ai l'impression que le film n'arrive pas à se discipliner, tant les deux concepts sont cool, chacun dans leur genre, mais en même temps, totalement irréconciliables.
J'aimerais vraiment avoir l'avis du plus de monde possible sur ce dernier point, peut être que malgré mes mes fréquents visionnages en fait j'ai strictement rien compris.
un lien vers un super site dédié au film, qui a, entre autres, une longue interview de Carpenter:
https://www.outpost31.com/interviews (sinon, je recommande fortement le jeu video-qui va bientôt ressortir dans une version remastérisée-qui, malgré une interface assez lourdingue, arrive totalement à recréer l'ambiance glaciale et monstrueuse du film)
et j'en profite pour vous mettre un lien vers un excellent extrait de 25 minutes de la BO du film, parfait pour se mettre dan l'ambiance:
https://www.youtube.com/watch?v=PVh-o8A9R9c